Mon compte
Revenons tout d’abord sur l’intérêt du paillage en jardinage.
Ceci est relativement commun, mais vous vous demandez peut être tout simplement à quoi sert de pailler les tomates ? Quels sont les avantages particulier du paillage sur les tomates ?
En ce qui concerne les tomates, nous conseillons exclusivement des paillis organiques, parce que ces derniers ont l’avantage de fertiliser le sol.
Ces avantages, combinés à un bel ensoleillement, contribueront à la venue de splendides et goûteuses tomates, quelle que soit la variété.
Différents paillis peuvent être utilisés lors de la plantation des tomates, chacun ayant ses propres particularités et bénéfices. Certains des paillages présentés ci-dessous s’achètent en jardinerie, tandis que d’autres peuvent être directement issus de votre jardin.
Les différents paillis s’épandent sur un sol nettoyé, aéré, désherbé et éventuellement enrichi. Ces précautions améliorent les effets bénéfiques du paillage.
Un mulch de qualité est tout à fait réalisable par vos propres moyens, avec les déchets verts issus de votre propre jardin.
Pailler ses tomates ou faire un paillage des fraises avec l’herbe de tonte de son propre gazon : comment imaginer un circuit plus court et plus vertueux !
Il faut tout d'abord veiller à distinguer la paille et le foin.
Nos clients nous demandent souvent quelles feuilles utiliser pour leur paillage ? La réponse est relativement simple : pratiquement toutes les feuilles de votre jardin peuvent permettre de réaliser un paillage intéressant.
• Il faut toutefois éviter les feuilles trop épaisses ou résistante et proscrire toutes celles présentant des signes de champignons ou de maladie.
• Pour ce qui est de l’épaisseur, nous conseillons de tabler sur une quinzaine de centimètres environ.
La toile de paillage représente une solution économique et pratique.
Voici un rapide tour d’horizon des différents paillis possibles pour vos tomates. Vous vous demandez peut être encore quel est le meilleur paillis ? En réalité, tous se valent, car ils disposent de particularités intéressantes, de certains avantages, mais également d’inconvénients qu’il est nécessaire de connaître.
Notez que bien que peu courant, il est possible d'utiliser un paillage d'ardoise pour couvrir le pied des tomates. Lourde et décorative, cette roche n'a pas besoin d'être remplacée fréquemment, elle conservera l'humidité du sol mais ne l'amendera pas.
Nous vous proposons maintenant quelques astuces pour vous permettre de trouver le paillis le mieux adaptés à votre situation particulière.
Vous pouvez utilement placer du paillage d'orties ou purin d’orties, issu du compost, aux pieds de vos plants. Cet engrais naturel permettra de fertiliser le sol et la croissance de la plante sera ainsi optimale.
Si cet article vous a éclairé, nous vous recommandons la lecture de nos fiches-conseil dédiées à la bâche de paillage, au paillage minéral et au paillage de pouzzolane afin d'approfondir le sujet. Vous trouverez également de nombreux conseils pour les autres cultures potagères : le paillage des courges, le paillage de la pomme de terre, quel paillis pour les rosiers utiliser etc.
Découvrez aussi notre grand choix de sacs de paillage bio labellisés de la marque française Secret Vert. Ils sont proposés en vrac ou en big bags et livrés à domicile, partout en France.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.