Mon compte
Cette roche, d’origine volcanique, est constituée d’une structure alvéolaire poreuse qui lui confère une grande légèreté et une très bonne capacité d’absorption de l’humidité. Connue depuis l’Antiquité, son exploitation par les Romains habitant près du village de Pouzzoles est attestée. Ils l’utilisaient déjà pour ses propriétés atypiques.
Le paillage de Pouzzolane procure d’indéniables avantages, mais elle a cependant l’inconvénient de n’apporter aucun micro-nutriment aux sols. Cette roche n'est donc pas fertilisante.
Quelques étapes préalables doivent être respectées pour bien mettre en place un paillis de Pouzzolane sur vos plantations.
Quelle quantité de Pouzzolane prévoir au m2 ? La réponse est un compliquée, car il s’agit de tenir compte de l’épaisseur de Pouzzolane souhaitée, ainsi que de la nature de votre sol.
Le paillis Pouzzolane conviendra parfaitement aux oliviers, car ils apprécieront les fortes capacité de drainage de ce minéral. Nous vous recommandons de disposer votre paillage sur un feutre géotextile aux pieds de vos arbres, sur une épaisseur de 5 cm environ. Vous pouvez appliquer les mêmes gestes pour le paillage d'une haie.
La Pouzzolane permettra de protéger vos rosiers des gelées de l’hiver et des fortes chaleurs de l’été. Le pH neutre de la Pouzzolane permettra à ce paillis de convenir à toutes les variétés de rosiers (voir notre article "Quel paillis pour les rosiers ?). Une épaisseur de paillage de 3 à 5 cm, nous paraît tout à fait suffisante.
D’une façon générale, si vous disposez d’un sol riche ou enrichi par vos soins, la Pouzzolane conviendra plutôt bien au paillage du potager. Nous vous recommandons simplement de le retirer en fin d’hiver, pour laisser la terre se réchauffer naturellement avec les premiers beaux jours.
La Pouzzolane vous permettra de réaliser un beau décor dans votre jardin. Associé à un paillis d'ardoise ou à du marbre concassé, la Pouzzolane grise, noire ou rouge, sera du plus bel effet et donnera du cachet à votre jardin.
Vous pourrez créer des bordures d'allées colorées, réaliser un joli contour de terrasse ou bien encore mettre en valeur un joli massif floral. Si vous pouvez combiner avec réussite le paillage Pouzzolane et l'ardoise, il peut parfois être nécessaire de choisir l'un ou ou l'autre. En effet, n'omettez pas le fait que l'ardoise peut acidifier les sols...
Vous vous doutez de la réponse : chez Jardindeco bien sûr, mais également dans toutes les bonnes jardineries ! Vous la trouverez présentée sous différents conditionnements : en sac de 5 à 5 kg, big bags ou en vrac chez certains vendeurs. Si vous souhaitez acheter du paillage Pouzzolane, comptez un prix moyen de 15 à 18€ / m2.
Envie d'en apprendre plus sur le même thème ? Découvrez notre rubrique "Conseils jardin" et consultez nos dossiers et articles dédiés au paillage de chanvre, au paillage des tomates, au paillage de la salade, et bien d'autres !
Tous les sacs de paillage bio disponibles sur notre site sont issus de la marque française Secret Vert et bénéficient du label Bio. Comme chacun de nos produits, nos sacs de Pouzzolane sont livrables à domicile, partout en France.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.