Mon compte
Vous pouvez bien entendu faire appel à une entreprise spécialisée, mais la mise en place d’un tel paillis ne nécessite aucune compétence particulière, comme pour un paillage organique.
Quelques simples règles, évoquées ci-dessous, doivent simplement être suivies pour obtenir un beau résultat.
Avant d’entrer dans le détail et les spécificités liées à l’ardoise, sachez que la première étape consiste à préparer parfaitement votre sol, que vous cultiviez en pleine terre ou dans un carré potager. Celui-ci devra être nettoyé, enrichi (si nécessaire), et désherbé. Ces conseils sont valables pour tous les types de paillis, car ils permettent d’optimiser leurs bienfaits.
Le paillis d’ardoise concassée est idéal pour réussir une décoration paysagère comme le paillage d'une haie.
Doté de reflets noirs ou bleutés, il sublime votre jardin et met en valeur vos plantations tout en les protégeant du gel.
Son origine volcanique explique sa richesse en fer. Tout comme le paillage d'écorces de pin, son ph acide peut acidifier les sols, il est ainsi conseillé de le privilégier dans les massifs floraux rocailleux, aux pieds de bruyères, d’hortensias ou de toutes plantes appréciant les sols acides et les apports en fer.
D’une excellente résistance, sa densité et son poids lui permettent de bien résister aux assauts du vent et aux intempéries.
L’ardoise supporte également parfaitement les pics de chaleur en été et permet le réchauffement du sol durant les saisons froides.
Comme tout paillis, l’ardoise pilée permet d’éviter la germination des plantes adventices et réduit la fréquence d'arrosage de vos végétaux en gardant la terre humide et fraîche.
Bon à savoir : la mise en place d’un paillage ardoise n’est pas onéreuse et ne nécessite aucune compétence particulière. Vous pouvez ainsi vous-même magnifier votre jardin, à votre image et à moindre coût !
Comme un paillage de chanvre ou le paillis de coco, une couverture d'ardoise empêche le gel de vos plants et semis, et permet au sol de rester assez chaud durant l’automne et l’hiver.
L'ardoise résiste bien aux bourrasques et autres rafales de vents grâce à sa masse conséquente. Les sols fragiles seront également bien protégés des effets de ravinement.
Ce matériau résistant durera de longues années et vous permettra de réaliser de belles économies, tout en donnant du cachet à votre jardin. Il peux être utilisé dans le cadre d'un paillage en permaculture.
Habituellement, pour les paillis organiques ou le paillage avec copeaux de bois, nous conseillons une épaisseur de paillage d’environ 5 à 7cm. Dans le cas de l’ardoise, une hauteur de 2 à 3 cm nous paraît tout à fait suffisante.
Il est préférable de disposer votre paillage sur un sol légèrement humide et de procéder à votre arrosage habituel une fois le travail terminé. Ceci permettra de maintenir un taux d’humidité conséquent.
Les plaquettes (ou paillettes) d’ardoise pilée sont habituellement calibrées de 10 à 30 mm. Un sac de 20 kg (soit environ 13 litres), permet de couvrir une surface de 0,41m² sur 3cm de hauteur. Vous pourrez ainsi facilement la quantité de paillage ardoise au m² qui convient à vos besoins.
Les plaquettes d’ardoise doivent être uniformément étalées sur la surface à protéger. Elles doivent se chevaucher pour favoriser l’aération du sol et la circulation de l’eau. Si votre terrain est particulièrement meuble ou qu’il contient une part importante de terreau, il peut être intéressant de placer préalablement une couche de feutre géotextile entre le sol et les plaquettes d’ardoises.
Nous conseillons de prévoir votre paillage minéral en automne ou au printemps. La terre devra être humide, mais non boueuse, pour éviter que les paillettes d’ardoise ne s’enfoncent dans le sol.
Nous proposons également sur notre site plusieurs types de bordures de jardin qui vous permettront de contenir les ardoises : en bambou, en acier, en pin ou en plastique, très esthétiques. Elles seront parfaites si vous destinez votre paillage à un jardin ornemental.
Bon à savoir : Vous entendrez peut-être parler de technique de mulch, ou mulching, qui sont des termes équivalents au paillage.
Le big bag de plaquettes d’ardoise que nous proposons, d’un poids de 20 kg et d’une contenance de 13 litres, est proposé au prix de 11,90€. Les prix sont très variables sur ce matériau et dépendent de la politique de prix de chaque enseigne. Nous vous recommandons d’étudier attentivement la qualité de l’ardoise proposée avant de procéder à votre achat.
Le paillage bio d'ardoise référencé dans notre catalogue est fourni par notre partenaire français, la marque nantaise Secret Vert, une référence dans le domaine des paillis et des engrais naturels.
Envie d'en savoir plus sur la technique du paillage et de découvrir d'autres paillis ? Consultez nos fiches produits et fiches conseils sur les toiles de paillage et leur installation, le paillage miscanthus, le paillage des fraises, le paillage de la courgette, le paillage de la salade, le paillage d'orties etc...
Comme pour tous les articles proposés par notre enseigne, nos différents sacs de paillis sont livrables à votre domicile, partout en France. Bénéficiez d'une remise de 5% pour tout achat en lot sur l'ensemble de la gamme.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.