Paillage minéral

Le paillage minéral est une couverture qui permet de protéger vos plantations, dans tout le jardin, tout en y apportant une petite touche décorative. Découvrez les nombreuses vertus et utilisation du paillage minéral.

Qu'est-ce qu'un paillage minéral ?

paillage-mineral-ardoise

Comme le paillis végétal, le paillis minéral vise à conserver la chaleur du sol et un certain niveau d’humidité. L’un comme l’autre limitent la croissance des adventices et protègent le sol des gelées et du ravinement. Ils offrent également un abri aux nombreuses espèces d’insectes auxiliaires.

De nombreux minéraux peuvent être utilisés pour réaliser ce type de paillage. Les plus connus sont sans nul doute le paillage ardoise, les graviers de dalmate ou bien encore les billes d’argile, mais d'autres minéraux sont aussi proposés dans notre boutique en ligne dans la rubrique Jardinage.

Les avantages et bienfaits

À la différence du paillage organique, le paillage minéral à l’inconvénient de n’apporter aucun micro-nutriment au sol. Il présente toutefois un grand intérêt esthétique et résiste bien aux fortes rafales. Il bénéficie aussi d’une excellente longévité.

En plus des teintes argentées du paillage ardoise et de la blancheur immaculée de certains graviers et mares concassés, d’autres couleurs sont disponibles : le paillage minéral bleu, le paillage minéral brique avec des billes d’argiles, le paillage minéral ocre : sable beige et pouzzolane rouge vous permettrons de réaliser de merveilleuses compositions.
Vous avez aussi le paillis noir : l'ardoise et la Pouzzolane sombre, vous permettront de jouer avec de multiples nuances de noir, et enfin le paillis blanc, souvent réalisé grâce à du marbre concassé de carrare ou du gravier de dalmate (noir et blanc), qui contribueront à magnifier vos rosiers et autres végétaux. Il est idéal pour le paillage d'une haie.

D’une façon générale, le mulch minéral sera également parfait autour des arbres de votre jardin (oliviers, palmiers).

Les différents minéraux et pierres à utiliser

paillage-mineral-plante-en-pot
Chaque paillage présente un intérêt particulier, que ce soit en termes de poids, de couleurs, d’ergonomie. Il est donc difficile de répondre formellement à la question : quel paillis minéral choisir ? Votre choix dépend donc de votre utilisation, de votre situation géographique et climatique, de la nature de votre sol et bien entendu des plantes que vous souhaitez pailler.

L'ardoise (schiste)

Le paillage minéral ardoise (également appelée schiste), fait partie des plus courants. Les jardiniers apprécient sa résistance, son poids raisonnable et le superbe effet décoratif qu’il permet. Attention toutefois, tout comme le paillage d'écorce de pin, l’ardoise peut contribuer à acidifier les sols. Il faudra donc l’utiliser avec parcimonie ou réserver ce paillage aux plantations appréciant les sols acides.

Le marbre concassé

Immanquablement, le marbre de carrare concassé donnera à vos massifs un rare cachet. Ces graviers décoratifs de marbre sont faciles à agencer et auront une très grande longévité.

Les graviers de dalmate

Ces graviers décoratifs blancs et noirs se suffisent à eux-mêmes et permettent de créer un élégant motif paysager dans votre aménagement de jardin. Vous pouvez bien sûr associer un paillis de dalmate à d’autres paillis si vous cherchez à réaliser des motifs décoratifs complexes.

La Pouzzolane

Le paillage de Pouzzolane, une roche volcanique, est très apprécié des jardiniers car sa porosité lui permet une excellente rétention d’eau. Sa légèreté facilite sa mise en place, et ses arêtes tranchantes la rendent désagréable et difficile d’accès aux escargots. Cette roche est excellente pour réaliser un paillage en permaculture.

Les billes d’argile

En plus d'un intérêt décoratif notable, ce type de paillis permet un excellent drainage et contribue à l’aération du sol, lorsque les billes sont petit à petit intégrées à la terre. Si vous souhaitez éviter ce phénomène naturel, l’installation d’une toile de paillage ou feutre géotextile peut s’avérer nécessaire.

La brique

Le paillis minéral en brique pilée est idéal pour créer des motifs rouge orangé dans votre jardin. Économique, elle permet de couvrir de grandes superficies à moindre coût.

Les galets

Facile et pratique à disposer, le paillis minéral avec des galets est également très utilisé. Le poids non négligeable des galets convient parfaitement aux paillis réalisés dans des régions venteuses. Ils sont très efficaces pour limiter la pousse des mauvaises herbes. 

Quelles plantes pailler avec des minéraux et comment s'y prendre ?

paillage-mineral-paillis-organique
C’est une question récurrente : comment faire un paillis minéral ? Voici quelques exemples concrets.
  • Dans tous les cas, avant de procéder au mulching (= paillage), nous vous recommandons de nettoyer votre sol, de le désherber et de l’enrichir si nécessaire. Nous préconisons de pailler sur un sol légèrement humide, si possible hors mois d’hiver et d’été
  • Étalez ensuite le minéral choisir sur 2 à 3 cm maximum et veillez à conserver une bonne aération de vos sols en disposant les minéraux en quinconce, puis croisez-les.
  • Habituellement, on destine prioritairement le paillis minéral à des fins ornementales ou à des arbres et fleurs d'agrément. Toutefois, la plupart des végétaux du jardin, du verger et du potager apprécient le mulch minéral. Il est donc possible de l'utiliser pour le paillage du potager.

Les rosiers 

Pour aménager un beau paillis minéral aux pieds de vos rosiers, cherchez le contraste avec la couleur de vos fleurs (voir notre article "Quel paillis pour les rosiers ?").

Les palmiers

Le paillage bio à base de pouzzolane ou les billes d’argiles constitueront d’intéressants paillages minéraux pour les palmiers. Leurs capacités de drainage et de rétention d’eau seront ainsi valorisées aux mieux.

Un massif de fleurs

Comment couvrir un massif avec un paillis minéral ?Tout d’abord, vérifiez s’il s’avère utile d’installer des planchettes ou de petites bordures retenant le paillis autour de votre massif (qu’il soit fleuri ou rocailleux). Puis disposez le paillage sur environ 2 cm de hauteur aux pieds de vos plantes. 

Contour des arbres 

Pour réaliser un beau paillage autour de vos arbres, prenez soin de délimiter un espace suffisant autour du tronc. Amendez le sol si nécessaire à l'aide de terreau et d'engrais naturel, retirez éventuellement un ou deux cm de terre, puis disposez votre paillis sur deux à trois cm de hauteur, en veillant à maintenir une bonne aération et un bon drainage.

Paillis minéral ou végétal ?

paillis-mineral-vegetal

Vous le voyez, les combinaisons possibles sont nombreuses, d’autant plus si vous associez différents types de paillis. En effet, il n’est pas nécessaire de choisir entre paillage minéral, végétal ou un paillage de copeaux de bois dans un jardin. Les paillis sont tout à fait complémentaires et répondent à des exigences différentes. Tout dépend de votre utilisation, de la nature de votre sol, de vos attentes.

Un point peut toutefois avoir son importance… celui du prix ! Le paillage minéral à l’inconvénient de ne pas nourrir le sol en se dégradant, mais ceci peut s’avérer un avantage, car sa longévité le rend plus économique qu’un paillis végétal.

Découvrez dans notre catalogue un grand choix de paillis, sélectionnés avec soin auprès de notre partenaire Secret Vert, une marque française connue et réputée pour la qualité de ses produits dans le domaine du jardinage. Nos différents paillis sont vendus en vrac (paillage chanvre, paillage miscanthus, paillis de coco) ou en big bags et livrables à domicile, partout en France.

Découvrez aussi sur notre site tous nos conseils et astuces jardin de même thématique : comment réaliser le paillage des fraises, le paillage de la courgette, le paillage de la salade, ou quels sont les bienfaits d'un paillage d'orties.
 Vie privée