Le paillage ou mulch en anglais est une méthode astucieuse que tout bon jardinier doit connaitre. Une manière écologique et économique de protéger vos sols tout en les nourrissant. Avec cette couverture végétale ou minérale, vos plantations sont mieux protégées des agressions météorologiques et des insectes, mais surtout, vous régulez l’humidité indispensable au bon développement des plantes.
Le paillis de coco est particulièrement efficace pour le mulching, entièrement naturel et biodégradable, toutes les parties de la noix de coco sont réutilisables, de son coir à sa pulpe. Découvrez ce paillis organique et tous ses bienfaits.
La noix de coco fait beaucoup parler d’elle, et à raison ! Elle s’utilise sous toutes ses formes, l’eau, la pulpe, la coque. Nous la retrouvons dans la salle de bain, la cuisine, mais aussi dans le jardin. Décryptage d’une tendance qui se confirme avec le paillis de coco.
Le paillage est une technique de jardinage ancestrale qui consiste à protéger la terre en la recouvrant de matières organiques, minérales et même plastiques.
Si les jardiniers recourent au paillage, c'est pour protéger leur terre mais aussi la nourrir. Le paillis forme une couverture de protection empêchant le soleil et le vent de trop asséchée votre terre, il la protège également du gel. Le petit plus, vous limitez l’arrosage grâce à sa bonne rétention de l’eau. Enfin, le paillis nourrit la terre en lui transmettant ses forces.
Ici se sont les coques de noix de coco qui sont récupérées puis broyées en morceaux afin de créer une matière comparable au paillage de copeaux de bois.
Le paillis de coque est particulièrement résistant et même au vent ! Il éloigne les limaces qui n’apprécient pas sa texture fibreuse. Vendu en vrac, il est facile à utiliser, selon vos besoins. Vous n’avez qu’à le parsemer dans votre potager pour le paillage des courgettes par exemple, vos fleurs… Comptez entre 4 et 8 cm d'épaisseur.
Le paillage bio en fibres de coco utilise la carapace présente autour de la noix de coco. Elle protège le fruit l’empêchant de se noyer quand il tombe dans la mer. Car ne l’oublions pas la coco est un fruit exotique.
D’ailleurs cette fibre demande à être précautionneusement rincée pour retirer tout le sel déposé par les embruns marins. Nous vous conseillons de vérifier que la fibre a été lavée avant transformation au risque d’apporter trop de sodium à votre terre. Comme la coque de coco, elle se vend en vrac.
Aussi légère qu'un paillage de chanvre ou un paillage de miscanthus, la fibre de coco devra être recouverte d'un matériau plus lourd dans les régions venteuses.
Comme son nom l’indique, la fibre de coco a été conditionnée en disques d’une épaisseur de quelques centimètres. Ils sont conditionnés pour faciliter l’hivernage des cultures en pots de grandes tailles.
Ces disques de coco se découpent aux ciseaux pour s’ajuster parfaitement au diamètre de vos pots. En quelques minutes vous protégez uniformément la terre de vos plantes. Une alternative écologique et esthétique au plastique !
Un peu comme le disque, la toile de paillage a ici été compactée et conditionnée pour vous en faciliter l’utilisation. Vous la trouverez sous forme de rouleau. Ce paillage compact est recommandé pour les cultures en pot ou le paillage des potagers de grandes dimensions (notamment le paillage de la pomme de terre). Pour savoir comment mettre en place ce type de couverture végétale, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'installation d'une toile de paillage.
Avez-vous déjà testé les pastilles de fibre de coco pour planter vos semis ? C’est une solution clé en main totalement écologique.
Les pastilles mesurent environ 3 cm de diamètre. Elles sont livrées sèches, pour les utiliser rien de plus simple. Il vous suffit des les humidifier pour les réhydrater. Les pastilles vont gonfler au contact de l’eau, elles sont alors prêtes à l'usage. Plantez votre graine et la nature se charge du reste.
Quand le temps rempotage sera venu, oubliez le traumatisme du déracinement des jeunes plants ! La pastille reste mêlée aux racines de votre plante. Une alternative écologique qui permet de s’abstenir de tourbe et de plastique. Les pastilles sont entièrement biodégradables. Ce paillis de coco en pastilles est un véritable allié du paillage en permaculture et en agriculture biologique.
Vous l’aurez compris le paillage d'éclats de coco est utile partout dans le jardin grâce à ses formes multiples.
Du potager, aux massifs de fleurs en passant par les bacs et jardinières ou le paillage d'une haie récemment plantée. Comme dans tous nos articles liés au jardinage, nous vous conseillons de choisir le paillage qui convient à la nature de votre terre et de vos plantations. Le paillis de coco est réputé pour sa teneur en fer, zinc, potassium et cuivre.
En dehors des disques et rouleaux déjà prêts à poser, concernant le paillage organique en vrac, il est conseillé de former une épaisseur de plus ou moins 5 cm. Un sac de coques de coco de 50 litres permet de former une couverture de 3 cm sur une superficie de 1,66 m² par exemple. Ce type d’indication est précisé sur les sacs de conditionnement. Reportez-vous aux indications pour calculer vos besoins.
Aujourd’hui où trouver du paillis de coco nous direz-vous ? Il se trouve facilement dans les jardineries et sur jardindeco.com bien sûr ! Vous aurez le choix entre différents conditionnements : en sac, certains vendeurs le proposent également en vrac pour s’ajuster au mieux à votre besoin, sous formes de pastilles ou de bâches de paillage.
Les prix dépendront du conditionnement du paillage. En moyenne, voici les prix observés :
Pratique et écologique, testez le paillis de coco, c'est l’adopter ! Sur jardindeco.com, nous vous le proposons dans des sacs de 50 et 70 litres. Nous proposons aussi de nombreux autres paillis comme le paillis de chanvre, du paillage d'écorces de pin ou des sacs de paillage minéral (billes d’argile, paillage de Pouzzolane noir, paillage d'ardoise), de quoi nourrir, protéger et aérer votre terre de la meilleure des manières.
Découvrez également dans notre rubrique conseils de nombreux articles et dossiers sur le thème du mulching : comment réaliser le paillage des tomates, le paillage des salades, un paillage d'orties, quel paillis pour les rosiers choisir et bien d'autres !
Pour vous éviter de transporter de gros sacs de jardinage, tous nos produits vous sont livrés directement à domicile partout en France. Rendez-vous dans notre rubrique « paillage » pour découvrir tous nos produits disponibles.