Mon compte
Pour une plantation en pleine terre ou carré potager :
Choisissez un emplacement bien ensoleillé et à l'abri du vent. Quelques semaines avant le jour j, préparez le sol : nettoyez et aérez-le à l'aide d'une grelinette (biogriffe) et d'un croc. Effectuez un apport de compost mûr, de corne broyée, de fumier de cheval composté ou d'un autre engrais organique.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la plantation des tomates en pleine terre sur jardindeco.com : grelinette, tuteurs, étiquettes, fumier de cheval, corne broyée...
La plantation des tomates en bac :
À quelle profondeur faut-il planter les tomates ? L'idéal est de choisir un contenant suffisamment grand, au minimum 30 cm de profondeur et de diamètre, pour que le système racinaire puisse se développer correctement.
Vous pouvez utiliser des pots en terre cuite (matière naturelle, respirante) ou en plastique (notamment si vous devez les déplacer), de préférence de couleur sombre pour attirer la chaleur. Il vous faudra, également, des billes d'argile (ou du gravier) pour le drainage ainsi qu'un terreau enrichi en engrais organiques. Vous trouverez le tout sur jardindeco.com.
En pleine terre, carré potager ou sous serre :
En bac :
Le paillis s'installe au moment de la plantation. Il a pour rôles de préserver la fraicheur du sol (et limiter les arrosages), d'éviter le développement des mauvaises herbes et de limiter les risques de mildiou (voir notre article dédié aux maladies des plantes et leur remèdes). L'utilisation d'un paillis organique a aussi l'avantage d'enrichir et d'aérer le sol lorsqu'il se dégrade. Cette méthode se rapproche de la méthode de plantation des tomates en permaculture.
On peut utiliser de la paille (de blé, un paillage de miscanthus, de lin...), du BRF (ou des copeaux de bois), mélangé avec des déchets azotés (tontes) ou placé sur une couche de compost pour éviter une fin d'azote en début de culture.
Afin de favoriser le grossissement des fruits et/ou de limiter l'encombrement du feuillage, il est possible de tailler les pieds de tomates. Cela consiste à pincer tout ou partie des gourmands (petites tiges) qui se développent à l'aisselle des feuilles, au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Pareillement, vous pouvez limiter la croissance en hauteur en étêtant la tige principale.
Maintenant que la plantation des tomates n'a plus de secret pour vous, venez découvrir sur jardindeco.com la serre de jardin la plus appropriée pour les protéger ou choisir le bac potager qu'il vous faut. Et n'oubliez pas, jardindeco.com livre à domicile, partout en France.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.