ConseilsConseils jardinConseils jardinage

Tout savoir sur le paillage d'orties

 

paillage-ortie-astuceSi l'on entend souvent parler des bienfaits du purin d'orties dans le jardinage, le paillage d'ortie est moins connu. Pourtant, ce type de paillis peut apporter à certaines de vos plantations des bienfaits insoupçonnés ! Pourquoi et comment réaliser ce mulch ? Autour de quelles plantes le poser ? Quand mettre des orties en paillage ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article !

 

Pourquoi utiliser un paillis d'orties ?

 

Au potager, l'ortie peut être employée de différentes façons. Tout d'abord, notez que les orties ont du bon et du mauvais comme paillage. Pour réaliser ce paillage organique idéal dans le cadre d'un paillage en permaculture, ce sont avant tout les feuilles de la plante qui nous intéressent, et pour l'utiliser correctement comme engrais naturel, l'ortie doit se poser en surface et en aucun cas s'insérer directement dans la terre. Dans le cas contraire, encore fraîche, l'ortie est trop agressive si elle est directement intégrée au sol.

 

Riche en minéraux comme le potassium et le magnésium, elle fera de votre terre un sol vivant et meuble. En effet, au fur et à mesure que l'ortie se décompose, l'azote et les différents minéraux vont s'infiltrer dans le sol à l'aide de la pluie. Disposées comme paillage, les feuilles d'orties resteront à la surface de la terre, alors que ses nutriments s'assimileront au niveau des racines des végétaux. L'autre particularité de l'ortie est qu'elle absorbe l'excès d'éléments nutritifs, ce qui lui permet d'équilibrer la terre. Néanmoins, comme l'ortie possède une capacité d'absorption très grande, il faut éviter de la récolter proche des lieux très pollués.

 

Pour quelle plante ?

 

paillage-ortie-bienfaitsL'ortie est excellente pour le paillage des tomates car elles apprécient un sol riche qui leur apporte de grandes quantités d'éléments nutritifs. D'ailleurs, en plus du mulch, vous pouvez également creuser un sillon au fond duquel vous allez mettre les orties fraîchement cueillies et découpées. Plantez ensuite vos jeunes plants de tomates et recouvrez-les de terre en ne laissant dépasser que la tête. Après quelques semaines seulement, vos tomates pousseront avec vigueur !

Cette plante peut aussi être utilisée pour le paillage des courgettes et plus largement pour le paillage du potager.

 

À quel stade utiliser les orties en paillage ?

 

Le paillis d'orties peut s'utiliser comme engrais vert pour les tomates à partir du mois de février ou mi-mars, selon la région où vous habitez. Toutefois, le fauchage des orties devra se faire avant la montée en graine.

 

Comment le réaliser votre mulch ?

 

Lors de la récolte des orties, munissez-vous de gants afin de ne pas les toucher et ainsi éviter tout contact direct avec la peau. Après les avoir ramassées, coupez-les en petits morceaux à l'aide d'un ciseau de jardinage. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les broyer avec une tondeuse ou une broyeuse.

 

Pour le paillis (ou mulch), vous pouvez utiliser la feuille d'ortie seule ou la mélanger avec des éléments naturels comme les feuilles de consoude ou le chardon des champs. Alors que les feuilles de consoude vont enrichir les arbustes et protéger les racines des végétaux comme les groseilliers, les framboisiers et les cassissiers, le chardon des champs présente quant à lui une feuille coriace qui se décomposera plus lentement. Si vous disposez d'une de ces deux feuilles dans votre jardin ou aux alentours, sachez qu'il est tout à fait possible d'élaborer un paillage au jardin à base de chardon, d'orties et de consoude pour réaliser un paillage encore plus riche en minéraux.

 

Mise en place de la couverture d'orties

 

paillage-ortie-mise-en-placePour une meilleure efficacité, il vaut mieux faire chauffer les feuilles d'orties pendant deux ou trois jours avant de les étendre. Cela va éviter la germination des graines. L'ortie doit être fraîche pour l'utiliser en paillage. N'attendez donc pas plus de 3 jours sinon elle commencera à sécher. Lors de l'application du paillis, il suffit de le disposer tout autour de la plante, sur la surface de la terre. Souvenez-vous de ne surtout pas enfouir le paillis d'orties dans la terre.

 

Enfin, l'ortie s'utilise également en purin, une véritable potion magique pour tous les jardiniers ! Pour le réaliser, il faut laisser macérer les orties pendant une période de 12 à 20 jours dans de l'eau de pluie ou de l'eau de source. Le gros et seul désavantage du purin d'orties est sans aucun doute son odeur désagréable, voire repoussante. Toutefois, il a plus d'un tour dans son sac. Avec du purin d'orties, vous pourrez :

  • l'employer comme désherbant naturel ;
  • l'utiliser comme fertilisant ;
  • il est aussi insecticide et marche très bien contre les pucerons ;
  • il est fongicide ;
  • c'est un formidable activateur de compost et de germination.

 

Nous espérons que nos conseils vous donneront envie de donner sa chance à l'ortie. Souvent malmenée, cette plante regorge pourtant de bonnes ressources. Bien utilisée, elle peut faire des merveilles. Si vous vous êtes pris d'intérêt pour la thématique du paillage, nous vous invitons à découvrir nos différents articles au sujet du paillis minéral, du paillage décoratif, du paillis de coco, ou du paillage d'écorces de pin. Enfin, si votre choix est fait et que vous souhaitez acheter un paillis, rendez-vous directement sur notre site sur lequel vous trouverez une vaste gamme de sacs de paillage bio élaborés par Secret Vert, une enseigne 100% française.. Tous nos produits sont livrés partout en France, directement à votre domicile.

 

 Vie privée