Le paillage des pommes de terre est une astuce jardinage extrêmement utile !
Qu'il s'agisse d'un film de paillage biodégradable pour pomme de terre ou d'un paillis à répandre, voici tous les avantages et les différentes étapes à suivre pour une récolte simplifiée !
Cultiver des pommes de terre sous un paillis permet d'en finir avec des corvées franchement désagréables, tout en apportant à la terre l'essentiel des nutriments pour que vos patates poussent sainement. Parmi les nombreux bienfaits du paillage des pommes de terre, en voici quelques-uns.
Planter des pommes de terre sous un paillage est une méthode très utilisée en permaculture car elle est, entre autres, idéale pour faire des économies d'eau.
Une fois mis en place, quel que soit l'élément qui compose le paillis, ce dernier va permettre de retenir l'eau et ainsi éviter son évaporation. Les arrosages seront donc moins fréquents et la terre restera suffisamment humide. Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article dédié au paillage en permaculture.
Un avantage en amenant un autre, grâce à la réduction des arrosages, vous évitez par la même occasion les risques d'attaques de mildiou, véritable fléau du potager. Grâce à la mise en place d'un paillis, cette maladie tant redoutée par les jardiniers ne fera plus partie de vos soucis.
La culture des pommes de terre se fait sous le paillis qui, lui, devra être répandu en surface. Un travail du sol au préalable n'est donc pas nécessaire et vous n'aurez pas besoin de recourir ni à la bêche ni au motoculteur. Il vous suffira de décompacter un peu la terre à l'aide d'une grelinette et de la nettoyer les éventuelles branches, racines et petits cailloux.
Vous vous demandez comment protéger les plants de pomme de terre du gel ? En hiver, le paillage du potager permet de maintenir la terre à une bonne température, la protégeant ainsi du gel, mais aussi de la pluie et du vent. Les phénomènes de battance seront évités et votre terre restera fraîche et souple toute l'année, un véritable plus à l'heure de récolter vos patates !
Deux types de paillages sont possibles pour la patate ; le paillis organique, aussi appelé mulch organique, ou la toile à tendre directement sur le sol. Les deux fonctionnent très bien et sont vraiment très bon marché.
NOS SACS DE PAILLIS VEGETAUX :
Il existe une grande diversité de paillages organiques. Pour les plantations de pommes de terre, préférez les paillages composés de foin, de paille, d'herbe sèche, le paillage de copeaux de bois, d'aiguilles de pin ou de feuilles de rhubarbe, le paillage de miscanthus.
Les feuilles mortes sont aussi utilisables, mais veillez à ôter les feuilles malades et excluez les feuilles de noyer qui sont toxiques pour la terre. Il n'existe pas de recette précise pour le paillage des pommes de terre. Vous pouvez soit mélanger différents éléments entre eux, soit utiliser qu'un seul de ces éléments.
Comme pour le paillage de la salade ou le paillage des fraises, la culture de pommes de terre sous bâche de paillage est possible.
Il peut s'agir d'un film plastique ou d'une toile de paillage réalisée à partir de matières végétales. Les films plastiques ont beau être efficaces, ils n'apportent aucun élément nutritif à la terre. Au contraire, ils ont plutôt tendance à la contaminer et à la détériorer. Préférez les toiles végétales composées de chanvre, de paillis de coco ou de lin pour un paillage naturel et bienfaisant autant pour le sol que pour les végétaux. Si vous n'êtes pas familiarisé avec cette méthode, consultez notre article dédié à l'installation d'une toile de paillage.
L'astuce du paillage pour cultiver des pommes de terre est une manière de faciliter la récolte, tout en permettant aux tubercules de pousser dans de bonnes conditions.
Alors comment faire pousser des pommes de terre sous de la paille ? Généralement, les patates poussent sous la terre en formant des tiges souterraines appelées rhizomes. Sous le paillis, la terre sera davantage malléable et la récolte sera donc plus aisée. Commencez la culture en avril-mai, car le paillis retarde le réchauffement de la terre. Plantée plus tôt, la pomme de terre risque donc de geler.
Comment arroser les pommes de terre sous paillage ? Dans l'idéal, installez un tuyau d'arrosage microporeux au sol. De cette manière, vous n'aurez qu'à activer le robinet d'eau plutôt que d'arroser manuellement. Ce système permet à l'eau de pénétrer en profondeur et d'arroser correctement les pommes de terre.
Le meilleur fertilisant est composé d'algues marines, l'or brun du paillage des pommes de terre ! Pour assurer l'efficacité de ce genre de fertilisant, il est primordial de respecter les dosages indiqués sur la notice d'emballage. Il est également possible de réaliser un fertilisant à base d'engrais naturel composé de compost.
Dès que vos patates commencent à fleurir, cela signifie que le temps de la récolte est arrivé (entre les mois de juin et de juillet) ! Toutefois, si la variété plantée ne fleurit pas, observez le feuillage et dès qu'il commence à flétrir, vous pouvez commencer à récolter. Si vous ne souhaitez pas récolter toutes les tuberculoses en une seule fois, recouvrez-les avec du mulch.
Maintenant que vous savez tout sur cette méthode, c'est à vous de jouer !
Vous trouverez dans l'univers "Plantation" de notre site un grand choix de produits de qualité, des sacs de paillage bio utilisables en agriculture biologique réalisés par la marque française Secret Vert. Votre commande vous sera livrée où que vous habitiez en France, directement à votre domicile.
Enfin, si vous voulez en savoir davantage sur le mulching nous vous invitons à découvrir notre rubrique "Conseils jardin" dans laquelle vous trouverez de nombreux articles et dossiers dédiés : "Quel paillis pour les rosiers ?", "Tout savoir sur le paillage minéral", "Comment réussir le paillage d'une haie", "Comment faire un paillage pour les tomates ?" et bien d'autres !