Quel paillis pour les rosiers ?

Envie de bichonner vos rosiers ? L'apport en engrais naturel, la taille et le paillage sont les 3 bons gestes à avoir ! Mais quel paillis utiliser pour les rosiers ? Cette plante particulièrement exigeante demande une attention spéciale, aussi dans cet article nous vous énumérons ses besoins, quel est le meilleur paillis pour répondre à ces besoins et comment mettre en place votre mulch.

Quels sont les besoins du rosier ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est indispensable de définir quels sont les besoins du rosier.

Quelle que soit sa variété, cet arbuste aime les sols frais, profonds et correctement drainés. Il se plaît dans la plupart des sols ; qu'ils soient argileux, sableux, calcaires etc. Le rosier supporte aussi très bien la culture en pot ou en bac. Enfin, c'est une plante plutôt gourmande qui a besoin de nombreux nutriments pour se développer convenablement : magnésium, de potasse, d'azote et d'autres oligo-éléments.

En plus de ces apports de base, la mise en place d'un paillis va limiter l'apparition des adventices ; un réel atout puisqu'elles ont tendance à étouffer les rosiers et empêcher leur développement. Poser un paillis est aussi une façon de garder le sol humide, ce qui va permettre de réduire la fréquence d'arrosage et donc de faire des économies d'eau.

Quels sont les paillis les plus adaptés ?

paillis-pour-rosier-pas-cher

Il existe différents types de paillis : végétal, minéral ou synthétique et chacun d'entre eux présentent des caractéristiques particulières.

 

Les paillis végétaux

Le paillis végétal ou paillage organique se compose d'éléments végétaux tels que le lin, le chanvre, le miscanthus, la paille, le compost immature ou encore les tiges ligneuses. Il existe bien d'autres composants qui forment le paillis végétal. Toutefois, ceux que nous venons d'énoncer sont tout particulièrement indiqués pour le paillage des rosiers.


  • Les paillettes de lin et le paillis de chanvre ont un pouvoir d'isolation thermique exceptionnel. De plus, leur pH étant presque neutre, ils constituent un excellent paillis pour les rosiers qui n'aiment pas les sols trop acides.

 

  • La paille quant à elle est le paillis le plus traditionnel de tous. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de trouver de la paille non traitée. Bien qu'elle convienne aux rosiers, ce n'est pas la plus recommandée justement pour cette raison, puisque pour accomplir correctement son rôle, la paille doit être exempte de tout produits chimiques agrégés. De plus, la paille étant très légère, elle a tendance à s'envoler au moindre coup de vent. Si vous l'utilisez, veillez à la choisir bio et mélangez-la avec d'autres paillis adéquats pour les rosiers.

  • Le paillage de miscanthus est très intéressant. Il protège le sol contre le dessèchement et s'avère très utile pour limiter la pousse des mauvaises herbes (plus que les autres mulchs). C'est également un très bon élément nutritif pour le sol.

 

  • Le compost immature. Avant maturité, le compost peut être utilisé comme paillis au pied des rosiers. Veillez à ne pas l'incorporer au sol, au risque de nuire aux jeunes plants. Le compost étant obtenu après la décomposition de déchets organiques de la cuisine et du jardin, il est bourré de nutriments sains pour la terre.

 

  • Les tiges ligneuses : les tiges provenant des plantes ligneuses possèdent de grandes quantités de cellulose accumulées sous forme de bois ; représentant ainsi un très bon apport nutritif autant pour la plante que pour la terre.


Nos sacs de paillis organique :

Les paillis minéraux

quel-paillis-pour-rosier-pleureur-achat

Le paillage minéral est comme son nom l'indique composé de pierres et de roches diverses, comme le paillage de pouzzolane, de billes d'argile, de marbre ou encore de briques broyées.

Ce type de paillage peut être utilisé, toutefois, il limite moins l'évaporation de l'eau et laisse plus facilement repousser les mauvaises herbes, à moins que vous ne fassiez une couche très épaisse, ce qui vous reviendra plus cher.

Si l'objectif du paillage d'une haie de rosiers est avant tout esthétique, nous vous conseillons d'abord de réaliser un paillage organique, puis d'ajouter une fine couche de mulch minéral par-dessus.

Parmi toutes les possibilités, évitez le paillage d'ardoise car comme le paillage de copeaux de pin il acidifie le sol, ce qui n'est pas du goût des rosiers.

 

Les feutres et bâches de paillage


Les feutres et bâches de paillage synthétiques sont spécialement conçus afin de laisser passer l'air et l'eau.

Une fois mises en place, les toiles de paillage représentent une merveilleuse protection pour le sol. En hiver, elles le maintiennent à l'abri du gel et de la neige (et donc du lessivage). En été, la toile préserve le sol du soleil tout en retenant la chaleur. L'installation d'une toile de paillage est vraiment très simple et convient parfaitement aux rosiers.


Nos sacs de paillis minéraux :


Quel paillis pour les rosiers en pot ou bac ?

quel-paillis-pour-rosier-en-pot


Tout comme pour les rosiers plantés en pleine terre, les rosiers cultivés en bac ou pots peuvent être paillés avec les trois types de paillages présentés ci-dessus.

Bon à savoir : la meilleure période pour pailler des rosiers est en automne ou en mars, et il est à renouveler chaque année ou tous les deux ans en fonction de la nature du paillage. En effet, un paillage organique se décomposera plus rapidement qu'une toile tissée.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser le paillage idéal pour votre rosier !

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette technique de jardinage, nous vous invitons à parcourir notre rubrique "Conseils" dans laquelle vous trouverez une série d'articles dédiée au paillage des tomates, au paillage de la salade, au paillage d'orties, au paillis de coco, au paillage décoratif et bien d'autres !


Nous vous invitons également à visiter l'univers "Plantation" de notre boutique où vous trouverez l'ensemble de nos sacs de paillage bio élaborés par l'enseigne française Secret Vert. Tous nos sacs et big bag sont disponibles en livraison à domicile, et ce partout en France.

Notre rayon jardinerie et nos articles sur le même thème
Retrouvez nos paillis, outils et produits de jardin sur notre boutique en ligne !
 Vie privée