Les intérêts du paillage sont multiples pour vos plantations.
Lorsque vous cherchez des manières d’optimiser votre jardinage, le paillage organique constitue un atout non négligeable. Dans cette fiche-conseil, nous allons explorer les particularités et les nombreux avantages de ce type de paillage.
Le paillage végétal (organique), est constitué de broyats extraits, matières naturelles et biodégradables.
Les paillis se présentent sous différentes formes, éclats de coco, paillettes de lin, paillage d'orties ou bien encore toiles de paillage en fibres. Les déchets verts, tels que l’herbe issue de la tonte, le bois raméal fragmenté (BRF) ou bien encore les feuilles du jardin, constituent d’autres exemples de paillis organiques.
Nos clients demandent parfois à quoi sert précisément le paillage organique. Examinons en détail, les réponses qu'il convient d'apporter.
Le paillage organique permet de protéger les plants des gelées de l’hiver, du dessèchement des sols, de la prolifération de plantes adventices et limite l’évaporation de l’humidité.
Les différents paillis constituent également des abris appréciés des insectes auxiliaires et limitent les éclaboussures de boues, potentiellement néfastes, sur les feuilles de vos plants.
Les avantages du paillis végétal ne s’arrêtent toutefois pas là :
Les quelques inconvénients du paillage organique :
Le mulching (paillage), doit être réalisé sur une parcelle nettoyée, parfaitement aérée et désherbée et enrichie en terreau préalablement, si nécessaire. Ces précautions permettant d’optimiser les effets du paillage.
Selon le climat et la situation géographique, une délimitation de la zone à pailler, à l’aide d’une bordure de jardin, peut s’avérer très utile.
Nous vous conseillons de disposer votre paillage de façon uniforme, selon l’épaisseur indiquée par le fabricant. L'aménagement du paillage organique BRF est habituellement utilisé sur une épaisseur de 10 à 12 cm, tandis qu'un paillage de copeaux de bois sera plutôt disposé sur 3 à 4 cm environ.
Nous vous recommandons de procéder à la mise en œuvre du paillage sur une parcelle parfaitement préparée, comme indiqué précédemment (sauf dans le cas du paillage de la pomme de terre). Veillez également à ne pas enfouir la base de vos plants, mais laissez au contraire un certain niveau d’aération.
Dans le cas particulier du paillage du potager, il peut être intéressant de procéder à l’utilisation de paillis différents, d’une plantation à l’autre et d’une année à l’autre : paillage chanvre, paillage miscanthus, paillis de coco, etc. Cela permettra à votre terrain de profiter des apports complémentaires et différents de chaque paillis.
Plusieurs types de toiles et bâches de paillage sont aujourd’hui disponibles. Pratiques, notamment pour le paillage de la salade ou le paillage d'une haie juste plantée, adaptées aux talus et aux grandes superficies, peu onéreuses, elles peuvent s’avérer tout à fait pertinentes. Nous préconisons cependant l’utilisation exclusive de toiles biodégradables organiques et respectueuses de l’environnement.
Lors de la pose, veillez à laisser 20 à 30 cm supplémentaires de chaque côté, par rapport à la surface à couvrir. À l’aide d’agrafes adaptées, veillez à réaliser un bon amarrage de la toile dans le sol et à la laisser bien tendue. Le positionnement des agrafes est important : consultez le schéma de montage du fabricant, cela évitera un déchirement précoce de la toile. Plantez ensuite vos végétaux en incisant la toile en croix aux endroits voulus, puis rabattez les bords en surplus. Agrafez chaque côté et recouvrez éventuellement d’une fine couche de terre ou de paillis, pour un résultat plus esthétique.
La longévité d’un paillage minéral comme un paillis d'ardoise par exemple sera certainement plus grande. Toutefois, ce type de paillis ne contribue pas à l’enrichissement de la terre et l’enfouissement de la plupart des paillis d’origine minérale peut s’avérer problématique.
Si vous décidez de réaliser vous-même votre paillis organique, à l’aide des déchets verts de votre jardin ou de votre potager, le paillage ne coûtera rien d’autre que quelques efforts.
Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser l’acquisition d’un paillage végétal en jardinerie, nous vous recommandons de bien en contrôler l’origine et veillez à la présence d’un label bio. Ce dernier vous permettra d’utiliser le paillis en respectant les exigences de l’agriculture biologique.
Toute la gamme de paillages bio proposée dans notre catalogue bénéficie du label bio, et nous est fournie par la marque française Secret Vert.
• Les paillis organiques sont commercialisés sous divers conditionnements pour s'adapter au mieux à vos besoins : en vrac, sacs de 5L, 10L, 20L, ou big bag de 40l ou 50L.
• Le prix moyen d’un paillis végétal est de 9€/m2, pour une épaisseur de couverture de 2 cm environ.
• La toile de paillage biodégradable est quant à elle proposée sous forme de rouleaux. Le tarif moyen d’un rouleau de paillage de chanvre (25 m sur 1 m de large) se situe aux alentours d’une cinquantaine d’euros.
En fonction de votre situation géographique et climatique, ainsi que de la nature de vos plantations, le paillis organique pourra apporter de multiples bienfaits à votre jardin ou à votre carré potager. Veillez simplement à respecter les quelques conseils évoqués précédemment.
Si vous demeurez hésitant(e), faites appel à l’expertise de nos conseillers ! Ils sauront vous renseigner au mieux, en tenant compte de la particularité de vos informations. Vous serez ainsi en mesure de réaliser le meilleur choix entre les différents paillages en minéraux (paillage d'ardoise, paillage de Pouzzolane) et organiques (écorces de pin, fibres végétales), maison ou achetés.
Découvrez sur notre catalogue un grand choix de sacs de paillis organiques, de diverses contenances, et disponibles en livraison à domicile partout en France et dans les meilleurs délais !
Découvrez également tous nos conseils et astuces jardin et apprenez comment réaliser le paillage des fraises, le paillage des tomates, le paillage de la courgette, quel paillis pour les rosiers utiliser, ou comment réussir l'installation d'une toile de paillage.