Mon compte
Première astuce : avant que les graines des mauvaises herbes ne se dispersent, enlevez celles qui se sont incrustées dans les bordures de votre potager.
Le paillage est une astuce jardin vielle comme le monde ! Un bon paillage minéral ou les paillis organiques comme la paille, le lin, les déchets des tontes et les herbes arrachées ont entre autres la particularité de limiter, voire empêcher la pousse des adventices et permettent un désherbage naturel et sans effort.
Avant de semer, aérez les parcelles que vous allez cultiver et arrosez-les. Cette étape connue sous le nom de faux semis fera pousser les mauvaises herbes. Il vous suffira alors de les arracher à la main ou avec un désherbeur thermique et de passer à la plantation par la suite pour faire pousser vos végétaux sur une surface nette ! Cette astuce jardin très appréciée par les jardiniers freinera la repousse de nouvelles mauvaises herbes.
Si l’arrivée des beaux jours promet de longues journées en extérieur, elle est également synonyme de gros travaux pour le jardinier.
Chaque année, c’est le même problème : les mauvaises herbes se font aussi leur place au soleil ! Difficile d’en venir à bout sans mettre le prix. Eh bien, voici notre seconde astuce jardinage écolo : fabriquez vous-même votre propre désherbant naturel, et grâce à un pulvérisateur de jardin, visez les zones à traiter !
Allées de jardins, pelouses, joints de carrelage de la terrasse et bords de carrés potagers retrouveront leur beauté. Voici 5 astuces de grand-mère pour réaliser soi-même des désherbants naturels :
Le vinaigre blanc est une vraie astuce jardin car c'est un herbicide naturel efficace. Mélangé avec du liquide vaisselle, il constitue un anti mauvaises herbes infaillible et écologique.
• Dans un pulvérisateur, mélangez 1 l de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
• Pulvérisez directement les indésirables par temps chaud.
En plus d’être efficace, ce traitement est abordable et ne représente aucun danger ni pour le sol ni pour la vie microbienne.
Ne jetez plus votre eau de cuisson bouillante de pomme de terre, de riz ou de pâtes dans l’évier, elle a son utilité dans le jardin.
• Mélangez-la avec du purin d’orties
• Arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange
• Prenez des précautions. Il ne faut pas que cela éclabousse pas vos fruits, légumes et fleurs.
Ceci est une véritable astuce jardin potager ! Cela nettoiera votre potager ou serre de jardin tout en garantissant la bonne santé de vos légumes et la votre !
Contrairement au désherbage chimique, le désherbage naturel n’a que des avantages :
• Votre santé est préservée, car vous n’inhalez pas de produits dangereux,
• Le sol et les nappes souterraines préservent leurs qualités,
• Il protège la biodiversité : les insectes, les microorganismes présents dans le jardin…,
• Il vous fait faire des économies : vous n’utilisez que des produits déjà présents chez vous,
• C’est une méthode préventive et limitative sûre.
Vous savez maintenant comment désherber votre jardin sans souffrir ni vous ruiner ! Besoin d'autres secrets pour vous faciliter le jardinage et avoir la main verte ?
Découvrez dans notre rubrique "Conseils" un grand choix de tutos et astuces jardin : que mettre dans un composteur ? Comment faire un potager ? Quelle astuce potager pour lutter contre les limaces ? Retrouvez toutes les réponses et bien d'autres dans nos articles dédiés !
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.