Mon compte
Comment préparer son potager ? A quelle période ? Quelle superficie doit faire mon potager ? Quelle exposition favoriser ? Pas facile de savoir quand on débute !
La première étape pour préparer son potager en pleine terre est le nettoyage et le désherbage du sol, de préférence en automne. Plusieurs techniques naturelles et astuces de jardin existent :
Si vous avez choisi la culture en pleine terre plutôt que le carré potager en hauteur, votre sol doit être léger et bien aéré pour pouvoir être amendé et recevoir vos plants et semis.
Peut-on cultiver sur n’importe quelle terre ? Oui ! Cependant le traitement, l'apport en nutriments et l’entretien du sol sera différent selon sa nature.
L'amendement du sol est une étape primordiale afin que celui-ci puisse accueillir vos semences et végétaux, et les nourrir. Privilégiez les engrais naturels, comme le compost et le fumier, qui contiennent de l'azote, du potassium, et sont beaucoup plus sains pour l'écosystème et pour vous-même, mais aussi économiques. Ces matières organiques permettent également d'améliorer la structure du sol. Commencez à enrichir votre parcelle potagère à l'automne.
Le compost est le résultat de la décomposition de différentes matières organiques (déchets verts, déchets ménagers, épluchures). C'est à l'automne que vous devrez recouvrir toute la surface du potager de compost, pour le fertiliser avant l'hiver.
✔️Il faut plusieurs mois pour obtenir un compost mur, pensez donc à commencer le compostage de vos déchets managers et organiques dès l'automne. Pour savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture avec notre article "Que mettre dans un composteur ?".
Le fumier est un mélange de déjections animales et de litière végétale. Il existe du fumier de cheval, de vache ou de mouton.
✔️Si vous n'avez pas de club équestre près de chez vous, achetez notre fumier en sac de 20L prêt à l'emploi, consultable ci-dessous.
Pendant la culture, vous pouvez utiliser différents engrais totalement naturels comme le purin d'algues, le sang séché, l'extrait de mélasse ou la corne broyée.
Selon la variété de fruits et légumes que vous voulez cultiver, vous pouvez commencer vos semis en intérieur ou sous serre dès le mois de janvier. Vous pourrez repiquer les pieds quelques semaines plus tard ou au printemps.
Pour certaines plantes, vous pouvez commencer à semer vos graines potagères en pleine terre dès la fin des gelées, et quand les températures ne descendent plus sous les 10 degrés.
Que faire de son potager en janvier ? C’est le moment de préparer son potager pour le printemps, sélectionnez les graines ou les plants qui vous intéressent et organisez vos cultures. Ne plantez pas tout de suite car un sol gelé serait fatal à vos plantations. Vous pouvez organiser un plan de votre potager, organiser les rotations des cultures ainsi que les plantes que vous allez associer. Il vous reste à nourrir votre sol, à le pailler, en bref, à préparer le sol pour le printemps.
En mars, les températures remontent ! Bien que ce soit le mois du retour du printemps, il fait encore assez froid alors méfiez-vous des gelées tardives et des giboulées de mars ! C’est le mois idéal pour planter les bulbes d’oignon, d’échalote et d’ail, et c’est aussi le moment de mettre en terre les plants de rhubarbe, ainsi que certaines pommes de terre nouvelles. Certaines récoltes du potager d'hiver, comme les poireaux, les brocolis, les salades et les betteraves peuvent être ramassées. Étant donné que vous n’êtes jamais à l’abri d’une nouvelle période de gelées, soyez prévoyant ! Vous pouvez par exemple protéger vos plants avec des cloches de jardin, avec des bâches ou encore avec une toile tissée.
Le printemps est revenu mais bien souvent, il fait encore trop froid pour semer en pleine terre. Pour faire un potager en avril, il vaut mieux continuer de semer en godets ou en caisses, sauf si vous vivez dans le Sud de la France. Dans un godet, vous pouvez mettre trois graines à germer. Le plus vigoureux des trois plants sera le seul à conserver. C’est lorsqu’il sera grand d’environ une dizaine de centimètres que vous pourrez le mettre en pleine terre. En attendant le mois de mai et la fin du gel, laissez votre terre s'enrichir, se renouveler et se réchauffer pour que votre future récolte soit la plus satisfaisante possible !
L'heure est venue de repiquer ou de planter vos pieds de tomates, de courgettes, de poivrons et autres fruits et légumes d'été. Plantez vos végétaux en lignes droites, suffisamment espacées, apportez la dose d'engrais bio adaptée et nécessaire à chaque plante, puis posez une bonne couche de paillage afin de garder le sol humide, de limiter la fréquence d'arrosage et d'éviter la pousse des mauvaises herbes.
Irriguez régulièrement votre potager afin que la terre reste toujours bien humide. Veillez à apporter à chaque plante une quantité d'eau adaptée à ses besoins, ni plus ni moins !
✔️Pour voir plus en détails la question de l’irrigation, consultez notre article dédié à l'arrosage du potager et découvrez ci-dessous notre matériel d'irrigation écologique et économique.
Envie d'en savoir plus et de perfectionner vos talents de jardinier ? Retrouvez tous nos articles conseils sur le même thème et piochez dans nos meilleures idées potager ! Découvrez aussi dans l'univers "Jardinage" de notre boutique en ligne un grand choix d'outils de jardin et d'équipements de qualité pour vous permettre de cultiver facilement et proprement vos fruits et légumes toute l'année.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.