Mon compte
Quand on débute en jardinage, il est important de savoir que toutes les plantes ne sont pas égales face à l'arrosage. Et oui, la fréquence d'arrosage et la quantité d'eau nécessaire dépend de la profondeur à laquelle la plante va aller chercher l'eau.
L'arrosage du potager peut se faire de différentes façons. Que ce soit à l’arrosoir, par un arrosage goutte à goutte, à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou en récupérant les eaux de pluies, la décision va dépendre des végétaux que vous avez plantés dans votre carré potager, mais aussi du climat de votre région.
Quelle que soit la méthode choisie, vous ne devrez en aucun cas arroser les feuilles, mais le pied des plantes ! C'est notamment le cas pour les tomates, les poivrons et les concombres, qui sont souvent victimes d'un champignon causé par l'arrosage excessif de leurs feuilles.
Afin d'assouvir les besoins en eau de chaque plant, nous allons voir 3 méthodes d'arrosage pour le potager : en surface, goutte à goutte, ou enterré.
C'est la meilleure façon de réguler vous-même la quantité d'eau utilisée lors de l'arrosage de vos plants. Vous aurez besoin d'un simple tuyau équipé d'un pistolet ou d'une lance, selon votre préférence.
Le petit souci auquel vous pourriez être confronté est la taille du tuyau d'arrosage. Selon les dimensions de votre bac potager, achetez un tuyau suffisamment long.
Dans ce cas de figure, les tuyaux se trouvent sous terre ou légèrement en surface. Ce type d'arrosage, aussi appelé micro-irrigation, permet de cheminer l'eau à travers un tuyau poreux installé à même le sol ou par des buses qui permettent de faire passer l'eau goutte à goutte. Cette méthode amène l'eau lentement, de manière régulière, ce qui permet de faire des économies d'eau.
Ce système est beaucoup moins agressif pour les plants. Ces derniers vont recevoir de l'eau à basse pression, petit à petit et de manière constante. Aussi, l'arrosage à l'aide d'un kit d'irrigation goutte à goutte permet de nourrir en eau uniquement le pied des plantes, évitant ainsi d'éventuelles maladies. De plus, tout risque de stress hydrique est annulé vu que l'arrivée d'eau se fait en douceur.
Le seul petit inconvénient que nous pouvons lui trouver, c'est qu'en fonction de la qualité de l'eau irriguée, il faut installer un filtre à l'intérieur des tuyaux qui mènent aux buses. Pourquoi ? Simplement afin d'éviter le plus possible tout risque de bouchage.
Le système racinaire de vos légumes va définir leurs besoins en eau. Pour les légumes aux racines superficielles, il faudra arroser plus fréquemment. D'autant plus que les 20 premiers centimètres de terreau ont tendance à sécher rapidement. Voici une petite liste des tailles des racines et leur besoin en eau :
Les tomates aiment plus que tout le soleil, mais elles ne détestent pas pour autant l'eau ! Il faut compter environ 10 litres par m² ou 1 litre d'eau par jour par tomate !
Toutefois, si la plantations des tomates a eu lieu directement dans la terre, pas besoin d'autant d'eau. Leurs racines iront en chercher par elles-mêmes jusqu'à 1 mètre de profondeur. Contrairement aux quantités, la fréquence d'arrosage n'est pas élevée. Une fois tous les 10 ou 15 jours est suffisant.
Si au contraire vos plants de tomates sont dans un potager en bois, il faudra augmenter la fréquence d'arrosage, et pailler le pied des végétaux afin de limiter l'évaporation de l'eau. Ces indications varient évidemment selon votre région et la période de l'année.
En automne et au printemps, il est recommandé d'arroser dans la matinée. De cette manière, une fois la nuit tombée, il ne reste plus d'eau en surface pour abaisser la température de vos plants (ce qui pourrait leur être néfaste).
En été, l'arrosage doit être réalisé une fois le soleil est couché pour éviter que l'eau ne s'évapore durant la journée. Arroser alors que le soleil brille bien haut dans le ciel brûlerait une bonne partie de votre potager !
Selon certaines situations, le meilleur moment de la journée pour arroser sera différent :
La sécheresse est un phénomène de plus en plus courant en France. Les jeunes plants et les plantations nouvelles sont plus sensibles à ce problème, pouvant stopper net leur processus de croissance.
La clé est d'anticiper l'arrosage de vos végétaux : plantez des semis qui ont un besoin d'eau faible, installez des récupérateurs d'eau qui pourront collecter l'eau lors des saisons pluvieuses, paillez le sol et le pied de vos plantes.
Après avoir anticipé, il vous faudra réagir : binez la terre afin d'éviter que l'eau ne s'évapore, arrosez deux heures après que le soleil se soit couché, et creusez des petits trous au pied de vos plants afin de concentrer l'eau.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.