Mon compte
Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques et déchets fermentescibles, qui finissent par ressembler à un terreau appelé compost. Riche en minéraux et éléments nutritifs, cet engrais naturel est idéal en épandage pour fertiliser la terre de votre potager, d'un verger, ou comme substrat pour vos plantes d'intérieur.
Totalement écologique, il permet la réduction des déchets ménagers et encore mieux, leur valorisation ! Faire du compost permet aussi de faire de belles économies ! Plus besoin d'acheter d'engrais en sac, parfois de qualité variable, vous avez tout sous la main, à tout moment de l'année !
Il est possible de mettre 2 types de déchets dans un composteur :
L'idéal est de mélanger une proportion d'à peu près 60% de déchets humides pour 40% de matières brunes, afin que la transformation des matières organiques s'opère correctement.
Cette proportion permet de d’obtenir un compost ni trop humide, ni trop sec et c’est justement cet équilibre que l’on recherche.
Voici la liste des différents déchets compostables et biodégradables que vous pouvez mettre au compost.
NB : La liste des matières organiques autorisées est la même, que vous ayez un composteur en bois, en plastique, ou un silo à compost en bois et métal. D'ailleurs, si vous envisagez l'achat d'un bac à compost, mais que vous ne savez pas pour quel modèle opter, poursuivez votre lecture avec notre article dédié aux meilleurs composteurs.
Les déchets humides :
Les déchets bruns :
Les déchets verts :
Les matières sèches :
Les déchets interdits :
Certaines matières ne sont pas biodégradables du tout et ne se décomposent pas, d'autres peuvent contaminer votre compost (produits chimiques, maladies…). Certains peuvent aussi attirer des parasites nuisibles, des moucherons ou générer de mauvaises odeurs. Ces éléments sont les suivants :
Fer, métal, plastique, verre ; Matières synthétiques ; Gros morceaux de bois ; Bois de menuiserie ; Feuilles vernissées ; Liserons de plantes rampantes ; Résineux (aiguilles de pin, thuyas, etc) ; Mégots de cigarettes ; Pierres, terre et sable ; Plantes et végétaux traités chimiquement ; Couches pour bébé ; Litière de chien et de chat, sauf si le fabricant indique qu'elle est compostable ; Les cendres de briquettes de barbecue ; Les sacs d'aspirateurs ; Les plantes malades ; Les feuilles de rhubarbe (puissant insecticide).
Les matières à limiter ou éviter :
D’autres déchets ménagers ne sont pas totalement à bannir, mais à mettre en très petite quantité :
Certains vous diront qu’ils sont à éviter, tandis que d’autres pensent qu’ils ont leur place dans le bac à compost, mais en petite quantité. Alors pourquoi un tel désaccord ? Les partisans du non avancent que le citron, l’orange, le pamplemousse, etc. sont des polluants pour le sol, car ils l’acidifient. Celles et ceux qui pensent que oui disent que cela n’a pas de sens puisque le milieu est déjà un peu acide et que quelques épluchures d’agrumes ne feront pas de mal !
Vous pouvez faire le test et voir ce qui se passe (sans en mettre beaucoup) ou simplement ne pas en mettre du tout, à vous de voir !
Pour savoir comment démarrer un composteur, il était avant tout important de connaitre les éléments que l'on peut y mettre ou pas, et dans quelle mesure ! Voyons donc maintenant quels sont les éléments à mettre en premier et quels sont les bons gestes à adopter pour que le processus de fermentation commence.
Si vous possédez un composteur avec couvercle, n’hésitez pas à l’ouvrir de temps à autre pour amener un peu d’air frais. Après approximativement deux semaines, les bactéries commencent à travailler, ce qui a pour effet d’augmenter fortement les températures (jusqu’à 60° au cœur du compost). Assurez-vous donc de mélanger le tas deux semaines après, une fois que les bactéries se sont activées.
Petit plus : les orties sont idéales pour réaliser un très bon engrais naturel fait maison ! Tout comme la consoude, la bourrache et le lupin, ces plantes ont une action bénéfique sur le processus de compostage.
Le composteur et son fonctionnement vous sont maintenant plus familiers ? Excellente nouvelle, car dans le cadre de la loi contre le gaspillage alimentaire de février 2020, à compter du 01 janvier 2024, tous les Français devront valoriser leurs déchets et le composteur sera obligatoire !
Pour cela, il faudra donc avoir un composteur de jardin, un composteur d'appartement, ou déposer ses biodéchets dans les bacs à compost mis à disposition par les municipalités. L'occasion pour tous de faire un geste pour la planète !
Découvrez sur notre site un grand choix de composteurs aux capacités variées (grands et petits composteurs de 100L, 200L ou plus, composteurs à lombrics). Chaque modèle (avec ou sans couvercle, avec ou sans trappe) s'adapte à vos besoins particuliers, compostage en appartement, en extérieur. Tous nos produits sont garantis 2 ans et disponibles en livraison à domicile partout en France, profitez-en !
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.