Potager d'appartement : comment faire son jardin en intérieur ?

 

potager-appartement-sur-piedCulture en appartement

Le potager d'appartement est idéal en ville et pour ceux n’ayant pas d’extérieur pour faire pousser des fruits et légumes. Sa taille étant variable, le carré potager peut donc être adapté au jardinage dans tout type d’appartement. Il ne nécessite pas un entretien aussi important et intense que celui apporté à un jardin potager d’extérieur en pleine campagne. Le potager intérieur est accessible à tout type de bourse. Son prix est variable en fonction de sa taille, des matériaux utilisées, de son design s’il s’agit d’un bocal ou d’une desserte, ou bien si ses cultures sont en lien avec un mécanisme automatique tel que l’arrosage ou la luminosité. Le design peut être adapté à la décoration de l’habitation, à vos envies, et à ce que vous souhaitez faire pousser. De plus, certains modèles sont créés en plusieurs parties surtout pour ceux utilisant un système mécanique ou, composé de plusieurs pots, ou bacs, de cultures. Ces potagers sont vendus en kit. Produire sa propre nourriture en pleine ville tel un jardinier dans sa campagne est devenu possible grâce au développement de ce système de culture. Et cela sans utiliser de pesticides, de manière biologique.

 

Jardin potager en intérieur

Suivant les plantes que vous souhaitez faire pousser, l’espace nécessaire doit être plus ou moins important, surtout pour des légumes. La quantité de terre doit être suffisante, il faut au minimum 30 centimètres de terre pour les tomates et la salade. De plus il y a la possibilité de replanter ses légumes comme dans un jardin en plein air. Des installations combinées à des techniques de replantation permettent la création d’un véritable jardin potager. Il est possible de recréer un jardin à l’intérieur d’un appartement ou d'installer un potager de balcon pour y produire un mélange de légumes, fruits et plantes. Chacune forme une ambiance et une harmonie particulière. Des outils sont adaptés pour obtenir une très bonne récolte. Un arrosoir en acier galvanisé, un sécateur pour couper les plants ou bien un transplantoir pour creuser et replanter, sont disponibles en plusieurs couleurs et matériaux, ce qui convient à un grand nombre de personnes. Il y a un écrin de nature à l’intérieur de chez vous. La multiplication des organismes forme ce petit univers verdoyant, appétissant et naturel. Et cela même si vous n’avez pas la main verte. La culture d’un petit potager en appartement vous offre des plantes aromatiques fraîches pour relever vos plats, des fruits et des légumes pour la préparation de délicieuses recettes, ainsi que des plantes verte et des fleurs pour égayer votre intérieur.

 

Kit potager d'intérieur

Des modules composés d'une jardinière autonome, avec une lumière et un contrôle de l’eau pour une pousse optimale des plants, forment un type de kit. Cependant un kit n’est pas seulement un « incubateur », il existe des kits d’autres formes. Il y en a de toutes sortes, certains sont composés de jeunes pousses prêtes à être plantées, d’autres sont un assortiment de graines dans des sachets ou des petits pots à placés dans la jardinière « automatisées ». Les plus gros kits sont les plus complets et parfaits pour débuter, même si le prix est élevé, ils regroupent le réceptacle avec des graine, ou des plantes, et parfois des outils de base pour jardiner. Une notice est présente pour vous aider et vous donner des conseils pour obtenir des aromates de bonne qualité et en quantité suffisante. Les graines vont donner des plants biologiques et durable qui respect l’environnement. Vous êtes alors autonome dans votre production alimentaire, ce qui vous donne une satisfaction personnelle. Et lors de vos courses en supermarché, votre porte-monnaie est plus lourd car une partie des courses n’a plus besoin d’être acheté car vous la cultivez. En plus d’être une aide précieuse en cuisine, c’est également un élément décoratif par ; le matériau utilisé pour accueillir les futurs jeunes pousses et par les couleurs que les cultures arborent. Mais ceci peut être une bonne idée de cadeau sortant de l’ordinaire, idéal pour tout type d'événement et de personne.

 

Petite culture d'appartement

potager-appartement-herbes-aromatiques

Lorsque votre logement est de petite taille comme un studio étudiant, ou que vous souhaitez cultiver plusieurs herbes aromatiques dans une cuisine, un petit carré potager pas cher de petites dimensions est une très bonne option. Ces types de petits jardins autonomes sont très pratiques dans un appartement où il y a peu de lumière qui rentre, et où il n’y a pas de pluie pour assurer l'arrosage du potager, mais aussi lorsque vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Ce petit potager ressemble à un mini laboratoire qui fait croître de manière autonome les aromates et autres graines. Ceci ne nécessite presque aucun entretien. Cette petite jardinière s’occupe de l’alimentation lumineuse et de la régularisation en eau. Les différents designs associés à cette petite taille permettent à votre potager de trouver sa place sur la plan de travail et de s’harmoniser parfaitement avec votre cuisine. Et si vous êtes du genre à préférer recycler vos objets tout en gardant une touche de style qui correspond à l’ère du temps, votre potager peut voir le jour dans un ou plusieurs bocaux en verre. Un bocal trouve sa place même dans les plus petits espaces, qu’il soit posé ou suspendu. Enfin, un petit potager surélevé s'intègrera parfaitement dans votre cuisine et convient tout à fait à la culture de cette herbe.

 

Potager d'appartement basilic

Le basilic est une plante originaire des Indes qui voit son succès apparaître dès le 12e siècle par l’importance que les rois de France lui accordent. Il se trouve dans une majorité des plats cuisinés, surtout ceux à base de tomate. C’est une plante qui facilite la digestion, elle est utilisée également pour lutter contre le ballonnement et les crampes d’estomac. Elle a donc des propriétés médicinales. En général, ses feuilles sont mises directement dans le plat, mais le basilic peut être ingéré sous la forme d’une infusion ou d’une huile surtout pour des problèmes corporels liés au stress. L’avantage du basilic est qu’il n’y a pas besoin d’acheter des graines ou des plans tous les ans, il peut être replanté. La pousse des plantes aromatiques est assez rapide, leur conservation est possible et de deux façons. La première manière est la congélation dans un pot en verre, et la seconde est de faire sécher les plantes. La repousse est très facile, il suffit en plaçant les tiges restantes dans de l’eau au soleil. Puis une fois les racines longues d’environ 5 centimètres, il faut les remettre en terre, dans un pot, un bocal ou une jardinière. Le début de la culture doit commencer au mois de juin et la récolte se fait au fur et à mesure de la pousse des feuilles, toute l’année.

 

Cultiver les fraises

Faire pousser des fraises en appartement est facile car il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace, un simple pot ou bac potager peut suffire. Pour le côté esthétique, optez pour un petit carré potager sur pied. Ajoutez-y de la terre pour carré potager et vos magnifiques plants de fraises. Vous devez couper les stolons qui poussent vite. La conservation des fraises st compliquée, elles ne peuvent pas être placées dans le froid car elles seront privées de leurs délicieux arômes. Leur conservation n’est pas durable une fois cueillies, les fraises doivent être consommées peu de temps après la cueillette. Vous allez déguster des fraises pleines de saveurs et excellentes pour la santé, cultivées par vos soins. Un fraisier donne ses premières fraises après 2 mois, la pousse est optimale si votre pot est perforé et qu’il est exposé à la chaleur du soleil, sur un balcon serait l’idéal ou dans une pièce agréablement chauffée et ensoleillée ou bien éclairée. En plus de son goût sucré délicieux qui donne du plaisir au sens gustatif, la belle couleur rouge agrémente votre intérieur et votre cuisine en premier. J’adore son goût et sa robe rouge, la fraise donne du plaisir toute l’année. Pas besoin d’un arrosoir, une bouteille d’eau est largement suffisante et un mètre. Vous avez besoin d’humidifier la terre, il ne faut pas noyer le fraisier, la terre doit être humide sur centimètres. Le prix en magasin d’une barquette de fraises est onéreux, surtout hors saison. Mais celle que vous allez cultiver ne vous coûtera que le prix du plant de fraise au départ. Les boissons aromatisées et les desserts sucrés seront gratuits le reste de l’année.

 

Faire pousser ses légumes

potager-appartement-avec-roues

Cultiver des légumes demande plus d’entretien, de temps et de patience que les fruits, comme les fraises, et les aromates. Il faut leur donner de l’amour et tous vos soins. Ceux qui sont les plus recommandé pour un potager d’intérieur en pots sont les tomates, les poivrons, la laitue, l’aubergine, les épinards et le radis. Faire pousser des légumes en appartement n’est pas facile car votre logement doit être assez spacieux et lumineux, et un balcon est un avantage. De plus, tous les légumes ne peuvent pas être cultivés en pots, dans certains cas un bac de comme une jardinière est parfait. Mais si vous n’avez pas de balcon, peu d’espace et une faible luminosité vous devez être ingénieux et faire appel à votre imagination. Des potagers surélevés à roulettes sont pratiques pour déplacer les plantations dans le lieu d’habitation en suivant la lumière par exemple. Et si l’espace au sol n’est pas assez important, alors que les murs sont libres, il existe des potagers verticaux qui s’accrochent aux murs. Il en existe en bois, en métal, en plastique ou en terre cuite, pour les pots généralement. Et les couleurs sont variables, allant du noir au blanc en passant par un arc-en-ciel de couleur. Pour les plus créatifs, il y a la possibilité d’accorder la couleur du potager, soit aux légumes cultivés, soit à l’intérieur du logement.

 

Cultiver à la vertical

Vous avez envie d’apporter à votre balcon un esprit nature tout en continuant à y passer du bon temps, le potager vertical est fait pour vous. Pour ceux préférant les matériaux biodégradables, il existe des jardin-potager qui se composent de plusieurs poches de tissus suspendues formant un panneau pouvant atteindre pour certain 2 mètres de haut et une largeur tout aussi importante. Ces grandes dimensions sont idéales si vous souhaitez remplir un pan de mur, ce qui donne la possibilité toute une variété de plantes. Le tissu est à la fois esthétique et pratique pour jardiner. Il laisse passer l’eau, sa résistance au poids du terreau et de la plantation est importante. Et certains tissus en plus d’être très résistants, ils peuvent supporter les différents changements de température et d’humidité. C’est pour ces deux raisons que j’apprécie beaucoup ce matériau. Il est aussi possible d’opter pour une carré potager avec serre vertical, simple à installer sur un balcon et à utiliser Ce type de serre potager verticale est plus résistante et à plus longue durée de vie. Le potager vertical est idéal pour des espaces restreint, qu’aucun meuble ne peut remplir, mais aussi pour les murs et les balcons. Il se marie avec toutes les décorations intérieures ou il peut servir de décoration en plus d’être pratique. La serre à fait ses preuves depuis son invention dans le milieu du 19e siècle.

 

potager-appartement-serre-chauffeeFaire pousser en hiver

Durant l’hiver l’intérieur du logement manque de lumière, il est donc plus difficile de faire pousser les végétaux en potager d'appartement. Au contraire de la température et de l’eau qui sont facile à produire durant cette saison froide aux jours courts. L’éclairage artificiel produit par une jardinière, avec une lampe à LED, remplace en partie la lumière naturelle manquante de cette période. Les journées sont plus sombres, les lampes allumées ça crée une ambiance cocooning, et associées à la LED de la jardinière, la luminosité est suffisante même pour un potager d'hiver. Et si la chaleur vous fait défaut pour la culture des plantes aromatiques, une mini serre chauffée vous permet de palier à ce manque, avec une faible consommation en électricité. Même nous on aime la chaleur, surtout quand il fait froid. Cependant, si vos cultures se trouvent sur votre balcon, il faut les protéger du froid et des intempéries. Rien de mieux qu’une housse en PVC à placer par-dessus une serre. Sa transparence laisse passer la lumière et sa résistance protège de l’hiver autant que de l’été. Elle maintient une certaine température à l’intérieur et son ouverture sur toute la hauteur facilite l’entretien des plantes, et ça évite de se décourager. Cette housse a une sobriété se mêle bine avec votre déco et se fait discrète par la transparence.

 

Jardin d'appartement diy

Pour les manuels il est tout à fait possible de se lancer dans le montage d'un carré potager avec quelques planches de bois, un mètre, de la colle à bois, des clous et un marteau ou, des vis et une visseuse. Mais vous pouvez également personnaliser votre serre, jardinière ou un potager avec des accessoire de différentes couleurs et formes. Ou en ajoutant des extensions pour plus de plantations si l’espace le permet, comme des bacs à jardinière surélevée. Pour faire tenir ses légumes correctement, un tuteur est indispensable. Un simple piquet de bois peut servir, un style sobre et naturel, ou pour une touche de couleur et d’originalité vous pouvez opter pour un tuteur en fer, en acier ou en fonte. Si vous cultivez plusieurs variétés de légumes, une manière simple de les différencier et de marquer une séparation est l’étiquette. Une étiquette en ardoise donne du caché et résiste aux changements de temps au cours des saisons sur un balcon. Et elle s’est se faire discrète dans l’appartement. Sinon pour ceux qu’ils veulent une étiquette visible avec un fort contraste sur les plantes, il y a l’étiquette en cuivre. Elle donne un style industriel, elle est à la fois fonctionnelle et décorative.

 

Découvrez sur notre site un grand choix de potagers maison ou d'extérieur et trouvez votre bonheur ! Chacun de nos produits sont garantis 2 ans minimum et disponibles en livraison à domicile partout en France. Découvrez aussi tous nos articles conseils sur le thème du jardinage et apprenez à faire un potager, à l'entretenir, à bien l'arroser, ou pourquoi pas si vous vivez en immeuble, à créer un potager sur le toit du bâtiment !

 

 Vie privée