Mon compte
Vous pouvez utiliser toute sorte d’éléments comme support pour un potager. Sur un vieil escalier, disposez des jardinières pour planter vos fruits et légumes ! Une baignoire bonne pour la déchetterie ? Ne la jetez pas, remplissez-la de terre, et vous voilà avec un nouveau potager loin d'être ordinaire. Faites marcher votre imagination !
Créer un potager en palette est une solution écologique et économique pour cultiver vos propres légumes. Pour commencer, récupérez quelques palettes de bois que vous pouvez trouver gratuitement ou à faible coût. Ensuite, nettoyez les palettes et assemblez-les pour créer un carré potager. Remplissez ensuite le carré avec du terreau de qualité, idéalement enrichi en compost naturel.
Quand on manque de place, il faut souvent valoriser l'espace, notamment avec le potager vertical. Cultiver des légumes en hauteur permet de maximiser l'espace disponible, idéal pour les petits jardins ou les terrasses. Différents modèles existent sur le marché, bien qu’il soit possible
d’en créer soi-même à partir de cagette à légumes en bois. Fréquemment récupérées gratuitement, elles peuvent être transformées facilement en jardinières suspendues. Posées en quinconce les unes sur les autres ou visées sur un support mural, à vous de créer l'agencement adapté à votre surface !
Parmi les différents types de carrés potagers, le potager surélevé fait partie des indétrônables. C’est une méthode simple, accessible
à tous, débutants comme confirmés. Le carré potager sur pieds permet de cultiver des légumes sans avoir à se baisser, ce qui réduit les douleurs dorsales et facilite l'entretien du potager. De plus, il protège les légumes des nuisibles tels que les limaces et les escargots. Le carré potager surélevé offre également une meilleure gestion de l'irrigation et de la qualité de la terre, ce qui permet d'obtenir une production plus importante et plus régulière de légumes ou de fruits !
Maintenant, en ville aussi, vous pouvez
récolter vos fruits et légumes ! Le potager d'appartement
ou de balcon peut prendre différentes formes : palettes, bouteilles, et même arrosoir ! Si vous disposez de peu d'espace, vous pouvez récupérer un ancien arrosoir pour le transformer en un joli contenant pour vos herbes aromatiques. Ciboulette, basilic ou encore menthe fraîche, choisissez l'espèce qui vous convient.
Découvrez ci-dessous tous nos objets à détourner pour créer de magnifiques supports de cultures, et découvrez aussi notre sélection de carrés potagers pas chers à shopper sur notre boutique en ligne.
Pour débuter, certains légumes seront plus simples à cultiver, et à entretenir, comme la laitue, le radis, la courgette, les haricots, le petit-pois, les oignons, la tomate cerise, le basilic et la ciboulette.
Voici quelques exemples de légumes et d'herbes aromatiques que vous pouvez planter dans votre potager, avec des informations sur les dates de semis et de récolte :
Si vous vous sentez prêts, vous pouvez tester des variétés plus insolites et originales, telles que la tomate bleue, le concombre cocktail, la christophine ou chayote, la courge de Siam, la patate douce, le potiron blue ballet, etc. Découvrez de nouvelles saveurs !
Ou bien, redécouvrez des saveurs passées, renouez avec « vos racines », en cultivant des légumes anciens et oubliés, comme le panais, le crosne, le pâtisson, le topinambour, le cerfeuil tubéreux, le cardon, le rutabaga, l’arroche, l’ortie, la scorsonère, ou encore le raifort.
Enfin, lorsque vous avez l’idée de commencer un potager bio, il faut en parallèle démarrer un compost. Écologique et pratique, il vous apportera les nutriments nécessaires pour vos plants.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.