potager-maison-culture-interieure

Potager maison : conseils pour débuter

 

Faire un petit potager maison, en voilà une idée qui mettra de la couleur dans vos assiettes et qui vous fera faire des économies ! Oui, selon une étude menée en 2014 par Franceagrimer, sur une année, le budget moyen d’un ménage est d’environ 185 € et consomme près de 80kg de légumes ! On peut imaginer que ces données ont augmenté ces dernières années. En considérant cela, on peut également affirmer qu'avoir un potager à la maison a du bon pour votre porte-monnaie, et pas uniquement. En plus de légumes frais, sains (s’ils sont cultivés bio) et de saison, vous pouvez économiser jusqu’à 95€ avec un potager de seulement 10m2. Or, on sait que la taille moyenne d’un potager maison pour une personne est de 30m2.

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez aussi bien cultiver en carré potager que directement dans le sol. Mais pas besoin d’un vaste espace extérieur, une terrasse ou un simple balcon suffisent pour se lancer dans l’aventure ! La culture hors-sol est de plus en plus pratiquée et permet à tout un chacun de cultiver ses propres légumes. Et pourquoi ne pas opter pour une culture de légumes sains ? Un potager bio dans la maison c’est possible et c’est plutôt facile ! Pas besoin d’être un as du jardinage.

 

 

potager-maison-en-carrePotager maison : par où commencer ?

La première étape va donc consister à définir le mode de culture : dans un potager surélevé ou en pleine terre ? Dans les deux cas, les procédés vont être à peu près les mêmes, si ce n’est que pour la culture hors-sol, il est possible de choisir votre terre pour carré potager.

Si vous vous demandez comment faire un potager surélevé, le principe est le même qu’à même le sol, vous devrez juste bien choisir votre terre, ou mieux encore : faire vous-même le mélange. Le point important c’est que votre terre soit meuble.

C’est-à-dire une terre légère, facile à séparer et à travailler. Votre substrat devra aussi être suffisamment drainant afin que l’eau ne s’accumule pas au niveau des racines. Il ne devra toutefois pas être trop perméable, histoire que vos plants puissent bénéficier de la quantité nécessaire d’humidité dont ils ont besoin. La meilleure option est de choisir un bon terreau et de le mélanger avec du compost mûr.

 

Organiser ses cultures

Ce qu’il faut retenir ici c’est l’importance de la rotation, en alternant un même emplacement entre des légumes à cycle court et des légumes à cycle long. L’organisation des cultures pose forcément la question suivante : quels légumes planter ? Si vous êtes débutant, évitez de vous lancer dans la culture de kiwi, fruit de la passion ou encore avocat. Oui, on adore, mais il vaut mieux démarrer par un potager maison facile, autrement dit, par des légumes simples à cultiver et à entretenir ; histoire de ne pas se retrouver face à un échec cuisant dès le premier essai.

 

Comment placer les légumes dans le jardin ?

C’est une question à laquelle on peut répondre au moment d’organiser les cultures de la saison prochaine. Il convient de se renseigner sur les combinaisons entre les plantes, une méthode très utilisée en permaculture et qui permet aux espèces de se rétro alimenter. On dit souvent que ce qui combine dans l’assiette combine d’abord dans la terre. Ainsi, le concombre est à planter de préférence au côté de la mâche. Les tomates s’entendent à la perfection avec le basilic. Les oignons avec la laitue et le brocoli avec les carottes par exemple. Cette astuce est à appliquer en toutes circonstances, mais particulièrement si vous utiliser un traditionnel carré potager 120x120 cm.

 

 

potager-maison-courgettesLes légumes à planter dans son potager

 

Si vous êtes un débutant en la matière (ou pas !), dans un carré potager métal ou bois comme dans le jardin en pleine terre, vous pourrez donc planter : des salades, des radis, des carottes, des échalotes, des tomates, des épinards, et même des pommes de terre ! Voyons quelques informations sur des légumes de base pour débuter son potager :

La pomme de terre

Il faut savoir que la pomme de terre prend ses aises, autrement dit, elle prend de la place !

Dans le cas d’un carré potager en bois, nous vous recommandons de planter un plant par compartiment, bien au milieu. Combinez les avec des haricots, des petits pois, du maïs ou de l’ail ; des plantes avec qui la pomme de terre s’entend plutôt bien ! Pour dégustez un bon gratin dauphinois au mois d’octobre, vous devrez les planter au printemps.

 

 

 potager-maison-culture-radisLes courgettes

Une fois plantée, la courgette pousse quasiment seule. Vous aurez juste à l’arroser et attendre qu’elle se développe. Vous pourrez aussi savourer ses succulente fleurs orangées. Sa culture se fait en mai, après avoir fait les semis en avril.

Les petits pois

Un autre végétal de choix à mettre dans son potager ! Loin d’être frileux, il peut être planté dès le mois de février - mars. Vous pourrez les cuisiner à partir de mois de mai - juin.

Les échalotes

Important à savoir : enterrez les bulbes têtes vers le haut, et ce à partir du mois d’octobre. Ils seront prêts à partir du mois de juillet, voire juin selon la région dans laquelle vous habitez.

 

 

potager-maison-rangee-carottesLes radis

Oui, ça pique un peu, mais qu’est-ce que c’est bon ! Dès que le printemps est de retour, ce sont les premiers à donner signe de vie. Dès février, ils seront à planter sous serre. Si vous les planter en plein air, il vous faudra attendre le moi de mars. Les radis d’hiver quant à eux sont semé en plein air, entre les mois de juin et août.

Les salades

Vous pouvez les planter durant toute la saison de printemps et été, mais évitez de les exposer trop au soleil. Ses feuilles pourraient brûler. Petit plus : élargissez le champ des possibles et opter pour de la chicorée, de la salade batavia, du mesclun, du cresson et pourquoi pas de la roquette !? La mâche pourra quant à elle faire partie de votre potager d'hiver.

Les épinards

Les épinards seront, autant que possible planté en rangée à partir du mois de mars. C’est un légume qui vit plutôt mal la sécheresse, pensez donc à maintenir sa terre humide en arrosant fréquemment. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié à l'arrosage potager.

 

Les carottes

Les carottes apprécient les coins ombragés, comme la salade. Chaque trois mois, vous pourrez procéder à l’arrachage. Elle se plante mi-mars et se récolte jusqu’en novembre.

Les tomates, les poireaux, les concombres ont eux aussi leur place dans cette liste. Et bien sûr, n’épargnez pas les succulentes plantes aromatiques qui coloreront vos plats de belles saveurs : persil, thym, basilic, romarin, ciboulette, etc. Il n’y a rien à dire, il y en a pour tous les goûts !

Conseil : pour les petits carrés potagers, choisissez des légumes produisant de manière abondante, à savoir environ 1,5kh/m2. C’est le cas notamment de la courgette, de l’échalote, de la betterave, du poireau ou encore de l’oignon.

 

potager-maison-en-carre-abrite-du-vent

Où placer son carré potager ?

On a organisé ses cultures, choisi les légumes à planter, il ne reste plus qu’à déterminer l’emplacement et à préparer son potager maison ! Pour celles et ceux qui projettent de faire un potager dans leur jardin, il faudra choisir une zone où la terre est de qualité, ni trop sèche, ni trop humide, légèrement argileuses, sans être trop bouseuse. Les critères qui suivent valent autant pour un potager hors-sol que pour un potager de jardin.

L'excès de vent n’est pas bon pour nos légumes. C’est pourquoi il faudra choisir un endroit à l’abri du vent. Si vous avez un mur qui sépare votre terrain, ce dernier peut éventuellement représenter une bonne option pour installer son potager contre le mur. En plus d’abriter vos végétaux du vent, un potager contre le mur de sa maison ou d’un rempart, représente une excellente occasion d’y planter des plantes grimpantes, telles que les courges, les potirons ou les concombres. C’est une idée qui pallie bien au manque de place et qui est aussi valable dans le cas d'un potager sur toit en ville !

On choisira aussi un emplacement ensoleillé pendant une bonne partie de la journée et proche de la maison, histoire de se faciliter la tâche au moment des récoltes. les fleurs sont toujours les bienvenues, surtout pour un potager à l’entrée de la maison. En plus du côté esthétique évident, elles apportent de nombreux bienfaits aux légumes :

  •    L’oeillet d’Inde : il éloigne les pucerons et altises. À planter autour des pommes de terre et des haricots. 
  •    La capucine : elle au contraire attire les pucerons, idéale donc pour les éloigner de vos cultures, mais à planter le plus loin possible de celles-ci. 
  •    La bourrache : elle accompagne à merveille la tomate et la courgette, mais aussi le fraisier. 
  •    La lavande, qui en plus d’éloigner les pucerons, dégage un parfum exquis.

 

Pour contourner les problèmes d'exposition au soleil ou au vent, optez pour un potager avec roues que vous pourrez déplacer à volonté.

 

Et que diriez-vous de jardiner en intérieur ? Sachez que c'est aujourd'hui possible grâce au potager d'appartement et ses petites dimensions ! Idéal pour faire pousser des herbes aromatiques, de l'ail, ou démarrer vos semis, cette alternative peut être très intéressante si vous disposez de l'espace et de l'ensoleillement nécessaire ! Si vous avez peu de place, l'astuce est de réaliser vous-même un petit potager vertical ! Tout en hauteur et souvent réalisé à l'aide de matériaux de récup comme des bouteilles en plastiques disposées les unes sous les autres, ou de petits pots de fleurs, cette solution vous permet de faire pousser des végétaux à même un mur ou le long d'une étagère sans prendre de place. L'effet décoratif de cette réalisation est généralement superbe. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture avec notre article dédié aux idées potager.

 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le potager maison reçoit les légumes de votre choix. Pour ne pas vous y perdre (surtout au début), vous pouvez nommer chacun de vos plants semés à l’aide de belles étiquette potager DIY. Internet regorge d’inspiration et de bonnes idées à ce sujet.

Aussi, chaque bac potager maison doit être aménagé selon vos besoins. Selon la région que vous habitez, l’agencement d’une serre pour potager faite maison sera utile afin de préserver vos légumes du froid et/ou de l’humidité, à moins que vous n'optiez pour un carré potager avec serre.

Enfin, vous pourrez vous délecter de recettes du potager faites maison. Un résultat unique en saveurs authentiques et entières. Si vous songer à un potager maison de taille moyenne, les conserves sont une délicieuses manière de profiter des vos surplus de légumes. Jardiner c’est avant tout créer, pour ensuite pouvoir se nourrir. Autant en faire une expérience authentique lors de laquelle on se connecte à la nature, comme à soi-même.

Vous êtes débutant et souhaitez lancer votre premier potager ? Découvrez sur notre boutique en ligne tout le nécessaire pour y parvenir : carrés potagers en bois non traité, engrais naturels, terreaux de qualité, des outils de jardin, et de nombreux conseils de jardinage.

 Vie privée