Il est loin le cliché de la ville béton et morose. Dans les projets d’urbanisme, les espaces verts et le jardinage occupent désormais une place importante.
Pour les particuliers qui désirent cultiver leurs propres légumes, les solutions ne manquent pas : jardins familiaux ou associatifs, des jardinières sur le balcon.
De Bruxelles à Montréal en passant par Londres et Paris, le carré potager prend littéralement de la hauteur et on assiste à la popularisation des rooftop gardens. Pour créer un potager sur toit, suivez le guide.
Le concept sera plus facilement réalisable si vous avez la chance d’avoir un toit-terrasse. Néanmoins, il faut bien choisir l’emplacement du futur potager :
• Aménager un carré potager dans un petit espace nécessite aussi un espace pour ranger les outils de jardinage, une zone pour réaliser les semis et abriter les plants, une autre pour votre composteur en bois éventuellement.
• Idéalement, installez un récupérateur d’eau de pluie. C’est plus écologique, car vous ne gaspillez pas l’eau potable pour l’arrosage.
• Au besoin, prévoyez un système d’éclairage pour les matins d’hiver et les soirées, quand vous aurez envie de jeter un œil à vos légumes au retour du travail.
• Et si vous avez de la place, c’est aussi l’occasion de créer un petit coin lecture, une petite table et des chaises pour les pauses apéro sur le toit ! (Ne pas oublier le parasol ou une pergola pour se protéger du plein soleil).
Il est évident que vous ne pourrez pas cultiver en pleine terre. Pour pallier ce petit obstacle, la culture « hors-sol », c’est-à-dire sans contact avec la nappe phréatique, apparait comme une évidence, tout comme le potager vertical.
Vous avez alors la possibilité d’installer ici et là de gros pots ronds, carrés ou rectangles, la forme importe peu ! Il s’agit aussi d’avoir un joli jardin sur le toit. Par ailleurs, il faut penser à la circulation entre et autour des bacs potagers (environ 80 cm d’allée) pour faciliter l’entretien du potager.
Si vous prévoyez de fabriquer des carrés potagers, optez pour un modèle de 20 à 30 cm de profondeur. Si c’est un carré, pas plus de 120 cm de côté. Vous pourrez les surélever ou opter pour un potager surélevé pour davantage de praticité (et pour avoir moins mal au dos !)
Votre toit est exigu et ressemble davantage à un balcon ? Dans ce cas, choisissez de créer des bacs rectangulaires que vous installerez le long du garde-corps, puis des jardinières en étagère, côté mur. Pour les amateurs de DIY, l’utilisation du bois de palettes ou des planches de coffrage (non traité avec des produits chimiques) est une des nombreuses solutions.
Vous pouvez également acheter des potagers d'angle ou des carrés potagers en escalier prêts à l’emploi, fabriqués avec du bois FSC.
Cela fait partie des contraintes du potager sur toit. Vous devez absolument penser au drainage de votre potager en hauteur et de vos pots pour que les racines ne se retrouvent pas en excès d’eau, voire noyées.
Voici quelques idées :
La bonne terre pour un carré potager, c’est une terre meuble, drainante et nourrissante.
Vous pourrez utiliser :
Voilà, c’est prêt, vous pouvez commencer à savourer les plaisirs du jardinage avant de déguster vos bons légumes du potager !
Il convient de se renseigner auprès du syndicat de copropriété de l’immeuble avant de commencer votre projet de faire un potager sur toit. Il faut notamment s’assurer que celui-ci peut supporter le poids de votre jardin, que le toit est bien étanche et qu’il n’y a aucun danger pour vous-mêmes et pour les occupants, etc.
Si vous êtes définitivement tenté par l'idée de créer un potager sur toit dans votre immeuble, découvrez sur notre site un grand choix de carrés potagers en bois ou métal de toutes formes et dimensions ! Découvrez aussi tous nos articles-conseils dédiés à la technique du jardinage et apprenez à bien préparer votre potager, à l'entretenir ou bien encore à y développer la permaculture !