Bac potager : les meilleurs modèles et tous nos conseils d'achat !

Envie d'un bac potager pour commencer vos propres cultures de fruits et légumes ? Excellente idée ! Les bacs de cultures et carrés potagers sont un excellent moyen de débuter ! Découvrez les meilleurs modèles disponibles, et comment bien faire votre choix pour une récolte savoureuse garantie !

Le potager sur pied

bac-potager-pas-cher

Le bac potager en hauteur ou bac potager haut offre l’avantage de pouvoir jardiner debout ou assis, sans se faire mal au dos. Ses pieds sont parfois réglables en hauteur et certains modèles reposent sur des roues facilitant leur déplacement. Le poids de la terre impose un format restreint du bac de culture limité à 120 x 60 sur 20 cm de profondeur. Ces bacs de jardinage vendus en kit, avec une étagère de rangement, s’installent facilement sur un balcon, une terrasse ou une cour, parfois même en intérieur !

 Le bac potager surélevé est généralement en bois et peut se doubler d’un film étanche dans le fond ou d’un bac amovible en métal galvanisé ou en zinc. Le métal a l’inconvénient de chauffer les racines, mais protégé par du bois, ou installé à mi-ombre, ce défaut s’atténue. Dans tous les cas, prévoyez l’évacuation de l’excès d’eau ou une bonne épaisseur de graviers dans le fond.

Pour une meilleure longévité de la structure, choisissez un bois résistant à l’humidité et aux attaques de champignons et insectes de classe 3 (douglas, châtaignier, mélèze) ou 4 (acacia). Le pin nécessite en revanche un traitement chimique en autoclave pour présenter une résistance classe 3. Préférez un carré potager sur pied en bois certifié FSC qui garantit sa provenance d’une forêt gérée de manière durable.

Sur Jardindeco.com, les différents modèles de bac sur pied peuvent devenir un véritable accessoire de décoration.

 

Que planter dans un potager sur pied ?

Les dimensions du bac du potager surélevé et la profondeur du bac limitée à 20 cm conditionnent le type de légumes et la fréquence d’arrosage. Pensez à étaler un paillage (déchets de tonte, paille de miscanthus, chanvre, BRF…) pour limiter l’entretien !

  • Une profondeur de bac de 10 à 20 cm avec une couche de 3 cm de graviers (pouzzolane, bille d’argile…) et un terreau plutôt pauvre et bien drainé conviennent bien aux aromatiques : thym, basilic, persil, menthe, etc.
  • Les fraisiers dont les tiges retomberont sur les bords offrent un aspect esthétique et pratique que les enfants apprécieront. Installez également de la salade à couper ou semez des graines de radis ou carottes à récolter jeunes.
  • Vous pouvez planter des tomates arbustives ou naines (tomates cocktail, etc.), mini-poivrons, mini-pastèques, pois nains, etc.

 

Les avantages du potager en hauteur

La culture en hauteur, en plus de son intérêt ergonomique, isole les plantes des nuisibles, en particulier des limaces et escargots, mais aussi des chats et chiens tentés de gratter la terre.

Le bac potager en escalier ou à étages

bac-potager-achat

Le bac potager en escalier offre une structure stable de grande dimension : 120 x 100 x 50. L’étagement des cultures permet une meilleure exposition au soleil mais aussi une épaisseur de sol plus importante pour les plantes placées au sommet de l’escalier. Vous gagnez ainsi en place et en autonomie. Veillez à ce que le balcon ou le toit-terrasse puissent supporter son poids !


Que planter dans un bac potager en escalier ?

Prenez soin d’orienter le bac carré potager escalier face au soleil (sud ou sud ouest) puis positionnez les plantes les plus grandes comme les tomates, au sommet du bac afin qu’elles ne fassent pas d’ombre aux étages inférieurs. Les plantes encombrantes comme les courges et choux, peuvent retomber sur les côtés du bac afin de gagner de la place.


Les avantages du bac potager à étages

  • Le bac potager à étages peut se poser directement sur votre gazon ou sur un sol bétonné et cacher un muret ou un grillage disgracieux.
  • Le foisonnement des plantes sur plusieurs étages améliore à la fois l’aspect environnemental (fraîcheur ambiante, biodiversité) et esthétique.

Le potager en carrés à 9 cases

bac-potager-vente

Le bac potager divisé en 9 carrés de 30 cm est fait de planches imbriquées très faciles à monter. Ce carré potager 120 x 120 cm sont très pratiques à intégrer dans un petit espace. Le quadrillage superficiel, fait de baguettes entrecroisées, permet de visualiser l’espacement nécessaire entre les plants.

 

Que planter dans un potager en carré comportant 9 cases ?

Dédiez un carré entier 30 x 30 cm à :

  • 1 plant de type tomate, aubergine, concombre, poirée, chou…
  • 5 plants de salade, épinard, haricot, pois, fève, céleri branche...
  • 9 plants de radis, carotte, échalote, ciboulette, basilic, persil...
  • Vous pouvez associer 1 légume à croissance lente entouré de 4 légumes récoltés jeunes comme 1 tomate et 4 basilics, 1 poivron + 4 laitues...

N’hésitez pas à éliminer du feuillage ou à couper des tiges qui font de l’ombre aux autres légumes !

 

Les avantages du carré potager à 9 cases

  • Le petit bac potager en carrés est d’une aide précieuse chez le jardinier débutant pour estimer le nombre de plants à prévoir et organiser des rotations de culture.
  • Il permet une exploitation maximale de la surface de culture sans allées ni inter-rangs.

Le carré potager pyramide

bac-potager-palette

Le bac potager pyramide repose sur une base en bois sans fond 80 x 80 cm, surmontée de 3 niveaux de plantation en escalier jusqu’à 76 cm de hauteur.

 

Que planter dans un bac en forme de pyramide ?

Ses dimensions sont parfaites pour accueillir des fraisiers ou différentes aromatiques.

Testez aussi d’autres formes de potagers verticaux.

 

 Les avantages du carré potager pyramide

  • On profite de plus d’autonomie grâce au gros volume de substrat.
  •  Ses quatre faces permettent d’adapter l’ensoleillement aux exigences de la plante.

Le grand bac potager rectangulaire en bois

bac-potager-rectangle-bois-non-traite


Le grand bac potager rectangulaire en bois, comme le carré potager, est constitué de planches encastrables, très faciles à monter. En pin brut, ce produit peu onéreux aura une durée de vie d’environ 3 à 4 ans.

 

Que planter dans un grand bac potager rectangulaire ?

Il peut accueillir toutes sortes de légumes, fleurs et arbustes fruitiers sachant que les racines auront la possibilité de s’enfoncer dans le sol.

 

Ses avantages

Ses dimensions sont idéales pour travailler tout autour, voire même assis sur une planche posée entre 2 bacs séparés par une allée.

Le petit potager mural avec serre

bac-potager-acier-galvanise

Ce gros bac potager en plastique de 30 cm de hauteur est surmonté d’une serre en PVC souple transparent. La couverture amovible renforce la protection contre le froid, le soleil et la pluie surtout si vous l’adossez à un mur.

 

Que planter dans un potager mural avec serre ?

Ce carré potager avec serre mural avec bac de culture de 120 x 60 x 180 offre une excellente assise pour cultiver 4 pieds de tomates tuteurés ainsi que d’autres légumes du soleil : poivrons, aubergines…

 

Les avantages d’un petit potager avec serre

Léger, peu encombrant et facile à installer, il offre un abri idéal dans les régions fraîches ou pluvieuses.

Le mini potager d'intérieur

Le potager pour jardin d’intérieur est une jardinière sur pied de 40 x 27 x 16 en bois brûlé, d’aspect vintage. Son bois thermo-chauffé offre une bonne résistance à l’humidité. Il est par ailleurs doublé d’un bac étanche en zinc amovible de 10 cm de hauteur.

 

Que planter dans un mini potager d’intérieur ?

Il convient bien aux plantes aromatiques ainsi que pour démarrer des semis au chaud, avec une couche de drainage dans le fond.

 

Ses avantages

Très décoratif et compact, ce mini-bac convient devant une fenêtre ou sur une tablette éclairée par une lampe horticole.

Quels légumes planter dans un bac potager et quelles dimensions choisir ?

bac-potager-aluminium

Pour débuter avec un bac potager, sélectionnez les fruits et légumes indispensables et faciles à produire.

Avec 10 à 20 cm d’épaisseur de substrat, installez :

  • Des plants d’herbes aromatiques (ciboulette, persil, coriandre, thym) au printemps ou en automne. Attendez la fin des gelées pour planter le basilic !
  • De jeunes plants de salade à couper ou récolter jeunes, entre mars et novembre.
  • Des plants de fraisiers en bordure.

Découvrez d’autres idées pour un potager déco original

 

 Avec 20 à 30 cm d’épaisseur de substrat :

  • Le pois mangetout se sème en mars-avril au pied d’un treillage.
  • Semez des radis tous les 15 jours de février à mai puis de juillet à septembre.
  • Semez en plusieurs vagues les haricots verts entre avril et juillet.
  • Attendez la fin des gelées pour installer tomate, poivron, aubergine et Cucurbitacées.

 Les avantages de la culture en bac potager

  • La culture d’un potager en bac est plus simple et exige moins d’efforts qu'en pleine terre. La nature de votre sol n’a pas vraiment d’importance avec les  avantages du terreau potager
  • Déversez votre compost et fertilisez ainsi votre terre de façon naturelle. L'arrosage du potager et son désherbage sont facilités par la densité de plantation et le paillis.
  • La densité de plantation et le mélange des légumes permettent des rendements plus importants et une précocité avancée car la terre se réchauffe plus vite.
  • La végétation foisonnante contribue à diminuer les îlots de chaleur en ville.

Il existe une infinité de solutions pour se mettre à cultiver ses propres légumes bio hors-sol. Cette activité de jardinage exige peu d’investissements au départ et vous risquez fort d’y prendre goût !


Découvrez nos carrés potagers pas chers et accessoires de jardin ! Profitez aissi des avantages Jardindeco.com qui livre à domicile partout en France et de ses produits regroupant plus de 120 marques. Nous privilégions les produits fabriqués en Union Européenne, et dont le bois est issu de forêts gérées durablement.

Découvrez ici notre large gamme de carrés et bacs potagers !
 Vie privée