Mon compte
L’installation d’un carport en kit adossé demande une véritable préparation. Le terrain sur lequel sera posée votre structure doit être préparé et des démarches administratives sont à prévoir.
Vous ne pouvez pas installer un carport démontable où vous le souhaitez, comme vous le souhaitez. Ce type d’installation extérieure est encadré et soumis à des normes de sécurité. Mais avant de vous lancer dans ces démarches, vous devez planifier votre projet. Commencez donc par considérer les points suivants :
Avant d’acheter votre carport adossé, renseignez-vous auprès de votre commune ou de l'urbanisme sur les démarches administratives nécessaires, notamment si vous êtes en zone protégée. Dans ce cas de figure, l'étape "autorisation et déclaration" est obligatoire, quels que soit la superficie et le volume du carport.
Installer un carport préfabriqué dans son jardin fera l'objet d'une déclaration préalable de travaux du carport si la surface de ce dernier est comprise entre 5 et 20 mètres carrés.
La surface à prendre en compte dans le cas d'un bâti non clos comme le carport autoportant est l'emprise au sol (ombre portée du bâtiment lorsque le soleil est à son zénith), et les dimensions hors tout de la structure, indiquées par le fabricant dans la notice du produit.
Si êtes concernés, rapprochez-vous de votre mairie pour connaitre les démarches déclaratives spécifiques à votre ville.
Cette
démarche est obligatoire si votre aménagement dépasse 20m2. Votre
demande sera traitée sous 2 mois, et pourra être totalement acceptée,
acceptée avec réserves ou refusée. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la réglementation du carport.
Dans
certains cas, le carport adossé n'est pas considéré comme une annexe
extérieure mais comme une extension de l'habitation principale. C'est le
cas lorsque les 3 éléments suivants sont réunis :
Que vous optiez pour un petit carport 1 place, pour un carport double adossé ou pour un grand carport 3 voitures, les ossatures de ces annexes sont imposantes et peuvent gêner vos voisins. Au delà de la déclaration en mairie, une réglementation encadre la pose de ce type de structures.
Reportez-vous au plan local d’urbanisation (communément appelé PLU) disponible dans votre mairie pour savoir à quelles distances de votre voisinage installer votre carport.
Que votre carport à voitures adossé ait été soumis ou non à une déclaration et/ou un permis de construire, vous devez en avertir le centre des impôts fonciers dont vous dépendez. Un formulaire CERFA 6704 est à renseigner. Même s’il s’agit d’une surface en extérieur et semi-ouverte, cette nouvelle annexe représente une zone dite habitable. La base de mètres carrés habitables sera donc recalculée et entraînera une modification de votre taxe foncière et d’habitation.
Il est important de préparer la surface qui accueillera votre structure. Les poids les plus légers commencent autour de 200 kilos et peuvent vite grimper pour un carport pour camping-car. De plus, en raison de leur volume ils doivent résister aux vents et autres aléas climatiques.
Selon vos besoins, vous trouverez des carports adossés 1 places, 2 places ou 3 places, et mêmes des carports pour caravanes ou camping-car.
Les modèles les plus courants sont les carports simples et doubles adossés. Leurs dimensions restent raisonnables et ils permettent de garer une à deux voitures et parfois même d’y ajouter un espace de rangement. Au delà, vous trouverez plutôt des carports à toit plat autoportés, plus imposants, qui demandent beaucoup d'espace.
Il existe des carports adossées en bois, en acier ou en aluminium.
Le bois est un matériau naturel qui nécessite un entretien régulier. Reportez-vous aux consignes d’entretien spécifiées dans la notice du fabricant, cela dépendra de l’essence de bois utilisée. En fonction de sa nature et de son traitement (bois naturellement durable, bois autoclave ou thermo-chauffé) appliquez une peinture, une lasure ou une huile de protection.
Les prix d'un carport adossé démarrent à 250 euros pour les modèles simples en bois sans option, et peuvent grimper à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus grands, avec options (gouttière, toiture, annexe de rangement).
N'oubliez pas d'ajouter à l'achat de l'abri les frais de préparation du sol, la location du matériel de bricolage, les honoraires d'un professionnel pour l'assemblage et la fixation de la structure adossée si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.
Rapprochez-vous d’un professionnel si vous n’êtes pas équipé ou si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.