Vous recherchez une solution simple et économique pour stationner vos véhicules tout en les protégeant des intempéries ? La solution c’est le carport bois ! Vous n’avez qu’à y stationner votre voiture en arrivant chez vous, elle y sera bien protégée grâce à sa toiture. Le « carport » est un anglicisme signifiant le port de voitures. Cela décrit effectivement bien l’objet de cette ossature, souvent en bois, où une simple toiture repose sur des piliers.
Sa facilité de pose et son budget limité explique son succès dans nos jardins. Aujourd’hui, les fabricants spécialisés comme Gardenas vous offrent même le luxe d’avoir le choix dans le design de votre futur carport double. Le modèle à 2 places est sans doute l’un des plus demandés. Il correspond à l’équipement moyen des ménages français qui ont entre 1 et 2 voitures… et souvent un garage bien encombré. Alors qu’il soit en bois ou en métal, à toit plat ou à pentes, totalement ouvert ou semi-fermé vous trouverez le modèle qui vous plait et qui convient à vos besoins. Peur d'être à l'étroit ? Consultez notre page dédiée au carport 3 voitures.
Le carport est une structure semi-ouverte composée de piliers et d’une toiture. Pas de murs latéraux, ni de fond ou de porte de garage. Le principe même de ces annexes est d’offrir juste un toit aux véhicules pour les protéger des intempéries.
Certains modèles de carport 2 places peuvent se fermer. A l’aide de bardeaux, il est possible de combler les espaces latéraux pour encore mieux protéger les voitures. Cette option permet aussi de décorer les annexes dont les ossatures sont plutôt simples sinon. Le carport double couvert peut se compléter d’un abri de jardin. Certains modèles incluent d’ailleurs un abri fermé dans le carport en kit. Une combinaison intéressante entre place de parking et box de rangement.
Le choix du bois a plusieurs raisons. D'une part, il s'intègre parfaitement dans les extérieurs. Vous pouvez choisir l'essence du bois voire le colorer grâce à une lasure pour que votre structure autoportante se confonde naturellement avec votre jardin. Les essences les plus utilisées pour construire le carport voiture 2 places en bois sont l'épicéa et le pin. Généralement les bois sont traités en autoclave pour pouvoir lutter contre les attaques des insectes et affronter les aléas climatiques. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé d'appliquer une lasure ou une huile de protection tous les ans ou tous les deux ans. Un léger ponçage suivi d'une couche ou deux et le tour est joué.
D'autre part, le bois se travaille facilement. Toiture plate ou en pentes, bardage sur les côtés ou non, piliers travaillés ou simples... Le bois donne une grande liberté dans la création. Cerise sur le gâteau, c'est un matériau économique ce qui permet de limiter le budget.
Il y a deux écoles pour la toiture : le toit plat ou en pente.
Tout en pente
On trouve des toitures à une pente pour le carport adossé, rarement pour les modèles 2 places. Pour un carport à double pentes, pour 2 voitures, les dimensions rendent difficile la pose sur le mur d’une habitation. Rare sont les maisons présentant un mur d’une dizaine de mètres où adosser une annexe extérieure. Les modèles à double pentes sont donc autoportés.
Pour avoir des incurvations ou des pentes plus originales, il faudra passer via une réalisation sur-mesure.
A l’horizontal
L’autre version c’est le carport à toit plat. Il est sans doute plus moderne et a l’avantage de s’embellir avec quelques plantes grimpantes. En plus de décorer, les plantes amènent un ombrage supplémentaire.
La couverture
Au-delà de la forme, il y a la couverture. Encore une fois vous avez le choix :
Adaptez votre choix à votre région et aux aléas climatiques que vous rencontrez le plus souvent. On ne choisit pas la même toiture et le même revêtement lorsqu’on habite sur la Côte d’Azur ou dans les Pyrénées.
On vous conseille un toit à pentes dans les régions pluvieuses et/ou enneigées. Les chanceux dans le sud-est auront le choix : toit plat ou à pente. Par contre, ils devront apporter une attention particulière au revêtement afin qu’il soit adapté aux vents violents.
Le budget d’une annexe extérieure pour garer vos voitures ne s’arrête pas forcément à l’achat seul de l'abri. Faisons les comptes !
Le prix d’un carport pour 2 voitures démarre à quelques centaines d’euros et pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus chers. Tellement de critères différenciant entrent en jeu : dimensions, matériaux, embellissement, toiture... C’est ce qui explique les variations de prix et la difficulté à donner des chiffres précis.
Dans le cas des abris pour deux véhicules, les plus abordables sont ceux en bois à toit plat. Chez Jardindeco nous vous proposons par exemple un carport double basic en bois à 1259 € quand des modèles plus travaillés avec une toiture en tuiles peuvent atteindre 4 000 € comme notre carport en bois d'épicéa de fabrication française 2 places.
Le choix de revêtement de la toiture et le type de bois utilisé peuvent faire pencher la balance « prix », dans un sens comme dans l’autre. Pour plus d'informations à ce propos, consultez notre dossier spécial qui vous apprendra à couvrir un carport par vous-même, à connaitre les matériaux utilisables et le coût que cette opération peut représenter.
Il y a un autre montant à budgétiser dans votre installation de carport : la préparation du terrain. L’ossature imposante du carport double doit pouvoir résister aux vents violents, à la pluie, à la neige, et même aux mouvements naturels du terrain. Pour cela la surface d’installation doit être parfaitement plate et solide. Un dallage en béton ou simplement un renfort des piliers grâce à des pieds bétonnés est demandé. Comptez entre 25 et 35 mètres carrés de surface au sol pour un modèle double.
Dans votre budgétisation ajoutez une ligne en option : l’accompagnement d’un professionnel. Si vous n’êtes pas équipé, seul ou peu bricoleur, mieux vaut vous tourner vers un artisan ou une entreprise qui se chargera à la fois de la préparation du terrain et de l’assemblage du carport 2 voitures.
Comme vous l’auriez fait pour un garage ou tout autre annexe, le carport surtout s’il est en bois, demandera de l’attention au fil des ans. Vérifiez que le bois ne s’abîme pas, qu’il n’est pas attaqué par des insectes par exemple. Si c’est le cas, traitez-le rapidement. Vous trouverez les produits nécessaires en magasin de bricolage ou dans une droguerie.
Vous pouvez également pour être plus tranquille, traiter régulièrement le bois à l’aide d’une lasure ou d’une huile.
N’oubliez pas de vérifier l’état du toit. C’est l’élément principal d'un abri pour voiture ! C’est aussi celui qui affronte tous les aléas climatiques, il a besoin d’attention. Regardez simplement si l’écoulement des eaux se fait correctement, enlevez les feuilles mortes qui bloqueraient la gouttière ou toute autre bouche d’évacuation.
Si le carport est moins contraignant et moins cher à installer qu’un garage en dur, il nécessite presque autant de démarches. Avant et après la construction, nous vous listons les démarches à ne pas oublier.
Pour un carport double vous êtes forcément concernés par la déclaration de travaux et/ou la demande de permis de travaux. Toutes les constructions d’annexes extérieures supérieures à 5 mètres carrés doivent être déclarées. Si la surface au sol dépasse les 20 mètres carrés il vous faudra également un permis de travaux. Avec un carport double on atteint vite la superficie déclenchant une demande de permis de travaux.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour les démarches nécessaires.
Reportez-vous également aux spécifications du PLU (plan local d’urbanisme) pour savoir à quelle distance de la limite de séparation d'avec vos voisins vous pouvez monter le carport double.
Tout comme pour un garage vous ajoutez des mètres carrés à la surface habitable de votre habitation. Ils doivent être pris en compte dans le calcul de l’impôt foncier et de la taxe d’habitation. Une fois votre structure installée, prévenez votre centre des impositions.
Maintenant que les démarches sont plus claires, passons à la mise en place concrète.
Un double carport en construction ou à monter, ce n’est pas la même aventure. Pesez le pour et le contre !
Seuls les modèles en bois restent accessibles à la construction par un particulier, à condition d’être un minimum outillé et bon bricoleur. La quantité de travail que cela représente et le critère de la sécurité indiscutable ne laisse pas la construction possible pour tous.
Si vous vous sentez l’âme d’un menuisier, vous trouverez des tutoriels en ligne pour vous guider dans la découpe et le montage d’un carport double. Le faire soi-même reste une sacrée aventure tant les dimensions sont conséquentes.
La première étape est de vous fournir en matière première : le bois. Adressez-vous à une scierie. Il est compliqué de trouver de telles dimensions et en grandes quantités dans les magasins de bricolage classiques. Arrêtez-vous sur la qualité du bois : aucune fissure permise !
On se répète, respectez bien les normes de sécurité. La structure doit supporter les intempéries et les vents violents.
Renseignez-vous sur le traitement du bois. Si ce dernier n’a pas été traité, pensez à appliquer un fongicide et insecticide pour rendre le bois imputrescible. Des applications plus ou moins naturelles existent : huile végétale, peinture suédoise, lasure, traitement chimique… Préférez tout de même un bois naturellement durable de classe d’emploi 3 ou 4 que vous renforcerez avec un traitement.
Ensuite, c’est à vous de jouer ! On commence par mesurer, numéroter (pour n’oublier aucun élément), scier et pré-percer… Pour manipuler les éléments composants les piliers et l’ossature principale, faites-vous aider d’un assistant. Difficile de se lancer seule dans cette aventure.
Enfin, pensez aux petits détails qui font la différence. Comme l’évacuation de l’eau. A prendre en compte notamment pour les modèles à toit plat. Il faut prévoir l’emplacement d’une gouttière dans la toiture de votre abri et une légère inclinaison du toit. Cette fois-ci vous trouverez tout le nécessaire en magasin de bricolage.
Si vous n’êtes pas équipé ou pressé, les modèles de carports démontables vous facilitent le travail. Tous les éléments sont prêts à être montés, ils sont numérotés et s’accompagnent d’une notice de montage pour vous avancer pas à pas.
Une fois le kit livré, vérifiez que rien ne manque et que chaque pièce est en bon état. Si ce n’est pas le cas demandez le changement des pièces endommagées pour ne pas mettre en péril la solidité de votre carport double.
Il faut cependant prévoir entre 2 et 3 jours pour l’installation de l’abri, sans compter la préparation du terrain en amont. Si vous avez besoin de refaire le dallage de votre terrain en béton, prévoyez un temps de séchage de 3 semaines à un mois avant l'installation du carport. Ces quelques jours d’installation ne sont valables que si vous êtes accompagné pour le montage.
Vous avez des contraintes techniques fortes ou vous souhaitez un design bien particulier ? Mieux vaut vous adresser à un artisan qui réalisera un modèle unique en harmonie totale avec votre habitation.
Bien entendu le budget est plus important et n’est déterminable que sur devis. Il varie en fonction de la superficie, des matériaux demandés…
Dans le sur-mesure vous avez plus de choix dans les matériaux et notamment avec des structures métalliques.
Même si l’installation d’un carport demande un peu d’organisation tant au niveau des démarches administratives qu’au niveau de la préparation du terrain, en quelques jours vous avez une nouvelle annexe extérieure. Difficile d’avoir un tel résultat avec la construction en dur d’un garage.
Le carport voiture, c’est un délai d’installation et un budget imbattable pour abriter vos véhicules.
Plus économique qu’un garage, et idéal pour un aménagement jardin préservé, découvrez tous nos modèles de qualité, tous disponibles en livraison à domicile, dans l'univers "Abri, chalet & garage" de notre site.