Carport double pente : Tous les modèles et infos utiles

 

carport-double-pente-bis

La composition du carport à double pentes

 

Les piliers et la charpente d’un carport double pente sont traditionnellement en bois.

Cela en fait des abris privilégiés pour les extérieurs car robustes. Une alternative idéale au garage en bois pour abriter vos véhicules tout en préservant l'esthétique de votre aménagement de jardin.

Les essences les plus courantes sont le pin et l’épicéa, choisis pour leur durabilité naturelle.

Un traitement supplémentaire vient souvent renforcer leurs capacités d'autodéfenses faces aux attaques météorologiques.

 

 

Quelles options pour la toiture ?

carport-double-pente-tuilesAvant tout la toiture à double pentes est le format idéal pour les régions pluvieuses et enneigées. Les pentes permettent une meilleure évacuation des eaux et de la neige contrairement à un carport à toit plat.

La toiture pointue confère au carport bois un design plutôt traditionnel et robuste. Elle vous offre également un grand choix de couverture de quoi adapter votre choix à votre environnement et au design de votre habitation.

 

Voici les couvertures standards pour les toitures de carports à pentes :

 • Le bois :

  • L’avantage : sa durabilité et sa résistance face aux aléas météorologiques. Il donne un total look bois qui plaira aux amateurs des matériaux naturels. Les différentes essences vous laissent un véritable choix de coloris et de style.
  • L’inconvénient : son coût qui peut vite grimper chez certaines essences. S’il est résistant, le bois, demande par contre d’être entretenu régulièrement.

 

 • Le feutre bitumé :

  • L’avantage : souvent présenté en rouleau, le feutre bitumé est très facile à installer car il est léger. Il se fixe par simple cloutage. Il est d’ailleurs conseillé de l’employer sur les toitures les plus pentues. Vous pouvez trouver du feutre bitumé également en bandes pour une pose encore plus simple. Autre avantage non négligeable : son coût, il est certainement le moins onéreux.
  • L’inconvénient : il résiste moins bien dans le temps notamment à l’humidité. Prévoyez de le changer plus régulièrement qu’une autre matière. Il est aussi moins esthétique car moins qualitatif.
  • La variante : le shingle. De meilleure qualité, il imite les tuiles d’ardoises. Le plus ? Vous pouvez choisir parmi plusieurs coloris. Par contre, il n’isole pas. Il doit être combiner à une sous toiture.

 

 • Le zinc :

  • L’avantage : sa robustesse qui lui donne l’une des plus longue durabilité dans la famille des toitures. Il amène aussi une touche de modernité.
  • L’inconvénient : son coût, parmi les plus chers et son côté caractériel. Le zinc n’apprécie pas d’être en contact n'importe quel matériau. Impossible de l'allier au chêne ou au ciment par exemple. Aucune contre-indication pour le pin, qui est l’essence souvent utilisée pour la construction des carports en bois.

 

 • Le PVC, polycarbonate ou autre :

  • L’avantage : une pose facile. Il est particulièrement léger et ne demande pas d’outils hors norme ou l’intervention d’un professionnel pour le fixer. Un carport avec toit en polycarbonate donne de la luminosité aux abris voiture souvent sombres.
  • L’inconvénient majeur est de réagir à la chaleur, sous l’effet d’un ensoleillement prolongé et intense le PVC même épais se déforme.

 

 • Le verre :

  • L’avantage : un matériau naturel, de qualité qui en plus de laisser passer la lumière, allège le design des ossatures en bois.
  • L’inconvénient : son coût et sa difficulté de pose qui demande l’accompagnement d’un professionnel, ne serait-ce que pour surélever et poser délicatement cette toiture fragile.

 

 • Les tuiles en terre cuite :

  • L’avantage : c’est la toiture traditionnelle par excellence. Sa force première est son étanchéité, ce que l’on demande en premier lieu à une toiture. La composition et l'aspect de la tuile varie d’une région à l’autre. Choisissez en fonction de votre environnement.
  • L’inconvénient : son coût et une pose qui demande plus de précaution.

On n’irait pas jusqu’à dire que le choix est infini mais vous avez une véritable liberté pour couvrir votre toiture. Aussi adaptez votre choix de couverture à l’inclinaison des pentes de votre abri pour voiture, à votre région, au design de votre maison.

Pour les habitants de zones protégées, la couverture de votre toiture peut vous être imposée. Renseignez-vous auprès de votre mairie, tout est précisé dans le PLU de votre commune. Et si vous cherchez comment vous y prendre, poursuivez votre lecture avec notre article expliquant comment couvrir un carport.

Vous pouvez même donner une double utilité à votre nouvel abri… Et si vous le recouvriez de panneaux photovoltaïques pour produire votre électricité verte ?

 

Un abri à 1 place

En raison des dimensions plus restreintes chez le modèle 1 place, vous trouverez plus facilement des carports bois monopente. Les structures à une pente sont souvent adossées à un mur pour s’intégrer parfaitement à l’habitation et occuper un minimum d’espace.

Vous avez ensuite la version indépendante, le carport autoportant double pente ou à toit plat.

Ce type d’installation nécessite une superficie au sol entre 12 et 15 mètres carrés.

Sachez que pour la plupart de ces modèles à 1 place, vous n’avez pas à demander de permis de construire, une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Un avantage non négligeable si vous êtes pressé, les délais de validation étant moins longs.

 

Un abri à 2 places

carport-double-pente-2-places

Pour un carport bois 2 voitures à double pentes, les démarches se complexifient.

Pour toute structure installée de façon permanente sur votre terrain, avec une superficie supérieure à 20 mètres carrés, un permis de construire doit être préalablement accordé par votre mairie.

C'est le cas pour les carports à partir de 2 places. En effet, un carport double à toit double pente mesure en moyenne 5m x 6m, soit une superficie totale de 30 m². Les carports 3 voitures ont des dimensions encore plus importantes.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre mairie afin de connaitre les formulaires Cerfa à compléter et consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ainsi vous vous assurez de respecter les critères d'installation d'annexe extérieure dans votre commune.

 

Un abri pour véhicule lourd

Le carport est l’abri par excellence pour les véhicules lourds comme les camping-cars, caravanes ou camions. Il est parfois compliqué de trouver où hiverner des véhicules hors-normes. La solution c’est le carport camping-car à double pente.

La structure pour camping car est autoportée pour s'adapter parfaitement aux mesures et à la hauteur du camping-car.

Elle demande plus de travaux qu’un carport de voiture notamment si vous souhaitez y faire la vidange et avoir un point électrique pour recharger les batteries.

 

Les modèles métalliques

Quand on pense carport, on l’imagine souvent en bois. Pourtant si le bois s’intègre facilement dans les espaces extérieurs, il a aussi l’inconvénient d’être massif et de permettre peu de fantaisie hormis une couche de peinture.

Pour pallier à cela des modèles sont confectionnés en métal, souvent en aluminium. Ce métal est aussi léger qu'il est solide. Deux critères primordiaux pour la construction de charpente. Le métal permet des solutions sur mesure, particulièrement adaptées aux carports adossés à pignon double pentes. 

Au-delà de ses capacités techniques, avec le métal on dessine des lignes plus fines, on donne des courbes aux toitures pour une créativité sans limite ! Vous passez ainsi des modèles de carports 2 voitures à double pentes en fer cubique aux carports autoportés en alu double pentes arrondies.

 

Les étapes d’installation

carport-double-pente-3-voituresLa vente en carport en kit double pente se fait de plus en plus. Les structures sont livrées prêtes à monter. A vous de préparer l’installation du carport en amont, ce qui signifie : travail du sol et déclaration en mairie.

 

Pour n’oublier aucune étape, suivez ce mémo chronologique :

 • Etude de votre terrain : surface disponible, quelle préparation de terrain, facilité d'accès au carport en voiture pour permettre les manœuvres…

 • Analyse de vos besoins : combien de voitures vais-je stationner ? Besoin de rajouter un espace de rangement fermé ? Si camping-car : quelle est sa hauteur (en prenant en compte les antennes et autre parabole).

  Choix du modèle de carport : quel format, quelle toiture, quelle superficie, quel matériau (en bois ou en métal…). Pensez à vérifier les conditions de livraison, certaines vous imposent de décharger le camion, d’autres vous précisent qu’un semi-remorque doit pouvoir accéder à votre habitation.

 • Déclaration en mairie : faites les démarches nécessaires en fonction de votre modèle de carport (déclaration de travaux ou demande de permis de construire).

 • Préparation du terrain : profitez du temps d’étude de votre dossier par la mairie pour préparer votre terrain. Le sol doit être parfaitement plat et permettre une installation solide des piliers, ce qui se traduit par un renfort en béton. Reportez-vous aux recommandations précisées dans la notice de montage de votre carport.

 • Montage : une fois votre projet accepté par la mairie, procédez au montage du carport. Faites-vous aider d’une ou deux personnes. Assurez-vous d’avoir l’outillage nécessaire à l’assemblage des éléments en bois.

 

Envie d'installer un carport voiture dans votre jardin ? Découvrez notre large gamme de carports Gardenas, garantis et disponibles en livraison à domicile partout en France. A double pente ou toit plat, structure pour 1, 2, ou 3 véhicules, vous trouverez forcément votre bonheur !

 

 Vie privée