Adaptez la dimension de votre futur carport à vos besoins en stationnement. Inutile de voir trop grand, pour autant ne vous privez pas d'un espace de rangement supplémentaire.
Optez pour un carport 1 voiture à toit plat. Comptez 5 mètres de long et 3 mètres de large en moyenne pour les petits modèles. Pour les petits modèles à une place, vous avez encore le choix de la pose : autoportée donc indépendante ou adossée à l'habitation. Les longueurs et le poids de l’ossature permettent encore une fixation du carport adossé à toit plat sur un mur. Plus les abris à toit plat ou en pente sont grands plus vous vous dirigerez vers des modèles autoportés. Si à l'usage votre carport fait office d'espace de rangement, il sera toujours temps de le faire évoluer. Vous pouvez rajouter à cet abri à toit plat des fermetures latérales afin de sécuriser vos affaires. Cela peut être fait en bardage ou grâce à un grillage métallisé. Pensez à le préciser lors de la déclaration des travaux car il existe une règlementation du carport au nivau de l'urbanisme.
Pour stationner quotidiennement deux voitures, vous n’aurez d’autres choix que de passer au carport double au minimum. La surface passe à une trentaine de mètres carrés au sol.
Les fabricants de carports à toit plat déclinent le modèle double en deux versions :
Plus vous opterez pour de grandes structures moins vous aurez le choix sur la fixation du carport voiture. Oubliez la fixation adossée au mur de votre habitation. Pour créer un ensemble homogène, rien n'empêche cependant de rapprocher le carport toit plat contre la maison. Pour renforcer cette harmonie entre les deux ensembles, dessinez un chemin entre le carport et l'entrée de votre maison. Pour un carport 3 voitures à toit plat, vous pouvez atteindre 10 mètres de longueur et 5 mètres de largeur soit une superficie de 50 mètres carrés.
Si vous résidez dans une région souvent enneigée, oubliez la toiture plate et optez plutôt pour un carport double pente. Certes elle est capable de soutenir un certain poids mais au-delà d’une vingtaine de centimètres de neige, la sécurité est mise en péril.
Comparez aux chalets de montagne dont les toitures sont en doubles pentes aiguës. Ces toitures permettent le décrochage naturel de la neige. Outre la neige, le toit doit pouvoir évacuer l’eau de pluie. Le carport doit être équipé d’une gouttière et être légèrement incliné.
Le toit plat convient parfaitement aux régions ensoleillées. Si elles sont venteuses, adaptez simplement votre choix de couverture afin qu'elle résiste aux vents violents.
La toiture plate donne au carport un style moderne et une certaine discrétion. Vous pouvez même jouer avec la couverture du toit pour le transformer en un support de jardinage.
Souvent, les carports à toit plat sont en bois. De simples bardeaux en bois ou un feutre bitumé viennent compléter le toit. Vous pouvez également y mettre une sous-toiture ou une surface en PVC. Respectez bien l’inclinaison nécessaire à l’évacuation des eaux de pluies. Une gouttière peut venir compléter le tout. Pour plus d'informations sur les matériaux et techniques à employer pour réaliser vous-même une toiture pour votre abri, consultez notre dossier "Comment couvrir un carport ?"
Le toit plat d'un carport autoportant est le support idéal pour les plantes grimpantes et décoratives. L’ajout de plantes permet d’estomper la présence du carport dans votre jardin. Elles ajouteront un ombrage agréable qui protégera un peu plus vos voitures du soleil.
Cependant, attention toutes les plantes grimpantes ne conviennent pas à ce type d’installation. Pensez que sous la toiture verdoyante sera abritées des véhicules, il ne faudrait pas que les plantes salissent vos véhicules. On oublie donc la vigne vierge et la glycine.
Préférez plutôt le jasmin, le lierre ou le chèvrefeuille.
Si vous pensez installer un carport en bois, les peintures spéciales bois en extérieur offrent aujourd’hui une palette de couleurs variées. Pourquoi ne pas peindre votre carport à toit plat ? En plus de protéger le bois vous allez lui donner un style unique. Vous pouvez décaler la couleur afin de le mettre en valeur ou au contraire estomper sa présence en choisissant une teinte la plus proche possible de celle de votre maison.
Pour toute annexe extérieure permanente installée dans votre jardin, vous devez avertir ou demander une autorisation à votre mairie.
Si vous dépassez une surface au sol de 5 mètres carrés, une déclaration de travaux est à faire. Si votre carport à toiture plate dépasse les 12 mètres de hauteur ou s’il a une surface supérieure à 20 mètres carrés, il faut demander un permis de travaux. Les modèles de carport 2 voitures sont généralement concernés par le permis de travaux.
Reste à choisir un espace suffisamment grand pour installer votre abri voiture. Intégrez dans le calcul de la surface un espace permettant les manœuvres pour vous garer, reculer et sortir de votre abri voiture. L’accès doit être facilité au maximum.
Une fois le lieu trouvé, préparez le terrain. Il doit être plat pour permettre d’équilibrer le poids du carport sur l’ensemble des piliers. Un renfort en béton est nécessaire pour une bonne prise au sol des pieds de l’ossature. Il doit rester en place même en cas de vents violents. L’objectif étant de protéger vos voitures comme pourrait le faire un garage construit en dur. Rassurez-vous toutes les spécifications sont précisées dans le plan de montage livré par le fabricant avec chaque carport.
Petite précision pour ceux qui installent un carport mural, c’est à vous de vous procurer les fixations murales. Elles ne sont pas fournies dans le kit du carport car elles doivent s'adapter à la composition de votre mur. Si vous ne savez pas, adressez-vous à un professionnel ou à responsable de rayon en boutique de bricolage.
Une fois votre structure déclarée et livrée, passez au montage. Le temps de montage d'un carport est d'environ 3 jours. Au préalable il faudra prévoir une équipe de choc pour vous aider. Les pièces sont lourdes et se manipulent en hauteur, du moins pour la toiture. L’idéal est d’être à 2 ou 3 personnes pour ce type de construction.
On n'oublie pas de s'outiller en conséquence. Les outils nécessaires sont classiques : visseuse électrique, perceuse à percussions pour les murs dans le cas d’un carport adossé, une échelle autoportée adaptée à la hauteur de votre ouvrage, des gants de protection…
Nous vous conseillons de lire la notice de montage une première fois avant de monter l'abri pour voiture pour vous assurer d’avoir préparé votre terrain comme il se doit et d’avoir tout l’équipement adéquat.
Envie d'ajouter une touche esthétique et pratique à votre aménagement jardin ? Découvrez l'ensemble de notre gamme de carports bois Jardipolys et Gardenas sur notre page Garage & carport, disponible en livraison à domicile partout en France.