Le composteur et son fonctionnement

Nos déchets organiques composent environ 30% de nos poubelles. Pourtant, ils méritent plus leur place dans la catégorie “recyclables” que “déchets incinérables” grâce au composteur et à son fonctionnement ! Nos restes de nourriture et les différents végétaux de nos jardins et de nos foyers, peuvent se transformer, par le compostage, en un engrais naturel abondant, rempli de nutriments. En réduisant la quantité de déchets traités, nous permettons d’alléger la surcharge qui sature depuis quelques années déjà, les centres de collecte. Cela a également pour effet de réduire la pollution de l’air engendrée par l’incinération des ordures. Acte citoyen et écologique s'incrivant dans une démarche de jardinage responsable, composter est bien plus qu'une simple tendance. S’approprier la démarche n'a rien de bien sorcier, il suffit de savoir un peu comment ça fonctionne.

Qu'est ce que le compostage ? Comment ça marche ?

Le compostage, ou valorisation des déchets organiques, est un processus de dégradation de différentes matières organiques fermentescibles (déchets alimentaires, déchets verts, déchets ménagers). L’oxygène, les bactéries et la chaleur (la température au cœur d'un composteur peut atteindre jusqu'à 70 degrés en été !) activent la dégradation des matières. Après plusieurs mois de décomposition, ces éléments se transforment en un mélange homogène appelé compost, un engrais naturel qui prend la forme d'un "terreau", ensuite utilisé pour l'amendement des potagers et espaces verts des particuliers, comme des exploitations agricoles.Le compost est un engrais totalement sain, facile à produire et gratuit !

Le composteur et son fonctionnement

composteur-fonctionnement-notice

Voici en quelques lignes comment comprendre le fonctionnement d'un composteur et les 5 grandes étapes à prendre en compte :

  • Ajout des déchets organiques : pour démarrer le compostage, les déchets organiques tels que les restes de fruits et légumes, les résidus de jardinage, les feuilles mortes, le papier journal et le carton sont ajoutés au composteur.
  • Décomposition des déchets : les déchets organiques sont décomposés par les micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, qui se trouvent naturellement dans le sol. Ces micro-organismes se nourrissent des matières organiques et les transforment en compost.
  • Aération : pour que les micro-organismes puissent décomposer les déchets efficacement, le compost doit être aéré régulièrement. Cela permet d'introduire de l'oxygène dans le compost et d'éviter la formation de mauvaises odeurs.
  • Humidité : les micro-organismes qui décomposent les déchets organiques ont besoin d'humidité pour survivre. Il est important de maintenir le compost humide mais pas détrempé.
  • Temps : le compostage est un processus naturel qui prend du temps. Le temps nécessaire pour obtenir un compost mature dépend de la taille du composteur, de la quantité de déchets ajoutés et de la fréquence d'aération et d'humidification.

Une fois le compost mûr, il peut être utilisé pour enrichir le sol de votre jardin, vos plantes d'intérieur ou vos plantes en pots. Le compost est un engrais naturel riche en nutriments qui peut améliorer la santé des plantes et augmenter leur rendement.


Comment commencer un compostage ?

composteur-fonctionnement-explications

Le compostage est une méthode accessible à tous, que l'on possède un jardin ou pas, et le fonctionnement d'un composteur s'acquière très vite.

  • Choisir l'emplacement du composteur : votre silo à compost doit être placé sur un sol bien drainé, de préférence dans un endroit partiellement ombragé, à l'abri du vent. Il est important de s'assurer que l'endroit est facilement accessible pour ajouter des matériaux et pour retourner le compost.
  • Pour celles et ceux qui possèdent un jardin, il suffit d'installer un composteur en bois d’une dimension adaptée à la surface de votre espace extérieur et à vos besoins. Du silo à compost 200L au modèle 800L ou plus, ce n'est pas le choix qui manque !
  • Il existe aussi des composteurs à lombrics ou lombricomposteurs dont fonctionnement est très simple : vous jetez vos déchets ménagers dans un bac à compost et ajoutez quelques vers de compost (on en trouve dans des magasins spécialisés). En ingérant puis en digérant la matière organique, ces vers de terre vont accélérer le processus de transformation des déchets en compost.
  • Si vous habitez en appartement et que vous partagez un jardin collectif pas directement à proximité de chez vous, un petit composteur de cuisine 3 à 5L vous permet de stocker les différents résidus ménagers biodégradables (papier essuie-tout, papier journal non imprimé, restes de nourritures, marc de café, etc.) sur plusieurs jours. Une fois par semaine, il vous suffit d'aller vider votre poubelle à compost directement dans le bac à compost le plus proche. Ces petit composteurs d'appartement ne prennent pas de place (ils peuvent être placés dans un meuble sous évier de la cuisine par exemple, et même sur un plan de travail puisque leur filtre à charbon intégré empêche toute émanation d'odeur.
  • Les personnes n’ayant pas de jardin ou d’espace de culture partagé peuvent se renseigner auprès de leur collectivité ou de la mairie. Les communes de France vont devoir mettre à disposition des composteurs collectifs, au plus tard en janvier 2024, date à laquelle le composteur devient obligatoire pour tous.

Que mettre dans le compost et quand ?

composteur-fonctionnement-liste-dechets-compostables


Que mettre dans un composteur ? Voilà une bonne question qui mérite d'être abordée ! Une grande partie de vos déchets organiques ménagers peuvent être valorisés et recyclés dans un composteur. Il existe 2 grandes familles :

  • les déchets verts ou humides : fleurs fanées, feuilles d'arbre, herbe tondue, mauvaises herbes, épluchures de fruits et légumes, sachets de thé ...
  • les déchets secs ou bruns : coquilles d’œufs, coques de fruits secs, écorces d'arbre, mouchoirs en papier, carton, paille, marc de café etc ...

 

L’usage du compost peut se faire tout au long de l’année. Il permet de garder les sols vivants et protégés du gel comme des fortes chaleurs. Cependant, deux moments seront plus propices à l’utilisation de votre engrais naturel fait maison : 

  • en automne, afin de préparer votre carré potager à passer à l’hiver. Pour un résultat garanti, associez le compost aux feuilles mortes ou tout autre déchet végétal se trouvant dans votre jardin.
  • Après une culture : une fois la récolte des légumes faite, plutôt que de tout arracher et recommencer l’année suivante, optez pour une autre option : coupez au ras les tiges des légumes (tomates, haricots, poireaux, etc.) et propagez-les avec un peu de votre terreau fait maison. Cette action permet de nourrir sainement votre sol et améliore la qualité de la terre.

 

Voyons maintenant rapidement sur les différents types de composteurs et leur fonctionnement.

Les différents modèles de composteurs et leur fonctionnement

composteur-en-fonctionnement
  • Composteur de jardin : fonctionnement
Le composteur de jardin en bois ou plastique est le modèle le plus vendu. Il existe différentes dimensions et capacités de contenance : 300 litres, 400 litres, 600 litres, jusqu’à 1200 litres ! Vous trouverez des modèles avec un, deux ou trois compartiments. Il suffit d'y jeter vos déchets domestiques et déchets verts en respectant le plus possible une proportion de 60% de matières humides et 40% de matières sèches (coquilles d’œufs et de fruits sec, croûtes de fromage en petite quantité, petit noyaux broyés, papier, carton). Cet équilibre entre l'humide et le sec est valable pour tous les composteurs. Mélangez et aérez régulièrement les matières à l'aide d'une fourche puis patientez jusqu'à ce votre compost soit semi-mûr (5 - 6 mois), ou mûr (8 à 12 mois).

Il est fait pour récupérer tous vos déchets de cuisine et ménagers, secs ou humides : l’essuie-tout, les papiers, les cartons fins, les feuilles mortes de vos plantes intérieures, etc. Le terme balcon tient au fait de sa faible contenance et de ses faibles dimensions. Ce petit composteur trouvera sa place dans un espace réduit comme un balcon. Concernant les terrasses, vous pouvez consulter notre article spécial composteur terrasse.

 

  • Composteur de cuisine : fonctionnement

Comme nous l'avons vu, la fonction d’un composteur individuel ou de cuisine est de récupérer et stocker les restes de nourritures et déchets ménagers compostables : marc de café, fruits et les légumes en décomposition, épluchures de fruits et légumes, sachet de thé (pensez à enlever l’agrafe), avant de les mettre dans un composteur individuel.

 

  • Composteur lombric : fonctionnement

Le lombricomposteur fonctionne à l’aide de lombrics que l’on met directement dans le compost. Les déchets organiques sont transformés en compost grâce aux déjections des vers de terre qui se nourrissent des différentes bactéries. Ici le processus de compostage est plus rapide, mais les quantités de compost produites sont plus faibles.

 

  • Composteur rotatif : fonctionnement

Le composteur rotatif est un des plus chers, mais aussi un des plus efficaces. Grâce à son fonctionnement, le processus de transformation est accéléré de manière significative : comptez 2 mois au lieu de 6 à 12 mois pour les composteurs “standards”. Contrairement aux autres modèles, celui-ci n’est pas carré mais rond ! Ce bac à la forme de tambour est positionné sur un axe rotatif actionné grâce à une manivelle. Ce brassage est ce qui accélère la décomposition des déchets organiques. Le composteur rotatif est aussi composé d’un contenant où le compost mûr est récupéré. 

 

Vous voilà au point sur le fonctionnement du composteur ! Si vous souhaitez vous lancer sans savoir quel composteur choisir, jetez un œil à notre offre en ligne et trouvez le modèle qui correspondra à vos attentes, vos besoins et à l'espace dont vous disposez.

Quand et comment utiliser le compost ?

Selon le modèle de votre bac à compost, le temps de fabrication du compost diffère légèrement.

De manière générale il faut compter entre 6 et 12 mois pour obtenir un compost prêt à être utilisé. Un compost jeune pourra être employé comme épandage pour vos plantes en pot, intérieures et extérieures.

Un compost plus mûr pourra être utilisé comme substrat pour vos différentes plantations : haies, massif d'arbustes et autres végétaux. Attention tout de même à ne pas l’enfouir trop en profondeur. Si vous l’utilisez de cette façon, sachez qu’il faudra mélanger ¼ de compost avec ¾ de terre pour vos plantations. Cet or noir peut être utilisé toute l’année. En hiver pour préparer le sol, en printemps et en été pour impulser la croissance de vos plantes. 

Retrouvez tous nos produits et fiches conseils sur la même thématique !
 Vie privée