Mon compte
Voici en quelques lignes comment comprendre le fonctionnement d'un composteur et les 5 grandes étapes à prendre en compte :
Une fois le compost mûr, il peut être utilisé pour enrichir le sol de votre jardin, vos plantes d'intérieur ou vos plantes en pots. Le compost est un engrais naturel riche en nutriments qui peut améliorer la santé des plantes et augmenter leur rendement.
Le compostage est une méthode accessible à tous, que l'on possède un jardin ou pas, et le fonctionnement d'un composteur s'acquière très vite.
Que mettre dans un composteur ? Voilà une bonne question qui mérite d'être abordée ! Une grande partie de vos déchets organiques ménagers peuvent être valorisés et recyclés dans un composteur. Il existe 2 grandes familles :
L’usage du compost peut se faire tout au long de l’année. Il permet de garder les sols vivants et protégés du gel comme des fortes chaleurs. Cependant, deux moments seront plus propices à l’utilisation de votre engrais naturel fait maison :
Voyons maintenant rapidement sur les différents types de composteurs et leur fonctionnement.
Il est fait pour récupérer tous vos déchets de cuisine et ménagers, secs ou humides : l’essuie-tout, les papiers, les cartons fins, les feuilles mortes de vos plantes intérieures, etc. Le terme balcon tient au fait de sa faible contenance et de ses faibles dimensions. Ce petit composteur trouvera sa place dans un espace réduit comme un balcon. Concernant les terrasses, vous pouvez consulter notre article spécial composteur terrasse.
Comme nous l'avons vu, la fonction d’un composteur individuel ou de cuisine est de récupérer et stocker les restes de nourritures et déchets ménagers compostables : marc de café, fruits et les légumes en décomposition, épluchures de fruits et légumes, sachet de thé (pensez à enlever l’agrafe), avant de les mettre dans un composteur individuel.
Le lombricomposteur fonctionne à l’aide de lombrics que l’on met directement dans le compost. Les déchets organiques sont transformés en compost grâce aux déjections des vers de terre qui se nourrissent des différentes bactéries. Ici le processus de compostage est plus rapide, mais les quantités de compost produites sont plus faibles.
Le composteur rotatif est un des plus chers, mais aussi un des plus efficaces. Grâce à son fonctionnement, le processus de transformation est accéléré de manière significative : comptez 2 mois au lieu de 6 à 12 mois pour les composteurs “standards”. Contrairement aux autres modèles, celui-ci n’est pas carré mais rond ! Ce bac à la forme de tambour est positionné sur un axe rotatif actionné grâce à une manivelle. Ce brassage est ce qui accélère la décomposition des déchets organiques. Le composteur rotatif est aussi composé d’un contenant où le compost mûr est récupéré.
Vous voilà au point sur le fonctionnement du composteur ! Si vous souhaitez vous lancer sans savoir quel composteur choisir, jetez un œil à notre offre en ligne et trouvez le modèle qui correspondra à vos attentes, vos besoins et à l'espace dont vous disposez.
Selon le modèle de votre bac à compost, le temps de fabrication du compost diffère légèrement.
De manière générale il faut compter entre 6 et 12 mois pour obtenir un compost prêt à être utilisé. Un compost jeune pourra être employé comme épandage pour vos plantes en pot, intérieures et extérieures.
Un compost plus mûr pourra être utilisé comme substrat pour vos différentes plantations : haies, massif d'arbustes et autres végétaux. Attention tout de même à ne pas l’enfouir trop en profondeur. Si vous l’utilisez de cette façon, sachez qu’il faudra mélanger ¼ de compost avec ¾ de terre pour vos plantations. Cet or noir peut être utilisé toute l’année. En hiver pour préparer le sol, en printemps et en été pour impulser la croissance de vos plantes.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.