Les limaces font des ravages dans les carrés potagers : des légumes aux fruits en passant par les fleurs, tout y passe !
Et si vous n’êtes pas certain de la culpabilité des limaces, observez bien la scène du crime : les plantes rasées et les feuilles des salades trouées sont bel et bien l’œuvre de ces gastéropodes !
Heureusement, vous n’êtes pas contraints d’utiliser des pesticides pour en venir à bout. Découvrez notre astuce potager 100 % écologique pour les faire fuir.
Pas de grimace ! Quand on aime son potager, il faut affronter certaines choses, même les plus gluantes.
Vous avez le choix entre ramasser les limaces au petit matin ou partir à la chasse de ces gastéropodes indésirables pendant la nuit.
Cette astuce potager est peut-être contraignante, mais elle s’avère particulièrement efficace.
Munissez-vous d’une lampe torche (ou mieux, une lampe frontale) et chassez les limaces pendant la nuit. Ramassez les limaces puis allez les déposer loin de vos cultures.
Pour suivre la piste des limaces, il suffit d’observer les traces de bave et d’examiner la partie inférieure des feuilles.
Cette astuce potager est probablement la méthode la plus simple et la plus courante pour se débarrasser des limaces.
Il s’agit d’attirer les limaces pour pouvoir les capturer et les éloigner le plus loin possible de vos légumes.
Pocédez comme suit : placez des planches de bois, des morceaux de cartons épais ou de grosses pierres plates à proximité des plantes que vous voulez protéger (pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter des rondelles de pomme de terre).
Les limaces viendront s’y réfugier et vous n’aurez plus qu’à les ramasser le lendemain matin en retournant les planches ou les cartons.
Le recours aux pièges est aussi efficace que la technique du ramassage. En plus, vous avez le choix entre plusieurs pièges 100 % écologiques :
• La coupelle à moitié remplie de bière ou de lait : enterrez la coupelle à moins d’un mètre des plantes et attendez que les limaces viennent goûter à ce breuvage.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez ajouter un petit morceau de sucre. Le liquide deviendra gluant et les limaces ne pourront plus en sortir. Elles s’y noieront à coup sûr.
• Le piège à maïzena : mettez une ou deux cuillerées à soupe de maïzena dans un bocal ou un pot en verre, posez le récipient (près de vos légumes) de manière à ce que la limace puisse s’y introduire et veillez à ce que la maïzena reste bien sèche. La Maïzena fera enfler l’estomac de ces parasites et les tuera.
Important : les pièges ne seront efficaces que si vous les protégez de la pluie et des animaux. Pensez donc à installer un abri par-dessus les pièges pour éviter qu’ils ne soient mouillés par la pluie et empêcher vos animaux domestiques de manger les appâts destinés aux limaces.
Rien de tel que des barrières pour repousser les vilaines limaces. Il en existe plusieurs sortes, tout aussi efficaces les unes que les autres.
Connaissez-vous les plantes anti-limaces ? Certaines plantes telles que le fenouil, la sauge, le thym et l’hysope ont le pouvoir de dissuader les limaces.
Cette méthode n’est pas efficace à 100 % mais cela permet de réduire considérablement le nombre d’envahisseurs et est totalement bio.
Les cendres de bois font fuir les limaces. Répandez-en autour de vos plantes et renouvelez l’application chaque fois qu’il pleut.
Attention : il ne faut pas en abuser, l’excès de cendres est dangereux pour le sol.
Le marc de café, le sable et le paillis rugueux à base d’aiguilles de pin, de copeaux de bois ou de sciure sont particulièrement efficaces pour empêcher les limaces de s’approcher de vos plantes, en plus d’être une astuce jardin redoutable pour désherber. Il suffit d’en répartir autour de vos petits fruits et légumes.
Les poules et les canards sont vos meilleurs alliés pour éliminer les limaces dévoreuses de légumes.
Mais si vous ne désirez pas élever des volailles, vous avez également la possibilité d’attirer des hérissons en leur aménageant des abris, de planter de la phacélie pour attirer les carabes ou d'appliquer du compost naturel en surface pour accueillir les staphylins odorants.
Le hérisson, le carabe et le staphylin odorant sont des ennemis naturels de la limace.