Comment démarrer un composteur ? Tout ce qu'il faut savoir.

Découvrez comment démarrer un composteur facilement, quelles sont les déchets que vous pouvez composter, et les règles à respecter pour réussir votre propre compost.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer un compost

comment-demarrer-un-composteur-explications

Tout d'abord, il vous faudra trouver le lieu idéal pour démarrer votre composteur individuel.

  • Privilégiez un endroit à l'ombre et abrité du vent.
  • Choisissez un emplacement facile d'accès et spacieux, si possible proche de votre potager ou de vos cultures.
  • Selon l'emplacement du composteur, vous pourrez ensuite acheter un modèle plus grand si nécessaire. Les composteurs les plus petits ont une contenance de 100l, les plus grands ont une capacité allant jusqu'à 800L voire 900L.


La meilleure période pour démarrer le composteur est fin mars, lorsque l'hiver laisse place au printemps. C'est le moment de l'année où les déchets se décomposent plus rapidement par la bonne activité des micro-organismes. 

Voyons maintenant plus en détail comment débuter un compost.

Comment démarrer un composteur ?

comment-demarrer-un-composteur-etapes

Le fonctionnement d'un composteur

Le compostage est un procédé naturel de transformation de matières organiques fermentescibles par des micros-organismes, aboutissant à la création d'une sorte de terreau appelé compost. Cette matière est idéale pour amender les sols et en améliorer la structure.

Le fonctionnement d'un composteur est donc très simple : après avoir introduit vos différents déchets organiques à l'intérieur du composteur, les premières bactéries apparaissent et se chargent de décomposer, petit à petit, l'ensemble des matières organiques.

Grâce la fermentation des matières vertes et brunes (on vous explique plus bas la différence), la température va augmenter, atteignant jusqu'à 60° au centre du composteur.

Ce processus de transformation des déchets alimentaires, ménagers et de jardin permet la création de compost, un engrais naturel, en l'espace de quelques mois seulement.

Selon le modèle de bac à compost, comptez entre 5 à 18 mois avant d'obtenir un résultat.

  • Un bac à compost classique permet d'obtenir un amendement sous 12 à 18 mois.
  • Le composteur rotatif et le lombricomposteur accélèrent le processus et offre un résultat au bout de seulement 3 à 6 mois !
  • Les petits composteurs et silos sont également plus "rapides" car la quantité de biodéchets est moins importante.


Les règles d'or pour réussir un compost

3 règles d'or sont à respecter pour obtenir un résultat optimal, mais aussi pour accélérer le processus de compostage :

  • Bien mélanger le compost, 1 à 2 fois par semaine, à l'aide d’une bêche ou d'une fourche, dans le cas d'un composteur jardin. Pour un seau à compost placé dans la cuisine ou sur le balcon, vous pouvez vous munir d'une petite pelle.
  • Aérer le compost afin d'apporter suffisamment d'oxygène aux bactéries qui se chargent de la décomposition. Pour cela ouvrez votre silo à compost environ 1 fois par semaine.
  • Surveiller l'humidité ambiante au sein du composteur. Si votre compost est trop sec, rajouter des feuilles mortes. Celles-ci empêchent l'eau de s'évaporer. Vous pouvez aussi arroser légèrement votre compost, mais attention de ne pas le détremper !


Quels sont les déchets compostables ?

Pour réussir son compost, il est nécessaire de savoir ce que vous pouvez ou non mettre à l'intérieur de votre contenant, en quelle quantité et en quelles proportions.

Les déchets humides

Les déchets humides sont aussi appelés déchets verts ou déchets azotés. Ils concernent surtout les restes de nourriture végétale. Ces matières peuvent d'ailleurs être placées dans un composteur de cuisine quelques jours avant d'être jetés dans le composteur du balcon ou du jardin.

Les déchets du jardin comme les feuilles mortes, les fleurs ou plantes fanées font aussi partie des déchets verts à mettre dans votre composteur. Ces déchets doivent représenter environ 60% des matières placées dans le composteur.

Les déchets secs

Les déchets secs, également appelés bruns ou carbonés par leur forte teneur en carbone, se composent des ordures ménagères biodégradables. L'essuie-tout, les mouchoirs, les serviettes de table non blanchies, le papier blanc (sans impression) et les cartons coupés finement font partie du lot. Vous trouverez également des déchets secs dans votre cuisine, comme le marc de café et les coquilles d'œuf. Les déchets bruns provenant du jardin et que vous pouvez mettre sont : la paille, les restes de gazon ou encore les écorces d’arbres.

Le petit secret pour bien équilibrer votre compost est de correctement proportionner les différentes matières humides et sèches. Pour cela associez une part de matières humides avec deux parts de matières brunes.

 Pour plus de détails à ce propos, consultez notre article "que mettre dans un composteur".

 

Comment vérifier la maturité du compost ?

comment-demarrer-un-composteur-facile

Il existe différents moyens de savoir savoir si votre compost est mûr et donc prêt à l'emploi.

  • L'observation. Un compost "mûr" se définit par une texture fine et granuleuse, une odeur agréable de terre, une couleur sombre et un aspect homogène. Il s'émiette facilement, sa température est basse et aucun composant d'origine n'est discernable.
  • Le compost mi-mûr est reconnaissable à sa couleur verdâtre et à une odeur d'oignon.

 

En cas de doute, il est possible de réaliser un test afin de s'assurer de la maturité du compost :

      • Le test du cresson. Il s'agit là d'éparpiller une dizaine de graines de cresson à l'intérieur de petits godets ou de n'importe quel récipient percé. Si les graines germent au bout de quelques jours, et finissent par donner quelques petites feuilles vertes, cela signifie que votre compost n'est pas mûr, et n'est donc pas prêt pour être utilisé comme engrais, mais plutôt comme paillis.

      • Le test du sac. Versez une bonne quantité de compost à l'intérieur d'un sac hermétique puis refermez-le correctement. Attendez une journée entière. Si le sac a doublé de volume, cela signifie que le compost n'est pas mûr.

Comment utiliser son compost ?

comment-demarrer-un-composteur-technique
  • Le compost mi-mûr peut être utilisé comme apport en surface ou paillage, c'est-à-dire aux pieds des plantes.
Les plantes comme la tomate, la courge et la pomme de terre peuvent bénéficier du compost mi-mûr comme matière organique. Ces espèces étant robustes, elles supportent sans aucun problème ce type d'engrais naturel fait maison.

Surtout, ne jamais incorporer un compost mi-mûr directement à la terre ! Cela pourrait tuer les jeunes plants de votre carré potager. De même, si vous constatez que votre amendement sent mauvais, il faut intervenir car ce phénomène est anormal. Découvrez les solutions pour y remédier dans notre article abordant la question des odeurs du composteur.


  • Un compost à maturité offre plusieurs bienfaits autant au sol qu'aux végétaux. Celui-ci peut s'utiliser comme amendement organique. Pour cela, il suffit de l'épandre en couches sur 1 à 5 mètres carré. Il vous faut ensuite le mélanger au sol par griffage sur minimum 5 centimètres et maximum 15 centimètres.
  • Un compost mûr peut également s'utiliser comme support de culture. Cela permettra aux plantes d'accroître la force de leurs racines tout en améliorant leur croissance. Pour les plantes d'intérieur et le potager, vous devrez utiliser le compost mi-mûr en respectant le mélange suivant : un tiers de compost, un tiers de terreau et un tiers de sable.

 

Vous connaissez maintenant toutes les informations de base pour bien démarrer un composteur. Qu'il s'agisse d'un composteur de jardin ou d'un composteur intérieur, les règles et l'entretien sont exactement les mêmes. Le composteur obligatoire arrive le 1er janvier 2024, découvrez donc sur notre catalogue un grand choix de composteurs en bois ou métal disponibles en livraison à domicile partout en France.

Découvrez toute notre offre de composteurs et tous nos conseils pour bien revaloriser vos déchets.
 Vie privée