Mon compte
Tout d'abord, il vous faudra trouver le lieu idéal pour démarrer votre composteur individuel.
La meilleure période pour démarrer le composteur est fin mars, lorsque l'hiver laisse place au printemps. C'est le moment de l'année où les déchets se décomposent plus rapidement par la bonne activité des micro-organismes.
Voyons maintenant plus en détail comment débuter un compost.
Le compostage est un procédé naturel de transformation de matières organiques fermentescibles par des micros-organismes, aboutissant à la création d'une sorte de terreau appelé compost. Cette matière est idéale pour amender les sols et en améliorer la structure.
Le fonctionnement d'un composteur est donc très simple : après avoir introduit vos différents déchets organiques à l'intérieur du composteur, les premières bactéries apparaissent et se chargent de décomposer, petit à petit, l'ensemble des matières organiques.
Grâce la fermentation des matières vertes et brunes (on vous explique plus bas la différence), la température va augmenter, atteignant jusqu'à 60° au centre du composteur.
Ce processus de transformation des déchets alimentaires, ménagers et de jardin permet la création de compost, un engrais naturel, en l'espace de quelques mois seulement.
Selon le modèle de bac à compost, comptez entre 5 à 18 mois avant d'obtenir un résultat.
3 règles d'or sont à respecter pour obtenir un résultat optimal, mais aussi pour accélérer le processus de compostage :
Pour réussir son compost, il est nécessaire de savoir ce que vous pouvez ou non mettre à l'intérieur de votre contenant, en quelle quantité et en quelles proportions.
Les déchets humides sont aussi appelés déchets verts ou déchets azotés. Ils concernent surtout les restes de nourriture végétale. Ces matières peuvent d'ailleurs être placées dans un composteur de cuisine quelques jours avant d'être jetés dans le composteur du balcon ou du jardin.
Les déchets du jardin comme les feuilles mortes, les fleurs ou plantes fanées font aussi partie des déchets verts à mettre dans votre composteur. Ces déchets doivent représenter environ 60% des matières placées dans le composteur.
Les déchets secs, également appelés bruns ou carbonés par leur forte teneur en carbone, se composent des ordures ménagères biodégradables. L'essuie-tout, les mouchoirs, les serviettes de table non blanchies, le papier blanc (sans impression) et les cartons coupés finement font partie du lot. Vous trouverez également des déchets secs dans votre cuisine, comme le marc de café et les coquilles d'œuf. Les déchets bruns provenant du jardin et que vous pouvez mettre sont : la paille, les restes de gazon ou encore les écorces d’arbres.
Le petit secret pour bien équilibrer votre compost est de correctement proportionner les différentes matières humides et sèches. Pour cela associez une part de matières humides avec deux parts de matières brunes.
Pour plus de détails à ce propos, consultez notre article "que mettre dans un composteur".
Il existe différents moyens de savoir savoir si votre compost est mûr et donc prêt à l'emploi.
En cas de doute, il est possible de réaliser un test afin de s'assurer de la maturité du compost :
• Le test du cresson. Il s'agit là d'éparpiller une dizaine de graines de cresson à l'intérieur de petits godets ou de n'importe quel récipient percé. Si les graines germent au bout de quelques jours, et finissent par donner quelques petites feuilles vertes, cela signifie que votre compost n'est pas mûr, et n'est donc pas prêt pour être utilisé comme engrais, mais plutôt comme paillis.
• Le test du sac. Versez une bonne quantité de compost à l'intérieur d'un sac hermétique puis refermez-le correctement. Attendez une journée entière. Si le sac a doublé de volume, cela signifie que le compost n'est pas mûr.
Surtout, ne jamais incorporer un compost mi-mûr directement à la terre ! Cela pourrait tuer les jeunes plants de votre carré potager. De même, si vous constatez que votre amendement sent mauvais, il faut intervenir car ce phénomène est anormal. Découvrez les solutions pour y remédier dans notre article abordant la question des odeurs du composteur.
Vous connaissez maintenant toutes les informations de base pour bien démarrer un composteur. Qu'il s'agisse d'un composteur de jardin ou d'un composteur intérieur, les règles et l'entretien sont exactement les mêmes. Le composteur obligatoire arrive le 1er janvier 2024, découvrez donc sur notre catalogue un grand choix de composteurs en bois ou métal disponibles en livraison à domicile partout en France.
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.