Composteur individuel : comment ça marche ?

Les poubelles ménagères se composent d’environ 30% de déchets utiles, les aliments et autres matières organiques. Ces éléments, au travers d’un processus de compostage via un composteur individuel, peuvent se transformer en un aliment sain pour la terre. Fabriquer son propre compost, c’est avant tout s'inscrire dans une démarche de jardinage responsable. Comment ? En connaissant certains principes de base, très simples à mettre en place. A l'heure où les centres de traitements des déchets arrivent à saturation, utiliser ses déchets organiques pour les transformer en compost s’avère une solution écologique efficace.

Le composteur individuel : pour qui et pour quoi ?

composteur-individuel-pas-cher
  • L'utilisation d’un composteur individuel est de plus en plus courante chez les personnes ayant un jardin ou un petit carré potager sur leur balcon. 
  • La loi anti gaspi entrant en vigueur au 1er janvier 2024 acte le composteur obligatoire, pour les particuliers.
  • Des plus petites parcelles aux plus grands jardins, celles et ceux qui cultivent leurs propres fruits et légumes comprennent l’importance d’un compost “fait-maison”.
  • En plus d’être un geste pour l’environnement, un compost de qualité améliore la structure des sols, procure de meilleures défenses aux plantes face à certaines maladies et booste la fertilité de la terre.
  • Véritable engrais naturel, il réduit l’utilisation de fertilisants chimiques et permet de donner une seconde vie à nos aliments.

Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous encourageons à vous lancer dans la création de votre propre compost !



Comment se lancer ?

composteur-individuel-vente

Comment démarrer un composteur ? Voilà une question que beaucoup se posent.

Tout d’abord, il faut se procurer un contenant dans lequel déverser ses déchets fermentescibles. Pour ce faire, il convient d’acquérir un composteur individuel. Il existe divers modèles : le grand composteur de jardin, ou encore composteur pour appartement.

Le choix va dépendre de la quantité d’amendement organique que vous souhaitez obtenir. Le prix d’un composteur individuel varie selon son modèle,le matériau qui le compose et les fonctionnalités qu’il présente (nombre d’ouverture, couvercle, aération).

Comment ça fonctionne ?

composteur-individuel-achat

Le fonctionnement du composteur est assez simple. Le compost se forme par l’action de micro-organismes et par un processus de fermentation.Sans oxygène et sans eau, aucune forme de vie n’est possible. C’est pourquoi certains principes de base sont à appliquer si l’on souhaite produire un bon compost, à commencer par trouver le meilleur emplacement du composteur.

Tout au long du processus de formation du compost, il s’agit de trouver un bon équilibre entre l’apport de matières organiques sèches et humides.

              • Une bonne aération est indispensable afin d’éviter le pourrissement de certains aliments et pour maintenir en vie les micro-organismes.         

              • Brasser. Ne pas hésiter à mélanger sa poubelle organique à l’aide d’une fourche ou pour les plus petits contenants, à la main (avec des gants si vous préférez). L’idée c’est d’éviter l’accumulation de couches uniquement humides ou sèches.         

               • Surveiller l’humidité ambiante. Si votre compost est trop sec, un léger arrosage lui permettra de reprendre vie. Au contraire s’il est trop humide, vous pouvez soit le faire sécher au soleil, soit rajouter des matières biodégradables comme des mouchoirs en papier, de la sciure, des copeaux de bois ou du papier journal par exemple.

Que ce soient des composteurs individuels de jardin ou placés sur votre balcon, les règles sont les mêmes. Comprendre comment fonctionne le bac à compost n’a rien de bien compliqué. Il suffit de s’y mettre, de tester et de suivre l’évolution. Selon la taille de votre bac, il faut compter entre 6 à 12 mois pour un compost mûr. 

Enfin, certains éléments sont à éviter absolument lorsqu’on élabore son compost : toute forme de produits chimiques, toutes les substances non organiques ainsi que les restes de viandes ou de poissons.  Pour connaitre la liste des éléments que l'on peut ou non mettre au compost, poursuivez votre lecture avec notre article "Que mettre dans un composteur ?".

Comment reconnaître un compost mûr ?

composteur-individuel-bois

Pour savoir si on a un bon compost, il existe différentes façons de s’en apercevoir.

  • La première est sa texture fine qui se défait facilement lorsqu’on le tient entre ses doigts.
  • D’une couleur plutôt sombre, son aspect est homogène et son odeur est celle de la terre.
  • Un bon compost ne présente plus de restes organiques visibles, sauf peut-être les déchets plus difficiles à composter comme les noyaux, les os ou les branches d’arbre.

 

Une fois le substrat prêt, il peut être épandu en fines couches autour de vos plantations ou directement intégré au sol. Il peut aussi être utilisé comme support de culture, mélangé à du terreau. Toutefois, il ne faut jamais semer directement les graines, un acte souvent inutile puisque rien ne va pousser, sauf peut être les tomates ou les potirons. 

Attention, même si l'on parle d'un processus de décomposition et de fermentation, votre amendement ne doit en aucun cas dégager de mauvaises odeurs. Si vous constatez ce phénomène et qu'il persiste, trouvez toutes les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour solutionner le problème dans notre article dédié à l'odeur du composteur.

Quel composteur choisir?

composteur-individuel-acier-et-bois

Définir le volume à choisir pour un composteur va dépendre, comme nous l’avons dit, de la quantité de compost que vous souhaitez obtenir, mais aussi de la place dont vous disposez.

  •    Le composteur individuel 300L : idéal pour un jardin de 500m².
  •     Le silo à compost 470L : idéal pour une surface cultivable de 800m².
  •    Dans le même esprit, le composteur de cuisine peut être placé dans la pièce et vous permettre de jeter immédiatement tous les déchets alimentaires.
  •    Selon la région où vous habitez, il est préférable d’opter pour un silo avec couvercle afin de ne pas tenter la visite d’animaux nocturnes. À l’opposé du compost en tas, les bacs permettent une meilleure gestion du compost au moment de le mélanger et en cas de fortes pluies
  •    Si vous optez pour un contenant sans couvercle, couvrez-le d’une bâche en plastique.

Pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix, découvrez notre dossier spécial sur le sujet qui vous aidera à savoir quel composteur choisir.

Quel matériau choisir ?

composteur-individuel-douglas

   • Le composteur en bois est esthétique et s’intègre mieux au paysage qu’un contenant en plastique ou en métal. Le bois est efficace pour retenir les éventuelles odeurs lorsque le compost est en phase de décomposition. Vous pouvez aussi choisir un modèle standard et le dissimuler à l'aide de plantes grimpantes.

   • Si vous optez pour du plastique, sachez qu'il existe des composteurs en plastique recyclé ! Ceux-ci présentent une excellente résistance et ont l'avantage d'être parfaitement hermétiques. Peu esthétiques, vous avez la possibilité de faire pousser des plantes tout autour afin de les dissimuler.

   • D'autres modèles offre un design plus moderne avec une structure en bois foncé et un couvercle en acier. Ce matériau possède l'avantage d'être plus lourd, ce qui est idéal lorsqu'on habite dans une région venteuse. Le poids du couvercle empêchera aussi les animaux nocturne de se servir dans votre composteur !

 

Maintenant que vous connaissez tout de cet équipement et de son fonctionnement, découvrez dans notre catalogue un grand choix de modèles adaptés à tous les besoins : du petit composteur au composteur collectif en passant par le modèle pour terrasse, impossible de ne pas trouver celui qu'il vous faut ! Tous nos produits sont disponibles en livraison rapide partout en France. Chaque modèle est sélectionné avec soin auprès de grandes marques spécialisées dans les accessoires et équipements de jardinage comme GUILLOUARD ou CIHB.

Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques sur le même thème et plus largement sur le jardinage responsable : comment s'occuper d'un composteur avec lombrics pour réaliser un lombricompost par exemple.

Retrouvez ici tous nos composteurs et tous nos conseils pour réussir facilement votre compost !
 Vie privée