Mon compte
Pas besoin d’avoir la main verte pour se mettre au compostage ! Avant, il était réservé aux personnes qui possédaient un jardin où cultiver plein de bons et beaux fruits et légumes. Mais avec l'émergence des potagers urbains, le compostage est devenu une activité de jardinage qui s’est parfaitement adaptée à la vie en ville.
Quand on n'a pas d'espace en extérieur pour installer un composteur de jardin, le bac à compost d’intérieur s’impose comme une alternative très intéressante. En effet, ce petit équipement présente de nombreux atouts :
Qu'il s'agisse d'un composteur balcon, d'un modèle à poser sur le bord de votre fenêtre ou dans la cuisine, le composteur intérieur convient autant aux personnes vivant à plusieurs qu’à celles vivant seules ou à deux. Il vous faudra simplement choisir une capacité volumétrique adaptée à vos besoins.
Pour répondre à cette question, il faut considérer deux aspects : la quantité de déchets organiques que vous produisez par semaine et combien vous êtes à vivre sous le même toit. Comptez à peu près trois semaines, voire un mois pour remplir un bac de 4 litres à deux. À moins d’opter pour un bac à plusieurs compartiments, l’idéal est de prévoir un minimum de deux bacs à compost, même si vous vivez seul.
Comme nous le verrons un peu plus bas, le processus de compostage se divise en deux étapes. Vous aurez donc besoin d’un récipient pour le compost en décomposition et un deuxième pour le compost en période de maturation.
Le top ? Le composteur de cuisine ! Ses toutes petites dimensions (20 cm de hauteur pour 20 cm de diamètre) et son esthétique travaillée en fond un objet malin qui trouvera parfaitement sa place dans la cuisine. Équipé d'un filtre à charbon et d'un couvercle hermétique, il empêche toute émanation d'odeurs et permet de créer assez de compost pour amender toutes vos plantes d'intérieur.
Vous vous interrogez sur le fonctionnement du composteur intérieur ? C'est très simple ! Seulement quelques heures après avoir mis vos premières matières organiques, les premières bactéries font leur apparition au sein même de votre compost. Celles-ci commencent à se régaler de toutes les bonnes choses qu’elles trouvent. Cette activité provoque une forte augmentation de chaleur (les températures peuvent atteindre jusqu’à 60°), qui permet aux biodéchets de fermenter et de se transformer en un amendement riche en nutriments. Ce processus apparaît généralement entre 12 à 14 mois. Cependant, les quantités étant plus petites dans un composteur d'appartement, le processus est plus rapide.
Toutefois, pour réussir son compost et obtenir un résultat de qualité, quelques principes doivent s’appliquer, au risque de vous retrouver avec un compost qui n’évolue pas ou pire, qui commence à moisir.
Mélanger, brasser, aérer, sont les actions que vous devrez vous habituer à mettre en place au moins une fois tous les 10 jours. Pour que l’air reste le plus longtemps possible dans votre composteur intérieur, nous vous conseillons de rajouter des coquilles d’œufs.
Une autre routine à implémenter est de vérifier l’humidité de votre compost. Les micro-organismes ne survivent pas longtemps dans un milieu sec, il faudra donc veiller à ce que l’ensemble de votre futur engrais soit toujours humide, mais pas détrempé. S’il est trop humide, vous pouvez ajouter des feuilles mortes, du carton fin (sans impressions) ou tout autre élément riche en carbone afin d’assécher légèrement le milieu. Au contraire, si celui-ci est trop sec, vous pouvez l’arroser légèrement.
Vous connaissez les principales clés pour réussir votre compost, vous comprenez comment fonctionne le processus de compostage, voyons maintenant concrètement, comment faire son compost en appartement. Voici quelques conseils pour savoir comment démarrer un composteur :
Si vous suivez ces différents conseils, il n’y a aucune raison de ne pas réussir votre compost. Après seulement quelques mois, vous pourrez bénéficier des résultats, mais comment ?
Un résultat sain prend trois formes. La première est celle de l’amendement (compost mûr), qui ressemble à de la terre noire et dégage une odeur de tourbe. Sa texture est légèrement grumeleuse et si vous en prenez une poignée, il se défait tout seul entre vos doigts. Cet engrais naturel peut être utilisé comme substrat pour vos plantations en carré potager ou vos pots d’intérieur.
Le deuxième résultat est le compost mi-mûr, qui n’est pas encore arrivé en phase de maturation. On le reconnaît grâce à une couleur verdâtre et son odeur d’oignon. Il peut être appliqué au pied de vos plantes ou potager comme paillis organique.
Le troisième bénéfice est sous forme liquide. C’est le jus que vous allez récupérer, soit à l’aide d’un petit robinet situé dans la partie inférieur de votre composteur, soit en le récupérant dans le fond de votre bac une fois le compost transféré dans un autre bac. Il faudra lui aussi le diluer à de l’eau, car il est très puissant. Introduit dans un petit vaporisateur, il aide les plantes à lutter contre les parasites.
Astuce : Saupoudrez de la coquille d’œuf concassée ou des orties au-dessus de votre compost. Ces deux éléments permettent de réguler le ph de la matière en décomposition en un temps record. Et pour en savoir plus sur ce sujet, trouvez toutes les réponses et bonnes pratiques dans notre article traitant du problème de l'odeur dans un composteur.
Vous ne savez pas quel composteur choisir ? Faisons le point sur les différents modèles disponibles et dans quel cas il convient de les choisir.
Fabriquer un petit composteur est une activité facile à mener, qui ne vous prendra pas plus d’une heure. Pour un composteur d'intérieur DIY vous aurez simplement besoin d’un pot de fleurs à fond percé, d’une ou deux soucoupes (si vous voulez un couvercle) et d’un peu de terreau ou de terre. Le principe est simple : vous n’aurez qu’à mettre le pot de fleurs avec un peu de terre sur une des deux soucoupes et utiliser l’autre comme couvercle. La terre va permettre de maintenir le tout assez humide.
Grâce au composteur intérieur, il est maintenant possible de jardiner de manière écologique à domicile ! N’hésitez pas à consulter nos différents articles liés au compostage et jetez un coup d’œil sur notre gamme de composteurs en bois pour l'intérieur ou l'extérieur, certifiés FSC et tous garantis 2 ans minimum !
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.