L'arche de jardin pour plantes grimpantes fait partie de ces accessoires permettant de transformer l'espace en un lieu féerique rempli de magie. Avec ses formes arrondies, carrée ou en pagode et la beauté des détails que permettent les différents matériaux utilisés pour sa conception, ce genre de structure verticale représente une décoration à part entière. Habillée de magnifiques plantes grimpantes, l'effet est encore plus réussi. En plus d'apporter une touche raffinée et délicate, elle embaume l'espace avec des senteurs délicates, créant ainsi une ambiance parfumée agréable et propice à la détente.
Quelle que soit la configuration de votre jardin, l'arche d'extérieur s'intègre facilement au paysage et offre un rendu harmonieux qui ne laissera personne indifférent. Quels que soient vos besoins, une chose est sûre : l'arche apportera un cachet certain à votre déco extérieure.
Les possibilités sont nombreuses et vous n'aurez aucun mal à trouver l'emplacement idéal pour votre arche en bois ou en métal. On peut l'installer par exemple, au-dessus d'une grille où l'arche fera office de petite porte d'entrée donnant accès au jardin ou au potager. Elle trouvera également une place de choix au-dessus d'un portillon le mettant ainsi davantage en valeur dans votre aménagement jardin.
Vous pourrez aussi installer un coin détente en dressant un petit salon de jardin sous l'arche fleurie ou en optant pour une arche de jardin pour plantes grimpantes avec un banc intégré où vous relaxer quelques instants. Les possibilités sont nombreuses et il suffit en réalité de laisser libre cours à votre imagination pour donner à votre future arche, l'utilité que vous souhaitez. Si vous êtes en manque d'un peu d'inspiration, jetez un oeil à nos pages conseils dédiées aux arches en métal, arches en fer forgé, et autres treillis de jardin !
Une fois que vous avez trouvé l'emplacement parfait pour votre arceau de jardin, vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante, autrement dit : fleurir votre arche. La floraison va permettre de lui apporter la petite touche finale tant attendue qui fera de votre arche un accessoire déco totalement unique, à votre image. Tout comme les possibilités d'emplacement, les plantes grimpantes que vous pourrez y faire pousser sont nombreuses ! Le choix des espèces avec lesquelles vous ornerez votre arche va surtout dépendre de votre région d'habitation et de vos goûts personnels. Il faudra aussi savoir être patient et savoir attendre un peu avant que les plantes atteignent l'ampleur désirée. Toutefois, pour les plus impatients d'entre vous, sachez qu'il existe des plantes grimpantes et lianes à croissance rapide. Le houblon doré, la clématite, la vigne vierge ou encore la passiflore en sont quelques-une. Les plus pressés y trouveront donc aussi leur compte !
Sur la longue liste de plantes grimpantes que vous pourrez semer, on trouve parmi elles les grimpantes annuelles comme le volubilis, la capucine, les cobées aux petites clochettes violettes, la suzanne, les haricots d'Espagne que vous pourrez déguster par la suite ou encore les petits pois de senteurs grimpants et l'ipomée. Pour des structures plus garnies, vous pourrez planter des rosiers grimpants en choisissant la couleur de votre choix, la clématite montana, plutôt costaud, le chèvrefeuille ou encore le jasmin pour des odeurs exceptionnelles.
La glycine fait aussi partie des grimpantes très utilisées pour décorer les arches. Toutefois, c'est une plante vigoureuse capable de tordre la structure de l'arche si celle-ci n'est pas assez robuste. Nous recommandons d'opter pour une arche de jardin en bois en composite pour plantes grimpantes ou une arche en acier. Aussi, sachez que la pousse de la glycine est plutôt lente. Enfin, pour une arche placée à l'ombre, choisissez un hortensia grimpant qui poussera sans aucun problème.
Nos PRODUITS coups de coeur :
Au moment de planter vos grimpantes, il vous faudra le faire du côté extérieur à l'arche. En grandissant, elles prendront peu à peu leur aise et sauront s’accommoder doucement, mais sûrement. Vous pouvez tout à fait planter une seule espèce ou vous amuser à semer deux espèces, voire plus en fonction de la profondeur de votre arche. Par exemple, le rosier et la clématite s'associent à la perfection, tout comme la glycine et le chèvrefeuille.
Peut-être devrez-vous aider vos végétaux à grimper la structure. C'est souvent le cas des rosiers que vous devrez délicatement attacher à leur support avec des liens comme des raphias verts, afin de garantir une attache solide. Les clématites quant à elles n'auront pas besoin d'aide puisqu'elles sont dotées de vrilles leur permettant de s'accrocher à l'arche pour continuer de grandir. Les volubilis s'emmêlent généralement sans problème au support, mais peuvent par moments avoir besoin d'un petit coup de main. Référez-vous toujours aux besoins spécifiques de l'espèce plantée, ses besoins en eau et en lumière. Prenez le temps de vous renseigner au sujet des méthodes d'entretien particulières à chaque plante afin de garantir un arche fleurie au fil des saisons.
Pour plus d'inspirations, consultez nos articles concernant les supports pour plantes en extérieur, et les supports muraux pour plantes d'extérieur !
Il existe diverses arches de jardin esthétiques et robustes, tout à fait faciles à installer. Vendues sous forme de kit, les matériaux proposés sont souvent les mêmes, quelle que soit la marque choisie. Vous pourrez ainsi opter pour une arche de jardin pour plantes grimpantes en bois massif, en bois composite, un treillis en métal type fer ou acier. Ce critère est l'élément principal qui va définir le prix du modèle, en plus des dimensions. Ainsi, une arche de jardin pour plantes grimpantes en composite de 2,2 mètres sera moins onéreuse qu'une arche en acier de 2,5 mètres par exemple. Les dimensions proposées pour la plupart des arches étant standardisées, vous trouverez souvent les mêmes tailles, à savoir :
Les couleurs proposées oscillent souvent entre le marron foncé, le bois naturel, le vert, le blanc et le noir, mais vous pourrez toujours peindre votre arche selon vos envies.
L'arche en acier ou en fer repose en principe sur 2 barres horizontales et plates percées d'un petit trou. Pour l'installer, il vous suffit d'enfoncer dans chacun de ses trous une sardine mesurant au moins 30 cm, pour ensuite la plonger fermement au sol à l'aide d'un petit marteau. Il peut arriver que les sardines ne soient pas vendues avec l'arche, il vous faudra alors les acheter séparément. Pour les arches en bois, celles-ci sont, la plupart du temps, livrées déjà montées.
Maintenant que vous savez l'essentiel, à vous de choisir l'arche de jardin pour plantes grimpantes qui sublimera votre espace vert !