Vous chercher un support pour vos plantes d'extérieur ? Vous allez avoir le choix ! Nous nous proposons de détailler avec vous les contenants disponibles pour un bel aménagement de jardin. Notre première recommandation est de choisir vos supports selon la nature de vos plantes et le climat de votre région.
Enfin, les supports de plantes n'ont plus seulement un rôle de contenant, ils deviennent des éléments de décoration. Projetez-vous et imaginez la décoration de votre extérieur dans son ensemble : tables et chaises de jardin, bancs extérieurs, pots de fleurs... Composez un mariage harmonieux entre tous ces éléments.
Support à roulettes pour plantes extérieur
Accessoire indispensable pour les grosses plantations : le support à roulettes. Discret et pratique, il se glisse sous n'importe quel pot de fleurs pour le transporter d’une seule main. Vérifiez que les diamètres du pot et du support à roulettes correspondent, afin d'assurer une bonne stabilité.
Tous les modèles fonctionnent de la même façon. Trois à quatre roulettes sont fixées sur un disque rond en bois ou en métal. Vous avez le choix entre la simplicité du bois ou le charme des arabesques en fonte.
Support fer forgé pour plantes d'extérieur
Le fer forgé reste un matériau intemporel. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, mieux il gagne en charme en se patinant avec le temps. Vous trouverez plusieurs modèles en fer forgé : des arches en fer forgé, des étagères en céramique et fer forgé, des dessertes. Faire le choix du fer forgé pour ses plantes c’est aussi pouvoir harmoniser l’aménagement de sa terrasse avec une table et des chaises en fer forgé. Son seul inconvénient est d’être lourd. Il convient donc aux plantations qui ne demandent pas à être déplacées régulièrement. Evitez donc les citronniers qui grandissent vite et ont besoin d'être stockés dans un abri clos en hiver.
Support extérieur pour plantes aromatiques
N’est-il pas agréable de cultiver ses propres herbes aromatiques ? Et pas besoin d’un grand jardin pour cela. Une jardinière sur pieds installée sur la terrasse suffit. Nous apprécions le format sur pieds qui permet de travailler sans se baisser, fini le mal de dos. L’autre intérêt de la jardinière est qu’elle se déplace contrairement au carré potager. Veillez simplement à l’installer à l’abri du vent et avec un niveau d’ensoleillement qui conviendra à vos plantations. Toutes les herbes aromatiques n'ont pas les mêmes besoins.
Pour les plantes aromatiques les plus fragiles, il existe même des jardinières sous verre ou des serres. La serre est un aménagement tellement tendance que nous le retrouvons tout aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur.
Nos PRODUITS coups de coeur :
Support pour plantes d’extérieur
Vous pensiez certainement aux traditionnels bacs à fleurs sur les terrasses de nos grands-mères. Détrompez-vous le bac a changé de look, il gagne en modernité. Aujourd’hui il n’est plus seulement un support pour plantes, il devient un élément de décoration extérieure. Comme avec le modèle de bacs à fleurs rectangulaires sur pieds en fer, tournez-vous vers des modèles surélevés, et composés de matériaux métalliques. Pour toujours plus de modernité, n’hésitez pas à choisir des modèles colorés. Inversez la tendance en apportant des couleurs sur les pots et en plantant des feuillages plutôt que des massifs fleuris.
Support pour plantes extérieur en bois
Si vous avez un espace extérieur réduit, la solution est de rassembler vos plantes sur un même support. Pensez alors aux étagères ou aux échelles. Sur plusieurs niveaux, ces supports vous permettent d’optimiser le rangement de vos plantes à la verticale. Ces supports sont généralement en bois. Vous trouverez quelques modèles agrémentés de métal pour une touche de modernité.
L’astuce : optez pour un modèle qui s’intègre aussi bien sur la terrasse que dans le salon. L’hiver venu vous pourrez rentrer vos plantes à l’intérieur.
Les caches pots
Difficile de ne pas en parler. C’est le support pour plantes extérieures par excellence. C’est aussi le premier auquel nous utilisons au moment des plantations. Pour autant il n'en oublie pas d'être décoratif. Les fabricants rivalisent d’idées créatives pour aller au-delà du rôle de contenant du pot de fleur et en faire un objet de décoration. La tendance du moment est aux modèles personnifiés. Alors rivalisez d’audace en choisissant des pots ou cache-pots colorés et originaux. N’hésitez pas à mixer les styles ! Jetez un oeil à nos pots, bacs et jardinières !
Les pots pour un gain de place astucieux
Vous avez une petite terrasse ou un balcon, vous aussi vous pouvez les décorer de plantes en pots. C’est la géométrie qui va vous sauvez. Il suffit simplement d’utiliser les angles et faire disparaître la perte d’espace générée par les pots ronds.
Choisissez par exemple des pots demi-lunes qui se plaquent contre un mur, vous réduisez ainsi par deux la profondeur du pot. Végétalisez ensuite les recoins de votre balcon grâce aux étagères à plantes en coin.
Enfin qui dit gain de place, dit traditionnelle jardinière pour rambarde de balcons. Attention, les jardinières ne se placent pas à l’extérieur de la rambarde mais bel et bien à l’intérieur pour éviter tout risque de chute sur la voie publique.
Nos PRODUITS coups de coeur :
Support pour suspension de plantes extérieures
Encore une astuce pour végétaliser votre terrasse sans perdre de place : les suspensions murales. Elles se fixent directement sur la façade de la maison. Pensez simplement à utiliser les outils adaptés à la nature de votre mur. Pour un rendu spectaculaire, choisissez des plantes tombantes comme les succulentes, les bégonias, les pélargoniums ou encore les géraniums. Le choix de l’emplacement des supports suspendus n’est pas anodin. L’entretien et l’arrosage ne doivent être contraignants ou mouiller la table de jardin par exemple.
Support mural pour plantes extérieur
Autre modèle intéressant de support mural, l’étagère suspendue. Ce support reprend les codes de la décoration intérieure. Fixées directement sur la façade de la maison, ces étagères permettent de poser une succession de petits pots. Support idéal pour les petites plantes grasses ou mini cactus. Si le concept de l’étagère extérieure vous plait, vous pouvez tout à fait poser de simples crédences en fonte. Posées en duo, elles se transforment en étagère. Seule, la crédence peut servir de support de suspension à des plantes tombantes.
Quel support pour une plante grimpante en extérieur ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous souhaitez verdir les murs de votre maison, pensez aux arches de jardin et treillis en bois. Pour ne pas abîmer la façade de votre maison, c’est la solution idéale. Les plantes viendront se fixer sur le treillis.
Dans un jardin, vous pouvez également installer une arche en bois ou métallique au pied de laquelle sera plantée une plante grimpante. Elle permet de marquer l'entrée d'un jardin ou de délimiter un coin détente. Les modèles sont plus ou moins imposants et il y en a pour tous les goûts. Adaptez le choix de l'arche aux plantes qu'elle supportera. Pour une ambiance romantique, optez pour une arche orné en fer forgé où des rosiers grimpants viendront se faufiler.
Nos arches de jardin et treillis bois :
Maintenant que vous en savez plus sur les supports pour plantes et comment les installer, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de vos plantations. Ce n’est pas le tout d’avoir de beaux contenants encore faut-il avoir de belles plantes pour végétaliser son extérieur. Bon jardinage à tous !