C'est un retour en force dans l'univers de la décoration : le support mural pour plantes extérieures ! Comme dans les années 1970, la tendance est à nouveau au rendez-vous avec des pots suspendus remis au goût du jour, invitant à des créations toujours plus originales et fantaisistes ! Fini donc le traditionnel pot en terre cuite posé au sol et place au support mural pour plantes extérieures !
Que ce soit pour décorer une porte d'entrée avec un support mural pour plante murale extérieure ou pour créer un mur végétal en disposant divers supports à la suite, le support mural pour plantes extérieures est un objet déco qui sait se réinventer et s'adapter aux tendances actuelles. Les usages d'un tel accessoire extérieur ne se limitent pas uniquement à contenir vos plantes ! Voici quelques exemples qui, on l'espère, vous donneront de belles idées déco !
Le support mural pour plantes permet non seulement de décorer vos murs, mais il offre aussi un aspect pratique que vous pourrez adapter à tous vos besoins. Si le support mural a su traverser plusieurs générations sans jamais cesser d'être à la mode, c'est que n'importe quel meuble ou équipement peut être utilisé comme support mural de plantes extérieur. De la vieille étagère en fer forgé oubliée dans le garage à de simples structures en laiton fixées au mur ou une structure en acier à suspendre au plafond, il en faut peu pour mettre en valeur votre plante préférée et par la même occasion, le support qui la porte. Vous aurez donc le choix de recycler et rénover un meuble, fabriquer entièrement un support ou en acquérir un à votre goût en magasin. Avant de découvrir quelques exemples de supports à faire simplement soi-même à la maison, petite vue d'ensemble des modèles les plus appréciés du net !
Pour les amateurs de cuisine, quoi de mieux que de compter sur des plantes aromatiques fraîchement cueillies ? De l'estragon au basilic en passant par la ciboulette ou la coriandre, les plantes aromatiques poussent facilement et agrémentent tous vos petits plats. C'est l'ingrédient indispensable pour un repas rempli de saveurs ! Pour les rendre encore plus accessibles, pourquoi ne pas les semer proche de la cuisine, au bord de la fenêtre ou de manière encore plus originale : directement accrochées à un mur ? Pour ce faire, il vous suffit de disposer plusieurs petits pots soutenus par une base bien solide comme un treillis en métal, et les assembler les uns à côté des autres pour un accès à portée de main ; à l'entrée de la maison ou à côté de la fenêtre donnant sur votre cuisine ! En plus d'être pratique, les plantes aromatiques disposées au mur parfumeront votre façade avec charme.
Nos coups de coeur :
Le support mural extérieur pour plantes grimpantes met en avant n'importe quelle entrée ou porche. Pour un meilleur maintien de la plante, il est conseillé de choisir un support doté de barres verticales qui permettront à la plante de grandir en toute commodité. La combinaison entre plante grimpante et fer forgé est particulièrement appréciée pour une déco classique et distinguée, tandis que le support en bois convient davantage pour une ambiance champêtre, tout comme le rotin ou l'osier. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à ce que la plante s'accroche correctement au support et n'hésitez pas à lui donner un léger coup de pouce si besoin. Pour les plus impatients, optez pour des plantes grimpantes en pot à la croissance rapide. C'est le cas par exemple des clématites, disponibles en plusieurs couleurs ou encore du chèvrefeuille ou des glycines.
Le treillis en bois est également une façon singulière pour vos plantes grimpantes de s'épanouir en toute liberté. Cet accessoire est extrêmement facile à installer puisqu'il suffit de le fixer au mur, un peu comme un tableau. Carrés, rectangulaires ou en V, les treillis adoptent des formes diverses et ornent avec élégance n'importe quelle façade extérieure. N'hésitez pas à jetez un oeil à notre rubrique consacrée aux arches de jardin et treillis pour plus d'inspirations !
C'est la touche design de toute déco se voulant moderne ou contemporaine. Le support suspendu pour plantes est en vogue depuis plusieurs années déjà. Très présents dans les décos intérieures, les pots bacs et jardinières suspendus sont de plus en plus présents sur les terrasses où ils transforment l'ambiance en un véritable petit jardin en hauteur. Les modèles se déclinent à volonté offrant de belles possibilités. En métal, suspendu par une corde ou une chaîne, en verre ou en céramique, les pots suspendus subliment vos plantes de manière instantanée. Le petit détail à prendre en compte au moment de la mise en place : n'installez pas vos pots suspendus proche d'un lieu de passage, mais plutôt sur les côtés ou dans les angles.
Nos coups de coeur :
Facile à réaliser, c'est l'activité idéale du dimanche après-midi. À faire seul ou avec les enfants, vous n'aurez pas besoin de grand-chose pour créer un support mural pour plantes extérieur qui donnera à vos plantes un cachet unique ! Quelques bouts de ficelle, un peu de peinture, des bouteilles en plastique ou de simple planches de bois, vous pourrez personnaliser à volonté votre support en choisissant les dimensions et les couleurs de votre choix ! Laissez libre cours à votre imagination et offrez à vos plantes extérieures le plus beau des supports, le tout à des prix battant tous les records !
Les bouteilles en plastique se transforment en une quantité surprenante d'accessoires utiles et décoratifs. Ici, il s'agit de les détourner pour en faire un magnifique support pour plantes extérieures. Très facile à réaliser, le matériel nécessaire est facilement trouvable au fond d'un tiroir ! Du fil, un cuter, de la peinture, quelques clous, des bouteilles en plastique et le tour est joué ! Pour la réalisation, vous devrez couper les bouteilles à la moitié avec le cuter et ne garder que la base que vous pourrez peindre de la couleur de votre choix. Ensuite, à l'aide de clous, faites un petit trou sur un côté de chaque bouteille par lequel vous passerez la ficelle afin d'assembler les bouteilles entre elles. Avant de les remplir avec peu de terre pour y disposer vos petites plantes, fixez quelques clous en ligne droite sur le mur, puis accrochez-y les bouteilles avec la ficelle restante. Assurez-vous de mettre suffisamment de clous afin qu'ils supportent correctement le poids des bouteilles remplies de terre. Facile, rapide et bon marché pour un effet garanti !
La noix de coco nous arrive directement des tropiques, et en plus de nous offrir des saveurs uniques et rafraîchissantes, elle devient un élément déco unique pour une ambiance exotique assurée ! Comme dans l'exemple précédent, un simple morceau de ficelle suffira pour faire d'une coquille de noix de coco un magnifique support pour vos plantes ! Vous devrez toutefois compter sur une perceuse pour faire deux petits trous de chaque côté. Solide et étanche, la noix de coco réceptionnera avec style n'importe quels de vos végétaux !
Pour un support mural de plantes extérieur sobre et rempli de charme, rien de mieux que le bois. On a tous dans le fond de son abri de jardin quelques planches en bois dont on ne sait pas quoi faire. Métamorphosez-les et faites-en un porte-plante ! Une solution de repli idéale lorsqu'on possède peu de place dans son jardin, mais que l'on souhaite tout de même égayer son espace extérieur avec un peu de verdure.
Selon la dimension des planches et l'état du bois, il vous faudra peut-être les couper à votre mesure avec une scie et les poncer pour leur donner une apparence nouvelle. Vous pourrez ensuite les laisser telles quelles ou les peindre selon vos goûts. Quoi qu'il en soit, passez une fine couche de vernis pour un résultat comme neuf ! Comme pour la noix de coco, percez des trous suffisamment larges de chaque côté pour faire passer une corde de laquelle vous pourrez suspendre vos planches. Attention ! Veillez à faire les trous à la même hauteur pour un usage fonctionnel. Disposez-y ensuite vos plus beaux pots de fleurs pour un support bohème tendance !
Pour les adeptes des décos retro, rien de mieux que de recycler un lustre pour le transformer en support mural pour plantes que vous pourrez utiliser pour orner votre extérieur. Une occasion parfaite pour donner une deuxième vie à cet accessoire et en faire un porte-plante vintage et raffiné pour votre terrasse. Un petit coup de peinture et quelques pots de fleurs, rien de mieux pour un support original qui ne passera pas inaperçu !
Une chose est sûre, les idées et les modèles de support mural extérieur pour plantes ne manquent pas. Ils s'accordent non seulement à tous les besoins, mais aussi à tous les budgets, et lorsque l'envie de changement vous prend, il vous suffit de changer les plantes de vos supports pour une sensation nouvelle garantie ou simplement de changer de support ! Créer un espace fleuri quelle que soit la surface dont vous disposez est donc à la portée de tous grâce au support mural ou suspendu ! À vous de choisir l'option qui convient le mieux à vos envies pour l'aménagement du jardin.