Mon compte
Peu coûteux et faciles à installer, les voiles d'hivernage protègent vos plantes du gel et du froid : avec eux, pas besoin de les rentrer à l'intérieur ! Découvrez tous nos conseils pour choisir et utiliser cet accessoire de jardin tellement pratique.
Le voile d’hivernage laisse passer l’air, l’eau et la lumière tout en résistant sans problème aux intempéries. Peu cher, léger et facile à utiliser, il offre une protection efficace contre le gel et les vents froids à toutes vos plantes d’extérieur.
Une fois en place, le voile d’hivernage permet de gagner quelques précieux degrés. Il peut être utilisé pour protéger la floraison des arbres fruitiers des gelées tardives, les cultures légumières et les semis précoces, ainsi que les plantes ornementales de faible rusticité, en pot ou en pleine terre.
La plupart des voiles d’hivernage sont en polypropylène non tissé, mais il en existe également en tissu filé-lié, ou en fibres naturelles, comme la toile de jute. Cette dernière option, proposée chez , est une bonne alternative au plastique !
Le voile d’hivernage se décline en différents formats ou conditionnements, s’adaptant ainsi à vos besoins.
Le voile d’hivernage peut être de différents grammages, les plus couramment utilisés étant le P17 (densité de 17g/m2) et le P30 (densité de 30g/m2). Le voile d’hivernage en toile de jute, lui, offre une protection de 200g/m2.
Quelle épaisseur pour une voile d'hivernage ? Le choix du voile d’hivernage dépend de sa densité : plus elle est élevée, plus la protection contre le froid est importante. Le choix du grammage dépend de l’utilisation que l’on souhaite faire du voile d’hivernage !
Le prix d'une voile d'hivernage dépend de sa dimension et de sa densité, comptez entre 90 centimes et 2€ du mètre carré à l'achat selon les marques.
Est-ce que le voile d'hivernage protège du gel ? Oui, il s'agit même de la meilleure manière de protéger vos plantes qui ne peuvent pas être rentrées en intérieur.
Il n’y a pas de date précise pour protéger les plantes du froid : l’idéal reste de suivre la météo et respecter les besoins de vos plantes. Il est préférable de mettre un voile d’hivernage dès les premiers signes d’arrivée du froid, notamment sur les plantes qui aiment la chaleur comme le géranium ou l'olivier.
Le voile d’hivernage ne doit jamais être plaqué contre les végétaux : faites en sorte qu’ils ne soient pas à l’étroit. Contrôlez régulièrement l’installation durant l’hiver.
Dès que les températures se réchauffent, retirez le voile d’hivernage, et remettez-le en place le soir si la nuit annoncée est fraîche. La meilleure période pour retirer définitivement le voile d’hivernage dépend des régions, mais des gelées restent possibles jusqu’à la mi-mai.
Il est plus prudent de vérifier l’humidité du sol ou du substrat sous le voile d’hivernage. Bien qu’il soit perméable à l’eau, les plantes peuvent avoir besoin d’arrosages en cas d’hiver sec. Retirez délicatement la protection pour arroser, de préférence en début d’après-midi.
Vous souhaitez offrir une meilleure protection contre le froid à vos plantes ? Découvrez aussi nos paillages et nos serres de jardin ! Jardindeco met tout en œuvre pour vous proposer ses meilleurs conseils et du matériel de jardinage de qualité.
Nos voiles d’hivernage, soigneusement choisis parmi des marques reconnues, vous sont livrés à domicile partout en France, et nous appliquons une remise de -5 % pour les achats en lot. N’hésitez plus !
Nous répondons à vos questions
du lundi au jeudi
9h30-12h30/13h30-17h30
Vendredi
9h-12h30/13h30-17h00
Pour toute question
Appel NON SURTAXÉ
Par email
Lors de votre visite sur Jardindeco.com, nous recueillons des données (cookies) à des fins de mesure d'audience, et d'efficacité de campagnes publicitaires. Ces données nous permettent d'améliorer votre expérience d'achat sur le site. Nous les avons classées en catégories, et vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez accepter ci-dessous. Certains cookies à usage interne sont nécéssaires au bon fonctionnement de ce site et ne sont pas désactivables. Nous utilisons également un outil de mesure d'audience interne exempté de consentement. Pour en savoir plus sur le recueil, le stockage et l'utilisation faite de vos données, consultez notre Notification relative à la protection des données.
Nous vous indiquons pour chaque tiers les données que nous partageons. Nous vous recommandons de consulter les notices additionnelles, fournies par les tiers, lorsqu'elles sont disponibles.