ENTRETENIR UN TAILLE-HAIE ELECTRIQUE : TOUS NOS CONSEILS

 

entretenir-taille-haie-electrique-conseilsParfait pour tailler des branches, rafraichir des arbustes et naturellement sculpter des haies, le taille-haie électrique conjugue légèreté, puissance et précision. Il se manipule sans effort et c’est avec plaisir que les jardiniers amateurs et professionnels l’utilisent pour l'entretien du jardin.

Il est nécessaire de bien entretenir un taille-haie électrique, afin que celui-ci dure dans le temps, conserve toute son efficacité, mais aussi pour prendre soin de vos haies.

Les mots d’ordre concernant l’entretien sont évidemment le respect des instructions d'utilisation de l'appareil et un nettoyage régulier et approprié.

 

 

Lire la notice du taille-haie électrique

 

La lecture du manuel d'utilisation du fabricant n’est pas une option : ce document contient des informations très importantes.

Prenez donc le temps de la lire attentivement dans son intégralité avant d’utiliser votre équipement pour la première fois. Et surtout, gardez-la précieusement afin de pouvoir la relire lors d’une utilisation ultérieure.

La notice fournit de nombreux renseignements, notamment sur les points à vérifier avant la mise en marche du taille-haie électrique, les règles de sécurité à respecter pendant son utilisation, ainsi que la maintenance et les réparations à effectuer. C’est pourquoi vous ne devez pas la perdre.

 

 

Examiner l’outil avant chaque utilisation

 

 

Pour entretenir un taille-haie électrique comme tout outils de taille, coupe et élagage, la première chose à faire est de prendre des précautions :

 

    • Avant la mise en route, vérifiez que l'outil se trouve en parfait état de fonctionnement ;

    • Inspectez la zone de travail : ôtez tous les objets solides (pierres, objets métalliques, etc.) qui pourraient abîmer les lames de l’appareil ;

    • Si vous taillez une haie fixée sur un support en fil de fer, prenez garde de ne pas toucher aux fils,

    • Pendant la coupe, des brindilles, des copeaux ou encore des feuilles peuvent se déposer sur le moteur et le silencieux : enlevez-les immédiatement pour éviter tout risque d’incendie ;

   • Vérifiez régulièrement l’état des couteaux : ces derniers peuvent subir des chocs pendant l’utilisation de l’appareil (arrêtez immédiatement le taille-haie électrique si vous constatez quelque chose d’anormal).

 

 

Nettoyer l’appareil après chaque utilisation

 

Le prix d’un modèle de qualité est assez élevé. Alors pour entretenir votre taille-haie et optimiser sa durée de vie, vous devez systématiquement nettoyer les lames et couteaux après chaque utilisation (inutile de mentionner que le nettoyage à l’eau est proscrit). Pour commencer :

 

      • arrêtez le moteur de l'outil de jardin et n’oubliez pas de débrancher le câble d’alimentation ;

      • enlevez la poussière et les saletés qui se sont déposées ;

      • retirez les débris végétaux en nettoyant les couteaux avec une brosse ;

      • resserrez les boulons au besoin ;

      • nettoyez les lames avec du gasoil ou de l’alcool à brûler pour empêcher la sève ou la résine de coller ;

      • graissez les lames et le rail de guidage avec un lubrifiant adapté (par exemple une huile végétale).

 

 

L’affûtage des couteaux : une étape obligatoire

 

 

entretenir-taille-haie-affutageIl est fondamental de maintenir les couteaux en parfait état, car le fait de travailler avec des couteaux émoussés ou endommagés épuise rapidement le moteur d'un taille-haie électrique. Pensez donc à affûter les couteaux dès que vous constatez les cas suivants :

 

      • le rendement de coupe diminue ;

      • la coupe est irrégulière;

      • des branches restent coincées dans l’appareil.

 

N’hésitez pas à affûter les couteaux aussi souvent qu’il le faut (au minimum une fois par an).

 

 

Peut-on le faire soi-même ?

Vous pouvez affûter votre taille-haie électrique vous-même à l’aide d’une lime d’affûtage plate ou d’un affûteur à carbure en suivant la procédure suivante :

 

      • affûtez uniquement le tranchant ;

      • limez en direction du tranchant jusqu’à ce que la surface affûtée soit brillante ;

      • passez un coup de chiffon pour enlever la poussière et frottez les couteaux avec de l’alcool à brûler.

 

Cependant, nous vous recommandons de recourir aux services d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il est nécessaire de démonter l'appareil pour pouvoir affûter les couteaux et un défaut de montage peut facilement engendrer des problèmes de surchauffe ainsi que des dysfonctionnements.

En outre, un tel matériel mal monté peut s’avérer extrêmement dangereux et surtout, causer une rupture de garantie.

 

 

 

Maintenance et réparations d’un taille-haie électrique

 

entretenir-taille-haie-electrique-demontage

Nous vous recommandons d’exécuter toutes les opérations de maintenance et de réparations auprès du fabricant ou des revendeurs spécialisés.

Par ailleurs, il est préférable d’utiliser des pièces de rechange de la même marque que votre taille-haie pour éviter tout risque d’accident.

 

 

Dernier point : le stockage

 

La majorité des tailles haie électriques sont livrés avec un fourreau de protection destiné à protéger la lame et les couteaux. Après chaque utilisation, rangez votre appareil dans son fourreau et fixez-le au mur la tête en bas.

 

Vous vous lancez dans le jardinage et avez besoin de conseils ? Découvrez nos articles et tutos consacrés au jardin et apprenez à entretenir votre matériel de jardinage, à prendre soin de vos plantes et arbres et découvrez la culture en potager.

 

 

 Vie privée