MATERIEL DE JARDINAGE :
NOS CONSEILS POUR L'ENTRETENIR

 

materiel-jardinage-outils-a-main

Le jardinage est une activité salissante, mais ce n’est pas une raison pour négliger l’entretien du matériel de jardinage !

Au contraire, tout jardinier qui se respecte, qu’il soit professionnel ou amateur, vous dira qu’il est primordial de bien le nettoyer, de le désinfecter et de le stocker dans des conditions adéquates, car la beauté et la santé de vos plantes en dépendent.

Découvrez les astuces pour en prendre soin comme il faut.

 

Pas de beau jardin sans bon matériel de jardinage

 

Cela est tout à fait logique. En effet, comment peut-on ratisser les feuilles mortes sans râteau, tailler les rosiers sans sécateur ou ameublir la terre sans binette ? C’est tout simplement impossible. Toutefois, il faut savoir que l’emploi de matériel de jardinage ne suffit pas pour transformer une simple parcelle de terre en un magnifique jardin. Encore faut-il que ce matériel de jardinage soit à la hauteur des travaux à réaliser.

L’entretien de votre matériel de jardinage n’est donc pas une option, mais une véritable nécessité. Il est indispensable pour préserver l’efficacité de vos outils de jardinage et pérenniser leur durée de vie (ce serait dommage de devoir vous séparer trop tôt d’un outil qui vous a coûté cher).

Par ailleurs, chaque matériel doit être nettoyé après chaque utilisation pour ne pas devenir porteur de bactéries et de virus. Cela pourrait se produire si vous l’utilisez sur des plantes malades et l’infection finirait par se propager dans tout le jardin.

 

Les différentes étapes pour entretenir les outils coupants

 

Pour soigner les plantes, il faut employer un matériel de jardinage sain. C’est pourquoi l’entretien des outils de taille, coupe et élagage passe par un nettoyage systématique après chaque utilisation.

 

Le nettoyage

 materiel-jardinage-nettoyage

Avant de désinfecter les outils de coupe tels que les cisailles, sécateurs et coupe-branches, vous devez les nettoyer à l’eau savonneuse (utilisez du savon noir ou du savon de Marseille, mais surtout pas de produits détergents).

Après, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de rouille sur les parties métalliques, en particulier la lame. Si, par malheur, il y en a, vous pourrez faire disparaitre les points de rouille en grattant les parties touchées avec de la laine d’acier ou du papier abrasif.

 

La désinfection

Passez un coup de chiffon imprégné d’alcool (à 90 ° ou à brûler) ou de solution Bétadine (même périmé, ce produit est très efficace !) sur les lames pour :

 

      • enlever la sève ou la résine avant qu’elle ne durcisse,

      • tuer les éventuels virus et bactéries.

      • Bien entendu, vous penserez à protéger vos mains en portant des gants de jardinage en cuir.

 

L’affûtage

materiel-jardinage-coupe

Difficile de couper les hautes herbes qui ont envahi votre jardin pendant les grandes vacances avec une faucille défaillante ou une tondeuse à gazon dont la lame s'est abîmée ! Pas évident non plus de tailler des arbustes avec un sécateur qui coupe mal !

C’est pourquoi, après avoir soigneusement nettoyé vos outils de coupe, vous n’oublierez pas d’aiguiser les parties tranchantes avec une pierre à affûter (ou à défaut une meule d’affûtage) avant de repasser un coup de chiffon imbibé d’alcool. Dans certains cas, il est recommandé de démonter l’outil pour pouvoir l’affuter plus facilement.

Enfin, si après de bons et loyaux services, la lame a fini par s’user complètement, n’hésitez pas à la remplacer avec un modèle identique que vous trouverez dans les magasins de bricolage ou dans les jardineries au rayon « Outillages ». Pour ce faire, il vous suffit de retirer la vis qui assure le maintien de la lame.

 

 

Mode d’emploi pour entretenir les outils à main

 

materiel-jardinage-outils-a-mancheTout matériel de jardinage à main conçu pour travailler le sol (par exemple la bêche, les binettes et serfouettes ou biofourches) doit absolument être nettoyé avant d’être remisé pour l’hiver.

Pour ce faire, commencez par nettoyer les outils avec une brosse à chiendent pour enlever les résidus de terre puis terminez avec du papier abrasif.

 

Comment entretenir les manches en bois ?

 

Qu’il s’agisse de petits matériels de jardinage ou d’outils plus grands conçus pour travailler la terre, les outils de jardin avec manche en bois doivent être poncés avec du papier abrasif puis entretenus avec une ou deux fines couches d’huile de lin.

Le rôle de l’huile de lin est de nourrir le bois en profondeur et de le protéger de l’humidité. Ensuite, il faut appliquer une mince couche de cire pour protéger le bois des salissures.

Et si jamais vous voyez de longues fissures apparaitre sur le manche, cela signifie qu’il est temps de le remplacer.

 

Vous l'avez compris, l'entretien de vos outils de jardinage professionnels est primordial si vous souhaitez les conserver longtemps, préserver leur efficacité et la santé de vos végétaux. Il en est de même pour les imposants appareils électriques ou thermiques conçus pour travailler la terre ou pour la coupe, tels que la tronçonneuse, le taille-haie, la tondeuse ou le tracteur.

 

 Vie privée