La fleur ornementale : derrière ces mots se cache une profusion de plantes, de couleurs et de parfums enivrants. À l’extérieur, elle fait de notre jardin un petit éden, à l’intérieur elle ajoute une note exotique qui égaye tout de suite. Sa simple présence suffit à changer un style !
Mais la fleur ornementale, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les différentes variétés et comment les cultiver en pot pour avoir une magnifique décoration florale tout au long de l’année ?
Comme son nom l’indique, une fleur ornementale est destinée à orner, à décorer. Purement esthétique, elle est censée apporter de la vie et de l’animation à un décor sobre.
Planter des fleurs ornementales à l’intérieur, c’est la perspective de changer sa décoration autant de fois qu’on le souhaite. Eh oui, de par ses nombreuses variétés et couleurs, elles permettent de relooker son indoor sans dépenser une fortune, à condition bien sur de les entretenir afin qu’elles gardent leur beauté.
Comme dit précédemment, il n’y a pas qu’une seule variété, il y en a plusieurs. Elles décorent aussi bien le salon, l’entrée que la salle de bain. Bien entendu, il faut les adapter à chaque pièce, tenir compte de nombreux paramètres, mais rien n’égale sa beauté si l’on sait les choisir et les installer.
Ce sont des fleurs ornementales par excellence. Avec la diversité de leur floraison, la richesse de leurs couleurs et leurs odeurs, la nature se fait une place à l’intérieur pour apporter plus de fraicheur. Dans le séjour, dans le vestibule ou dans le patio, ces variétés de plantes trouvent très bien leur place : Fuchsia, azalée, camélia, escallonia… il y en a pour tous les goûts, les essayer c’est les adopter !
En plus de leur originalité, les plantes cactées sont adaptées à toutes les pièces, même la chambre à coucher. Par ailleurs, elles demandent peu d’entretien (comprenez un arrosage limité) qui feront le bonheur de ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas le temps de s’en occuper. À titre d’exemple, l’Asstrophytum asterias est un cactus ornemental très apprécié par les collectionneurs pour sa fleur. Installé sur un meuble d’appoint, il illumine la pièce.
Avec la fleur ornementale, chaque pièce de la maison peut être sublimée. Il existe des variétés qui s’accommodent de l’absence de soleil, un minimum de lumière et elles s’épanouissent admirablement.
La Calathea, le Spathiphyllum ou l’Orchidée « Sabot de Vénus » seront très bien dans la salle de bain ou dans le patio.
Il n’y a pas que le jardin qu’elles embellissent. Les graminées ornementales sont des alliés de taille pour créer une ambiance florale chaleureuse en intérieur.
Posées sur un meuble, par terre ou dans un coin de la pièce, elles apportent à votre intérieur une décoration unique. L’avantage, c’est que vous pouvez mettre plusieurs espèces de graminées dans une seule pièce sans risquer de tomber dans le too much : avoine bleue, miscanthus, luzule des bois…
Il n’est pas difficile d’avoir un intérieur fleuri par toutes les saisons. Il suffit de savoir quand et comment planter la fleur ornementale.
Le meilleur moment pour mettre en pot les fleurs ornementales est sans nul doute le printemps.
Cependant, certaines variétés doivent être plantées dès l’automne afin de leur donner le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée du printemps.
Quelle que soit la fleur d'ornement que vous avez choisie, ces conditions doivent être réunies afin qu’elle fleurisse toute l’année.
• Choisissez un pot adapté à la plante (en termes de dimension) : les grands pots sont parfaits pour les plantes dites gourmandes, ainsi leurs larges racines pourront s’y développer aisément : plantes grimpantes comme certaines graminées, arbustes à fleurs ou pour faire une jolie composition florale. Les plantes fleuries de saisons quant à elles préfèrent les pots de moyenne profondeur.
• Commencez par mettre au fond du pot une couche de drainage : billes d’argile, gravier… sinon les racines de votre plante risquent de pourrir, surtout si vous avez abusé de l’arrosage.
• Mettez du terreau que vous aurez mélangé à de la terre, si possible un terreau spécialement adapté à votre plante. Petite astuce : ajoutez de la vermiculite pour alléger la terre.
• Mettez de l’engrais naturel (tourteau de ricin, compost ...).
• Arrosez.
• Pour les graminées, ces quelques gestes en plus vous donneront une floraison éclatante :
• Prenez soin de recouvrir de plastique le pot ou bac à fleurs si celui-ci est en bois
• Décompactez le substrat.
• Apportez de la fumure riche en azote.
• Mettez votre pot, bac ou jardinière dans un endroit à l’abri des courants d’air avec suffisamment de lumière comme sur le rebord d’une fenêtre orientée à l’est.
• Évitez les zones trop ensoleillées.
• Dans les zones d’ombre, même si la plante s’y accommode très bien, mettez des lampes fluorescentes.
• Pendant la nuit, diminuez le thermostat de votre chauffage de 2 ou 3°, votre fleur appréciera.
Il suffit de quelques entretiens pour que la fleur ornementale rende votre intérieur paisible et élégant :
• Arrosez régulièrement (matin ou soir) les racines.
• Mettez régulièrement de l’engrais (entre mars et septembre).
• Enlevez tout de suite les fleurs fanées.
• Isolez les jeunes pousses.
• Rempotez quand le pot devient trop petit pour le système racinaire.
• Vaporisez un peu d'eau sur le feuillage à l'aide d'un brumisateur ou d'un humidificateur si la température excède 18°C.
Maintenant vous savez tout sur la fleur ornementale, ses différentes variétés, la façon de la cultiver et de la chouchouter !
Découvrez aussi nos nombreux tutos et astuces jardin dans notre rubrique "Conseils", ainsi que des outils et équipements de qualité dans notre univers "Jardinage".