Trier par
Filtrer

Engrais naturel

Nos amendements et substrats utilisables en agriculture biologique

Rien de tel qu’un sol vivant et fertile pour obtenir des plantes vigoureuses ! Les engrais naturels sont parfaits pour favoriser la croissance des plantes tout en respectant l’environnement. Pour répondre aux besoins des plantes potagères, fleuries, ornementales, des arbres et arbustes, Jardindeco vous propose une large gamme d’engrais biologiques, pour un jardin 100 % naturel ! 

 

Nos engrais organiques pour le potager

engrais-naturel-pas-cherLe fumier de ferme est un formidable amendement organique. Il a une action globale sur le sol, dont il améliore les propriétés physiques, biologiques et chimiques. Il allège les terres lourdes et argileuses, et augmente la capacité des sols sableux à retenir l’eau. Il améliore la fertilité du sol, en favorisant une vie biologique riche. Les éléments nutritifs qu’il comporte enrichissent la terre, et favorisent le bon développement des plantes.

Des plantes bien nourries, qui poussent dans un sol fertile et aéré, s’enracinent mieux et sont plus résistantes aux maladies. La taille, la forme, le goût et la teneur en sucres des fruits s’en trouvent améliorés. Le terreau de fumier enrichi en algues de la marque Secret Vert est idéal pour une fertilisation efficace du sol. Simple d’utilisation, il se mélange au terreau ou à la terre du jardin et s’emploie de février à juin, et de septembre à novembre pour plus d’efficacité. Disponible au format de 3 kg ou de 20 kg, il s’adapte à vos besoins, sans gaspillage. 

Le lombricompost, issu de la transformation de la matière organique par les lombrics, est à la frontière entre l’amendement organique et l’engrais naturel. Ce procédé permet d’obtenir un fertilisant de grande qualité, dont les éléments nutritifs sont facilement assimilables par les plantes. Le lombricompost régénère les sols fatigués, favorise la vie microbienne et la richesse du sol, pour des végétaux plus vigoureux et résistants aux maladies. Il est possible d’avoir chez soi son propre lombricomposteur, et ainsi de fabriquer un engrais naturel fait maison. Mais pour plus de simplicité, nous avons sélectionné chez notre marque Secret Vert un terreau de lombricompost régénérant, disponible en 10 ou 20 kg.

Les engrais naturels sont plus riches en nutriments que les amendements. Ils ont une action complémentaire, en apportant aux plantes des éléments minéraux assimilables plus ou moins rapidement. Les engrais à diffusion rapide, comme les engrais minéraux naturels, ont un effet « coup de fouet » sur les plantes. Certains engrais organiques naturels se diffusent lentement, et ont une action progressive :

  • Corne broyée : engrais naturel azoté 
  • Poudre d’os : engrais naturel riche en phosphore
  • Farine d'arêtes de poisson : engrais naturel riche en phosphore

D’autres cumulent une action rapide et un effet durable :

  • Guano : engrais naturel complet, riche en éléments minéraux 
  • Sang desséché : engrais naturel azoté 
  • Purin d’ortie : engrais naturel riche en azote 
  • Purin de consoude : engrais naturel riche en potassium  

 

Les engrais végétaux

engrais-naturel-venteRiche en matière organique, le tourteau de ricin est un formidable engrais biologique, pour les plantes ornementales comme potagères. Il s’agit du reste des graines de ricin, après récupération de l’huile. Présenté sous la forme de granulés secs, cet engrais naturel à l’action douce et longue durée est riche en azote, mais contient aussi du phosphore et de la potasse. Il peut être utilisé en fumure de fond ou mélangé à la terre lors de la plantation. Il s’agit d’un très bon engrais naturel pour gazon. Le tourteau de ricin est aussi un excellent répulsif naturel contre les rongeurs, les taupes et certains insectes et parasites. En revanche, il est toxique : mieux vaut ne pas l’utiliser si on a des enfants ou des animaux de compagnie. 

Le purin d’ortie est un très bon engrais naturel pour le potager et le jardin d’ornement. Obtenu par macération de feuilles d’ortie dans de l’eau, il se présente sous forme liquide. Il s’agit d’un excellent fertilisant azoté, mais il est aussi bénéfique pour la vie du sol et protège les plantes des maladies fongiques et de certains insectes. Filtré et utilisé dilué à 10 ou 20 %, il est appliqué en pulvérisation sur le feuillage ou en arrosage au pied des plantes. Utilisé pur, le purin d’ortie est un bon désherbant. Il peut aussi être employé dans le composteur comme activateur de compost.

 

Fertilisation et protection des sols

Les engrais, même naturels, ne sont pas anodins ! Apportés au jardin en trop grande quantité, ils peuvent être néfastes aux plantes et à la vie du sol. Un excès d’azote, par exemple, peut entraîner une plus grande sensibilité aux maladies et des retards de maturité. Les légumes destinés à être stockés l’hiver se conservent également moins bien.

Raisonner les apports permet de préserver la vie du sol, sans tirer un trait sur un jardin ou un potager resplendissant et 100 % naturel. Pour protéger les sols et les plantes d’une surfertilisation, il est donc préférable de respecter les doses prescrites !

 

Quand et comment amender son sol et apporter de l'engrais aux plantes ?

engrais-naturel-achatPour une fertilisation efficace, il faut apporter l’engrais au jardin au bon moment. Les amendements sont écartés à l’automne, jusqu’à la fin de l’hiver. Les engrais à diffusion lente sont utilisés en fumure de fond, à l’automne ou en début de printemps. Les engrais à diffusion rapide sont plutôt utilisés à la plantation, en cours de croissance ou en période de fructification.

Tous les éléments minéraux sont nécessaires à la croissance de plantes, mais elles n’ont pas toutes les mêmes exigences : certaines sont plus gourmandes en azote, d’autres en phosphore ou en potasse. L’azote impacte la croissance, la formation des feuilles et favorise une photosynthèse efficace. Le phosphore joue sur l’enracinement, régule la mise à fleur et la mise à fruit, il est un facteur de précocité et de qualité. Enfin, la potasse améliore la résistance au froid, aux maladies et à la sécheresse. Elle impacte la saveur des fruits, et notamment leur teneur en sucres.

Engrais naturel pour citronnier ou olivier en pot, engrais naturel pour géranium, orchidée ou rosier… Il existe des engrais spécifiques selon le type de plantes, dosés spécialement pour elles. L’engrais naturel pour tomates a été pensé par exemple pour soutenir de manière optimale cette plante potagère exigeante. L’engrais naturel pour fraisier est riche en potasse. Rien de tel pour se faciliter la vie !

 

Jardindeco vous accompagne pour prendre soin de vos plantes, grâce à une sélection de terreaux, paillages et d’engrais naturels pour le potager et les plantes vertes  ! Nos produits, soigneusement choisis parmi des marques reconnues, sont livrés à domicile partout en France. 

 

 Vie privée