Trier par
Filtrer

Arrosage goutte à goutte, arroseur automatique

Arrosage goutte à goutte, arroseur automatique



Optez pour une irrigation écologique et économique

arrosage-goutte-a-goutte-pas-cherÀ la fois économique, écologique et facile à mettre en place, l'arrosage goutte à goutte est un véritable atout pour votre jardin : il apporte à chaque plante la juste quantité d’eau, sans gaspillage. Grâce à la diversité des systèmes existants, ce mode d’irrigation s'adapte parfaitement à vos besoins ! Découvrez nos kits de goutteurs, parfaits pour irriguer vos massifs ou votre potager en été.

 

Comment fonctionne l'arrosage goutte à goutte ?

Un système d’arrosage goutte à goutte fonctionne à partir d’une source d’eau :

  • Un récupérateur d’eau de pluie aérien ou enterré
  • Une source ou un puits équipé d’une pompe
  • L’eau du réseau, grâce à un robinet placé à l’extérieur


Pour l’installation de votre arrosage goutte à goutte, vous avez également besoin de tuyaux en polyéthylène noir, une matière anti-algues et résistante aux UV. Deux dimensions sont nécessaires : des tuyaux d’un diamètre de 13 à 20 mm pour transporter l’eau sur le circuit principal, et des tuyaux d’un diamètre de 4 à 6 mm pour amener l’eau au pied des plantes sur le circuit secondaire. Pour connecter les tuyaux, des raccords comme les tés, les coudes et les bouchons sont indispensables.

Il existe différents types de systèmes d’arrosage goutte à goutte, permettant de distribuer l’eau aux plantes : les goutteurs, les asperseurs, les micro-asperseurs, les brumisateurs ou encore les diffuseurs d’eau.

Vous pouvez opter pour des goutteurs à débit fixe ou réglable, qui permettent de réguler le débit afin de s’adapter à chaque plante. Les goutteurs autorégulants, eux, font en sorte que le débit soit toujours constant. 

 

Efficacité et économies d'eau

arrosage-goutte-a-goutte-professionnelL’arrosage goutte à goutte, aussi appelé micro-irrigation, est un système très ingénieux, qui offre d’indéniables avantages :

 

Un arrosage idéal pour les plantes

Avec un arrosage à débit réduit, les plantes reçoivent la quantité d’eau dont elles ont besoin, ni plus, ni moins. L’eau s’infiltre doucement dans le sol, et les végétaux peuvent en profiter pleinement sans que les éléments minéraux ne soient lessivés. Ce système d'arrosage goutte à goutte sans pression les protège aussi d’un choc thermique, possible lorsque de l’eau trop froide est apportée d’un seul coup en grande quantité.

 

Une solution économique

En plus de procurer une irrigation optimale aux végétaux du jardin d’ornement comme aux légumes du potager, un système d’arrosage automatique goutte à goutte permet de faire 20 à 50 % d’économies d’eau vis-à-vis d’un arrosage traditionnel. Si votre terrain le permet, vous pouvez également opter pour un arrosage goutte à goutte par gravité. Ainsi, aucune installation électrique n’est nécessaire.

Un tel système représente aussi une économie de temps, car il est possible de l’automatiser grâce à un programmateur d’arrosage goutte à goutte

 

Réduction du risque d’apparition de maladies

Dans un système d’irrigation goutte à goutte, l’eau est délivrée progressivement, et cible les racines des plantes. Les feuilles ne sont pas mouillées lors de l’arrosage, et il n’y a pas de projections de terre sur les végétaux. Ainsi, on réduit le risque de propagation de maladies, comme le mildiou.

 

Développement restreint des mauvaises herbes

Seule la base des plantes cultivées est irriguée grâce à cet arrosage ciblé. De cette manière, les mauvaises herbes ne reçoivent pas d’eau, ce qui limite leur développement. 

 

Des produits écoresponsables

L’aspect écologique de la micro-irrigation ne s’arrête pas là. Le matériel nécessaire à l’installation d’un système d’irrigation goutte à goutte est souvent conçu à partir de matériaux recyclables, respectueux de l’environnement.
 

arrosage-goutte-a-goutte-reglable

Différents types de kits goutte à goutte

Vous vous demandez quel est le meilleur système d'arrosage goutte à goutte ? Les nombreux types de systèmes d’arrosage goutte à goutte permettent de créer une installation à la carte, afin d’irriguer toutes sortes de plantes et de surfaces. En effet, la micro-irrigation peut être utilisée au potager, au jardin d’ornement pour les massifs par exemple, pour les végétaux sous serre ou encore pour les plantes en pots. Différents choix s’offrent à vous :

  • Les goutteurs : ils s’installent en série, et laissent échapper des gouttes d’eau à débit fixe, autorégulant ou réglable. Ils sont parfaits pour les végétaux installés en lignes comme les fraisiers ou les haies. Mais ils conviennent aussi pour des plantations plus espacées, et il est tout à fait possible de procéder à l’arrosage des tomates au goutte à goutte;
  • Les asperseurs : ils permettent d’arroser les végétaux en pluie fine, sur une plus large zone que les goutteurs. Ils peuvent être fixes ou rotatifs et conviennent bien pour certains massifs comme pour les plantations serrées au potager ;
  • Les brumisateurs : comme leur nom l’indique, les brumisateurs forment une fine brume, parfaite pour les plantes fragiles (très jeunes plants, plantes tropicales comme les orchidées, plantes d’intérieur…) ;
  • Les diffuseurs d’eau : il s’agit de récipients microporeux en céramique, à enterrer à proximité des plantations. Une fois remplis d’eau, ils la diffusent lentement dans le sol, en fonction des besoins des plantes. Très économique en eau, ce système offre un arrosage constant, qui ne stresse pas les plantes.

 

Utilisation au potager

arrosage-goutte-a-goutte-professionnelQuelques principes de base doivent être observés pour bien utiliser son système d’irrigation goutte à goutte. Combinés à un peu d’observation et d’expérience, ils permettent un arrosage du potager efficace :

  • La période de l’année : les besoins en eau des plantes augmentent avec l’arrivée des beaux jours, et ce jusqu’en automne. Cependant, les végétaux peuvent également avoir besoin d’être arrosés en hiver lorsqu’il fait sec ;
  • L’exposition : des plantes installées à un emplacement plein sud, bien ensoleillé, ont besoin d’arrosages plus conséquents que celles installées au nord, ou à la mi-ombre ;
  • Les plantes et leur mode de culture : en pot, en jardinière ou même sous serre, les plantes n’ont pas les mêmes besoins qu’en pleine terre.

De manière générale, prévoyez environ 30 minutes d’arrosage goutte à goutte par jour en été, 20 minutes 4 fois par semaine au printemps, et 10 minutes 2 fois par semaine en automne.

 

Jardiner éco-responsable avec Jardindeco

Vous l’aurez compris : l’irrigation goutte à goutte est une alternative économique, écologique et pratique à l’arrosage traditionnel. De plus, les nombreuses options existantes permettent d’adapter la micro-irrigation à toutes les situations. Chez Jardindeco, nous avons sélectionné pour vous une large gamme d'articles de jardinage, alliant efficacité et préservation des ressources naturelles. Récupérateurs d’eau, composteurs, insecticides biologiques, engrais naturels… Commander sur jardindeco.com, c’est faire le choix d’un jardinage propre et responsable.

 

Envie d’en savoir plus avant de choisir votre matériel ? Consultez nos conseils sur les meilleurs équipements et systèmes d’arrosage au jardin, et découvrez toute notre gamme de produits dédiée à l'arrosage du jardin : arrosoirs, robinets extérieurs, récupérateurs d'eau et tuyaux d'arrosage ! Et afin de vous accompagner au mieux dans vos activités extérieures, nous vous livrons à domicile, partout en France.

 Vie privée