Salon monochrome : 4 inspirations de séjours unis !

Le principe du salon monochrome est simple : jouer avec une seule et même couleur, que l'on va décliner dans différentes nuances sur les murs, les meubles et même les objets de décoration intérieure. Découvrez comment vous y prendre sans faire de faux pas !

Les astuces à connaitre en matière de couleurs

salon-monochrome-blanc

Le but d’un salon monochrome n’est pas d’appliquer une seule et même teinte dans toute la pièce, mais bien au contraire de jouer sur les contrastes, pour donner du rythme à la décoration. Vous donnez de la profondeur à un espace ou un objet avec une couleur foncée et ailleurs, vous éclaircissez les teintes pour apporter fraicheur et luminosité.

Toutes les superficies peuvent se prêter à l’exercice. Adaptez simplement le volume de votre mobilier à l'espace. Les couleurs claires ont tendance à agrandir, donc dans un petit salon, le monochrome est autorisé, il vous suffit d'utiliser les teintes les plus foncées avec parcimonie.

L’espace de travail est total : sol, mur, plafond… L'étape la plus évidente est de peindre ou de tapisser vos murs. Préférez des couleurs claires pour plus de luminosité, et notamment sur les murs exposés à la lumière extérieure.

Pour vous aider, utilisez un nuancier, vous verrez que les variations de couleurs sont infinies. Les magazines de décoration, Internet avec Instagram et Pinterest vous donneront des idées d’organisation de la couleur.

Pour donner du relief, jouez également sur les matières. Un même bleu n’aura pas le même rendu sur une peinture mat et un tissu en velours. L’opacité et la brillance amènent des nuances subtiles qui ont aussi leur importance dans la création d’un intérieur monochrome.

Enfin, osez la customisation ! C’est le terrain de jeu idéal pour repeindre de vieux meubles et leur donner une nouvelle vie colorée.

Le salon monochrome bleu

salon-monochrome-bleu

Vous remarquerez que dans notre exemple, d’un style feutré chic, les nuances de bleu ne manquent pas. Pour donner du dynamisme au séjour, les teintes claires et foncées se côtoient. Les murs ont été peints dans un bleu pastel afin de garder un maximum de luminosité. La cheminée a été modernisée et mise en avant grâce à un bleu nuit très élégant. Quant aux canapés et fauteuils, ils apportent de la vivacité et de la modernité avec un bleu ciel lumineux.

Les objets de déco et le linge de maison doivent aussi être intégrés dans la réflexion. Les rideaux, tapis intérieurs et coussins permettent encore plus de relief et de personnalité grâce aux motifs. Notez que les motifs noirs et blancs (pois, losanges, rayures…) s'associent avec toutes les couleurs, toutes les décorations.


À chaque style son monochrome

  • Pour un style nordique : privilégiez les couleurs pastel et les formes simples. Découvrez par exemple la tendance du salon scandinave bleu monochrome.
  • Pour un salon bord de mer : travaillez vos tonalités autour du bleu clair et intégrez un maximum de matériaux naturels comme le jonc de mer, le bois flotté, le bois cérusé…

Le salon uni jaune

Le jaune apporte de la gaité, du soleil dans les intérieurs. Cette ambiance moderne pleine de vivacité est idéale pour une décoration scandinave, rétro ou originale.

Ici les nuances de jaunes sont moins déclinées car cette teinte offre moins de possibilité. Réhaussez-la avec du blanc, du beige, du bleu et du gris.

salon-monochrome-jaune
salon-monochrome-blanc

Le salon tout de blanc vêtu

Le blanc est synonyme de pureté et d’élégance. On ne se trompe jamais avec du blanc. Et soyez rassuré, un intérieur entièrement blanc ne manque ni d’âme, ni de charme… à condition de respecter quelques règles. En l’absence de couleurs, il sera nécessaire d’amener de la chaleur et du relief grâce aux matières. Préférez les matériaux naturels, les matières enveloppantes plutôt mates que laquées.Pour un salon monochrome blanc sans fausse note, utilisez des nuances de blanc, beige, crème, et intégrez rideau en lin, tapis à poils longs, coussin imitation fourrure, bois flotté, ou meubles et bibelots effet marbre !

Le salon en camaïeu de vert

salon-monochrome-vert
Le vert reste encore l’une des couleurs les plus demandées en décoration. Et à raison. Il fait entrer la nature dans nos intérieurs, il offre une déclinaison de teintes presque infinies lui permettant d’être associé à tous les styles de déco. Idées de couleurs pour un monochrome vert : vert sauge, vert Provence, kaki, vert émeraude, vert d'eau, vert sapin...
  • Les détails à travailler : pour illuminer les verts foncés, pensez au blanc, au doré et au bois !
  • L'incontournable pour être tendance : le papier peint à motifs !

La création d’un séjour monochrome est plus simple qu’il n’y parait. Aucune faute de gout possible, puisque la seule règle, c’est de choisir des variations d’une même couleur.

Découvrez nos meubles de salon, notre linge de maison et les objets déco pour composer votre salon monochrome. Cliquez sur « filtres » pour ne faire apparaitre que la couleur souhaitée.

Chez Jardindeco, nous vous proposons des articles de qualité, issus des plus grandes marques et des plus tendances. Faites votre choix, nous vous livrons directement chez vous, n'importe où en France.

Découvrez aussi dans notre rubrique "Conseils" de nombreuses tendances et idées dédiées à la décoration du salon : comment créer une décoration de salon bohème, quelles sont les bases d'un salon industriel et bien d'autres !

 Vie privée