Plaid tricot grosse maille

Fans de DIY expérimenté(e)s ou novices, à vos aiguilles ! Le plaid en tricot grosse maille est non seulement super tendance, mais en plus il est très facile à réaliser ! Pour tricoter le couvre-lit de vos rêves ou offrir un jeté de canapé unique à un proche, suivez ce tuto pas à pas et donnez vie à toutes vos envies de décoration intérieure !

Quelle laine choisir pour tricoter votre plaid ?

plaid-tricot-grosse-maille-achat-vente

Le critère numéro 1 pour un plaid tricot à grosse maille en DIY c’est la matière première, à savoir la laine ou le coton ! Sélectionnez un fil à tricot de bonne qualité, il est garant d’un plaid qui ne boulochera pas dans le temps.
Pour obtenir de grosses mailles, choisissez un fil épais. Reste enfin à choisir la matière : coton, acrylique, laine ou un mélange. Choisissez selon le rendu, la maille et le touché souhaités.

  • De la laine pour un plaid chaud et douillet
  • Du coton chenille pour un plaid doux
  • Un fil tissé recyclé pour un plaid scandinave


C’est une première pour vous ? Adressez-vous à la mercerie de votre choix, les professionnels sauront vous diriger vers la pelote idéale.

Quelle quantité de laine pour un dessus de lit ou un jeté de canapé ?

plaid-tricot-grosse-maille-200-x-200-cm
| Plaid grosses mailles Chunky 120 150 cm | 49,90 €
Tout dépend de la taille de votre couverture !

Un jeté de canapé idéal n’est pas trop large afin d’éviter de trainer par terre. Comptez environ 2 kg de laine pour 60 x 120 cm, cela équivaut à 7 ou 8 pelotes.

Un dessus de lit doit recouvrir l’intégralité du matelas, nous vous conseillons une dimension de 190 x 240 cm pour un lit double en 140. 6 kg de laine soit entre 15 et 20 pelotes seront nécessaires.

Tous les kits et patrons de tricot pour plaids grosses mailles vous précisent le matériel nécessaire. En effet cela varie en fonction du modèle et des mailles choisis.

Les accessoires nécessaires

  •  Les pelotes : de laine, de coton, de l’acrylique, pures, mélangées ou recyclées…
  • Un mètre de couturière pour vérifier la bonne dimension de votre création.
  • Des ciseaux de couture, à n’utiliser que sur du tissu afin de préserver les lames tranchantes.
  • Des aiguilles (de la bonne taille).
  • Un bon éclairage pour compter les mailles et vérifier votre travail.


Les caractéristiques techniques :

La pelote et les aiguilles vont de paires. Reportez-vous au numéro d’aiguille conseillé sur la pelote de votre choix.

Pour obtenir une grosse maille, il est indispensable de tricoter avec de grosses aiguilles. La numérotation correspond au diamètre de l’aiguille. La plus fine est la numéro 2, soit 2 millimètres. Les plus épaisses dépassent les 20. Vous l’aurez compris dans notre cas présent, optez pour de larges aiguilles. 

Une deuxième dimension est à prendre en compte : la longueur de l’aiguille. Plus l’aiguille est longue, plus le rang peut être grand. 

 

Les critères esthétiques :

Que vous rêviez d’un plaid tricot à grosses mailles beige ou gris ou encore multicolore, toutes les teintes sont dans la nature ou plutôt dans votre mercerie. Pour tricoter un plaid XXL vous aurez besoin de plusieurs pelotes, alors pourquoi ne pas créer un dégradé ? Laissez libre court à votre imagination…

Comment tricoter mon plaid Chunky avec des aiguilles ?

plaid-tricot-grosse-maille-laine

Avant de vous lancez, vous devez connaitre les techniques de base, à savoir :

  • Monter une maille
  • Les mailles de base : à l’endroit et à l’envers
  • Rabattre une maille

Tout tricot débute par le montage d’une maille qui s’enroule autour d’une aiguille. Il s’agit d’un jeu de boucles qui va former votre premier rang. Un rang est un enchainement de mailles.

C’est la combinaison de différentes mailles qui va créer ce que l’on appelle le « point ». Le point n’est plus ni moins que le motif de votre tissage. Les débutants utilisent le « point mousse » ou le « point jersey ».

La création d’une écharpe ou d’un plaid doux est idéal pour débuter, il vous suffit d’enchainer les rangs avec le même nombre de mailles jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. 

 

Comment tresser sa couverture à la main ?

plaid-tricot-grosse-maille-pas-cher

Saviez-vous qu’il est possible de tricoter sans aiguille ? Cette tendance DIY s’explique par son pouvoir relaxant. Mais alors comment tricoter ? Avec vos bras et vos doigts ! Qui a dit que le tricot n’était pas sportif ?

On vous rassure c’est accessible à tous. Les bras remplacent les aiguilles, et avec vos doigts vous montez les mailles. 

Il vous suffit de trouver le plaid tricot à grosse maille de votre choix en tuto et vous laissez guider. De nombreux tutoriels gratuits sont disponibles en ligne.


Acheter un plaid en tricot grosse maille

Si vous n’avez pas la patience de tricoter vous-même, pas de panique, rendez-vous dans notre rubrique « Plaid » pour acheter le plaid tricoté de vos rêves. Les marques « The Home Deco Factory » et « ZAGO » proposent des modèles à grosses mailles qui devraient vous ravir, mais aussi des plaids scandinaves, des pulls plaids et bien d'autres. 

Vous savez maintenant comment réaliser votre plaid grosse maille et si besoin où l'acheter ! 

Vous vous laisserez peut-être tenter par un plaid Amadeus tout en douceur ou une version berbère pour un intérieur bohème. Découvrez notre sélection coup de cœur sans plus attendre, nous nous chargeons de vous l'expédier dans les meilleurs délais dans le lieu de votre choix, partout en France.

Découvrez dans notre univers "Textile" toutes nos gammes de plaids, pardessus, coussins et bien d'autres !
 Vie privée