Eclairage du salon sans plafonnier : toutes nos astuces simples et pas chères !

Votre séjour a une faible hauteur sous plafond ou ne présente pas de sortie de fils permettant l'installation d'un lustre ou d’un plafonnier ? Découvrez comment réussir l'éclairage d'un salon sans plafonnier avec quelques astuces très simples, et notre sélection de luminaires pour un résultat canon !

Le lampadaire déporté

eclairage-sans-plafonnier-salle-de-bain
Le lampadaire permet de projeter la lumière vers une zone précise du salon. Il peut alors surplomber le canapé, la table basse, voire la table à manger. Une astuce maline pour palier l’absence d’un plafonnier, puisque la lumière proviendra tout de même de la hauteur.

Les appliques murales

L’éclairage du salon sans plafonnier peut se faire depuis les murs, c’est l’autre option la plus classique. Nous pensons alors aux appliques murales qui se fixent facilement et permettent d'éclairer la pièce en créant de beaux jeux de lumières sur les murs. Les modèles sont nombreux : fixes, articulés, déportés, pendants… Ils donnent de la structure aux pièces lorsqu’ils entourent une porte ou un meuble.

Remplacer un plafonnier par une suspension lumineuse

Mais comment installer une lampe au plafond sans arrivée électrique ?

L'idée est d'utiliser une suspension qu'on placerait au plafond comme un lustre en jouant avec le fil pour créer un effet déco. Le fil viendrait alors se brancher sur une prise électrique murale classique. À vous de donner un mouvement original au fil à l’aide de support de fixation.

Il peut s’agir d’un anneau, d’un crochet, d’un câble en métal ou encore d’un plot en porcelaine. N’hésitez pas à utiliser un câble qui se remarque : noir, métallique ou de couleur flashy pour créer un luminaire de salon design et unique.

Réussir l'éclairage du salon sans plafonnier en multipliant les points lumineux

eclairage-salon-sans-plafonnier

L’astuce peut aussi être de créer un éclairage indirect dans votre salon en répartissant plusieurs luminaires : lampe à poser, lampadaire, lanterne, photophore et bougie, décoration lumineuse, guirlandes etc.

Dans une pièce de vie, il est recommandé d’installer 5 points lumineux. N’hésitez pas à varier les intensités de vos ampoules et la chaleur de ces dernières afin de créer des ambiances différentes selon les éclairages actionnés.

Laissez-vous la possibilité d'avoir une lumière tamisée pour des moments de détente et une lumière plus puissante pour lire ou recevoir vos convives.


Un éclairage au sol

S’il est plus rare, il n’en demeure pas moins intéressant. L’éclairage peut provenir du sol, nous pensons notamment aux spots encastrés dans le plancher ou le carrelage.

Il relève d’une difficulté d’installation certaine, qu’il vaut mieux prévoir à la construction ou lors de rénovation. Il est très prisé dans les couloirs, les escaliers et autres zones de dégagements. 

Si vous préférez une solution amovible, tournez-vous vers les lanternes. Elles conviennent pour une lumière d’appoint douce.

Les tubes lumineux au mur

eclairage-salon-sans-plafonnier-pas-cher


Le tube en PVC transparent et souple permet d’épouser n’importe quelle forme. Souvent utilisé pour mettre en valeur les lignes d’un plafond ou le soubassement d’un meuble. Les LED à l’intérieur peuvent être blanches, jaunes, bleues voire multicolores. 

Pour un éclairage de salon moderne, nous vous recommandons le blanc ou le jaune. Pour sublimer et éclairer toute de la pièce de vie, fixez-le sur tout le contour de votre plafond.

Pour un salon d'extérieur, vous pouvez vous permettre plus d’excentricité et partir sur du bleu ou multicolore. Facile à installer, le tube existe dans plusieurs longueurs et se branche à une prise électrique classique.


Retrouvez sans plus attendre tous nos conseils pour créer un éclairage indirect dans un salon et tous nos modèles de luminaire d’intérieur tendance pour illuminer votre maison.

Tous nos luminaires pour salon et autres sont livrables à domicile ou dans le relais de votre choix, ils bénéficient également d’une garantie de 2 ans.

Nos top ventes


Découvrez nos autres conseils dédiés aux luminaires pour encore plus d'idées déco !
 Vie privée