Avec le spot led extérieur, optez pour un éclairage tendance !

 

spot-led-exterieur-pas-cher

Les spots LED extérieurs font partie intégrante de l'aménagement jardin. En plus de rendre l'espace extérieur plus sûr, ce type de luminaire de jardin met en avant diverses options et s'adapte à tous les styles. En effet, les fonctionnalités et caractéristiques des spots extérieurs répondent à des besoins spécifiques, tandis que leur design sera déterminant pour créer l'ambiance de votre choix.

 

Les modèles à encastrer ou à enterrer

Sur le marché, on distingue deux principales catégories de spots LED : les modèles à enterrer et les modèles de spots à encastrer. Quelle que soit la catégorie des spots, ils sont, pour la grande majorité, munis d'une tête pivotante. Cette caractéristique permet de diriger l'éclairage vers un point précis du jardin ou de la terrasse, contrairement aux appliques murales qui possèdent une structure fixe.

Les spots à encastrer demandent un minimum de connaissances en matière d'installation électrique. En effet, selon la configuration de votre espace, des travaux devront éventuellement être entamés. Si vous n'êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour une installation rapide, réalisée dans des conditions de sécurité optimales.

Pour les modèles à enterrer nécessitant un branchement électrique, là aussi il faudra vous occuper des raccordements. En effet, l'installation de ce type d'équipement demande également la réalisation de travaux. Vous devrez par exemple, creuser une tranchée dans laquelle seront enfouis les câbles, histoire d'éviter tout risque de chute. 

 

spot-led-exterieur-planter

L'éclairage mural

Les spots à encastrer au mur sont apparents et offrent un éclairage en hauteur des plus agréables. Ce genre de modèle se décline dans une diversité de formats : ronds, carrés, rectangulaires ou triangulaires, il y en a pour tous les goûts ! Plus visibles que les modèles à enterrer, les fabricants ont su faire preuve d'ingéniosité en proposant des modèles au design futuriste pour une décoration contemporaine, ainsi que des modèles plus classiques pour une décoration moderne. N'hésitez pas à jouer sur les matières et les coloris et veillez à choisir des modèles qui s'harmonisent avec le reste de la déco.

 

Les luminaires à planter

Le spot enterré LED extérieur est plus discret. Tout comme les modèles à encastrer, plusieurs dimensions sont disponibles. Plus l'équipement est grand, plus sa capacité lumineuse sera puissante. Les spots installés au sol sont la plupart du temps utilisés pour éclairer un salon de jardin, le bord d'une piscine ou les points d'accès (escaliers, entrées, etc.). Il existe des modèles permettant de créer un éclairage indirect pour une ambiance tamisée ou directe pour un éclairage plus intense. Si vous préférez éviter de vous lancer dans des travaux, même dérisoires, vous pouvez opter pour un modèle à planter au sol. Ceux-ci fonctionnent à l'énergie solaire et s'installent très facilement puisqu'il suffit de les planter directement dans la terre, sans se soucier de quelconque branchement. Le spot LED extérieur sur piquet présente une bonne stabilité et offre un éclairage d'appoint performant.

 

Comment installer un spot LED extérieur sur une terrasse en bois ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l'installation de spots lumineux sur une terrasse en bois, voici quelques conseils pour un résultat réussi. Tout d'abord, veillez à déterminer le nombre de spots lumineux nécessaires pour éclairer le jardin ou la terrasse. Ce choix va dépendre, entre autres, de l'intensité lumineuse de l'équipement. Un spot extérieur LED 50w permet d'éclairer une surface d'1 mètre carré environ. Pour savoir combien de spots installer, tenez également compte de l'agencement de vos meubles et de la couleur du sol. Ces deux aspects influent sur la luminosité. Par exemple, si vous disposez d'un sol d'une tonalité très claire, un spot LED extérieur de 30w par mètre carré est suffisant. Enfin, faites attention à ne pas trop éloigner les spots les uns des autres pour éviter les zones d'ombre.

Après avoir déterminé ces différents points, vous serez prêts à vous lancer dans la mise en place des spots. Nous allons ici vous donner des conseils concernant la deuxième partie des travaux. La première partie des travaux va consister à installer une boîte de dérivation pour l'éclairage de la terrasse. Avant de commencer, assurez-vous de compter sur tout le matériel nécessaire, à savoir :

  • un mètre,
  • un crayon,
  • une perceuse - visseuse,
  • des mèches au diamètre adapté pour le bois

 

Dans un premier temps, n'oubliez pas de couper l'alimentation électrique. Ensuite, repérez l'écart entre chaque point lumineux directement sur la surface où seront fixés les spots. Puis, percez les trous au diamètre de vos spots LED et ôtez les lames pour faire passer les câbles sous la terrasse. S'il s'agit d'une terrasse en béton, l'installation devra se faire avant de couler la dalle, autrement vous ne pourrez pas faire passer les câbles sous la terrasse. Branchez l'installation lumineuse au transformateur et revissez les lames. Pour finir, encastrez les LED dans les culots. Le tour est joué !

 

Des options multiples

Quelles que soient les options disponibles sur les différents modèles, le plus important est de choisir un spot LED extérieur encastrable étanche. L'étanchéité est déterminée par l'indice de protection. Pour assurer un maximum de sécurité, nous vous conseillons d'opter pour un IP 65 ou un IP 67 si vous comptez installer vos spots proches d'un point d'eau. Après avoir choisi l'indice de protection adapté à vos besoins, vous pourrez évaluer les différentes options disponibles pour les spots extérieurs LED.

 

L'énergie solaire

Le spot LED extérieur solaire rencontre un très grand succès de par sa facilité d'utilisation et son excellente efficacité. Ce type d'équipement est pourvu d'un ou de plusieurs panneaux solaires pour alimenter les ampoules LED. Les spots disposent parfois d'une réserve d'éclairage pouvant aller jusqu'à 50 jours. Cette caractéristique fait du spot LED extérieur un éclairage puissant, autonome et très pratique. Afin d'assurer un maximum de rendement, nous vous conseillons de choisir un emplacement pas ou peu ombragé. En hiver, les spots accumuleront moins d'énergie ce qui réduira légèrement leur autonomie (entre 2 à 4 heures en fonction du modèle). En aucun cas cela ne les empêchera de fonctionner correctement. En été, leur capacité d'autonomie sera plus importante (entre 4 à 8 heures selon le spot).

 

La commande à distance

Très pratique, le spot LED extérieur avec télécommande permet d'allumer et d'éteindre les spots à distance. Cette particularité est extrêmement pratique car elle permet également de programmer l'allumage et l'éteignement de vos équipements lumineux. Si le modèle choisi dispose de plusieurs températures de couleurs, vous pourrez aussi les changer grâce à la commande à distance. Certains modèles permettent de régler la variation de la lumière. Ces derniers sont dotés d'ampoules LED spéciales et sont parfaits pour créer différentes ambiances selon les événements organisés. Enfin, piloter l'éclairage grâce à la domotique est une opportunité de se simplifier la vie. Selon le modèle, vous pourrez même gérer les différents paramètres depuis votre SmartPhone.


Le détecteur de mouvement

Plébiscité par un grand nombre de personnes, le spot LED extérieur avec détecteur s'enclenche automatiquement lorsqu'un mouvement est détecté dans son champ d'action. Ce genre de spot LED est très utile pour les accès de garage, l'entrée de la maison ou les allées de jardin. Ils sont aussi très appréciés de par leur faible consommation d'électricité puisqu'ils ne restent pas allumés toute la nuit. La plupart des modèles sont réglables et vous pourrez choisir le nombre de secondes entre l'allumage automatique et sa mise en veille.Vous pourrez également choisir le temps d'allumage souhaité une fois que l'appareil détecte la présence. La durée de temps idéal est d'au moins 15 secondes.

 

La température lumineuse

Selon la température de la lumière, le spot LED procure différents types de rendus lumineux. Pour rappel, une lumière blanche comprise entre 2700 Kelvins et 3500 Kelvins aura un rendu jaune orangé, une lumière blanche de 3200 Kelvins à 5000 Kelvins produira une lumière blanche neutre, se rapprochant de la lumière du jour. Enfin, une lumière blanche froide comprise entre 5500 Kelvins et 8000 Kelvins procurera un éclairage type néon, industriel pour une ambiance bleutée. Si vous n'arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours opter pour un spot LED extérieur multicolore pour une ambiance festive assurée !

 

Les avantages de la technologie LED

Si vous ne voulez pas augmenter vos dépenses énergétiques, tout en profitant d'un éclairage extérieur agréable, la technologie la plus répandue est l'éclairage LED. Les spots LED consomment très peu d'énergie et possèdent une longue durée de vie (en moyenne 50'000 heures ). Ainsi, opter pour ce type de luminaire extérieur vous permettra de réduire votre facture d'électricité et vous n'aurez pas à changer d'équipement lumineux de manière récurrente. Le nombre de luminaires pourra également être réduit puisque la capacité d'éclairement d'une ampoule LED est bien plus grande que celle d'une ampoule à incandescence.

L'autre atout de ce type de luminaire est son faible impact sur l'environnement. Ne contenant pas de mercure, les ampoules LED, leur processus de fabrication s'inscrit dans une démarche plus respectueuse de l'environnement. Bien que leur prix soit plus élevé que les ampoules traditionnelles, ce détail est rapidement compensé par leur excellente durée de vie et leur consommation énergétique infime. Le retour sur investissement en vaut carrément la peine !

Contrairement aux ampoules à incandescence, les ampoules LED ne doivent pas se réchauffer pour atteindre leur capacité d'éclairage maximale. À peine allumées, elles diffusent le 100% de leur rendement. Par ailleurs, leur température n'excède pas les 40°, ce qui permet d'éviter la perte d'énergie.

 

NOTRE SÉLECTION D'AMPOULES À LED :

  spot-led-exterieur-ampoule-spirale   spot-led-exterieur-ampoule-spirale-irisee   spot-led-exterieur-ampoule-happy   spot-led-exterieur-ampoule-bulle-rose
 

THE HOME DECO LIGHT

Ampoule ronde ambrée avec spirale LED 14.5 cm (Unitaire)

7,90€

 

THE HOME DECO LIGHT

Ampoule tube LED spirale irisé 26 cm

13,90€

 

THE HOME DECO LIGHT

Ampoule ronde LED ambré Happy 17 cm

9,90€

 

THE HOME DECO LIGHT

Ampoule LED vintage bulle 22 x 22.5 cm (Rose)

24,90€

 

Acheter un spot LED chez Jardindeco

Faire le choix d'un spot lumineux LED extérieur vous garantit un éclairage moderne et performant pendant une trentaine d'années. De plus, le spot s'adapte à toutes les configurations de l'espace : il peut s'installer au mur, au plafond ou au sol et dispose de plusieurs options selon vos besoins. Que ce soit pour éclairer une terrasse, les bordures d'un chemin, pour illuminer en douceur un salon de jardin ou pour éclairer efficacement une entrée de garage ou de maison, le spot LED est versatile et extrêmement pratique. Vous ne risquez pas de regretter votre choix !

Si vous désirez en savoir davantage sur l'éclairage de jardin, nous vous invitons à lire nos articles rédigés par notre équipe de professionnels. Des conseils pour installer un éclairage au sol, aux astuces pour bien choisir ses équipements lumineux extérieurs, sans oublier nos idées tendances pour une déco lumineuse extérieure réussie, nos articles répondent à toutes vos questions !

Enfin, si vous voulez en savoir davantage sur l'éclairage extérieur, nous vous invitons à lire nos différents articles : comment réussir un éclairage extérieur de jardin ? Tout savoir sur les luminaires extérieurs de terrasse, ou encore comment bien choisir sa boule lumineuse pour la déco jardin ? Découvrez nos meilleurs conseils et toutes nos idées déco tendance ! Découvrez aussi sur notre catalogue un grand choix de lanternes extérieures à poser, nos bornes lumineuses d'extérieur et nos lampes de jardin tendances.

 Vie privée