Le sol fournit aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour bien se développer. La terre, c’est le terroir, le goût ! En cultivant les fruits et légumes toujours au même endroit, le sol s’appauvrit, les végétaux sont de moins en moins résistants, les récoltes forcément moins abondantes.
La serre maraîchère mobile permet de pallier ce problème, car il s'agit d'une structure facilement déplaçable, qui facilite la rotation des cultures et laisse au sol le temps de se reposer. La choisir c'est opter pour un jardinage responsable !
Lorsque vous décidez d’installer une serre de jardin, vous pensez d’abord au gain de temps. Vos semis et plants peuvent être anticipés et vos cultures sont à l’abri des intempéries. De plus, vous pouvez mieux maitriser l’humidité et la température, surtout en hiver.
Plutôt que de construire une serre fixe, pourquoi ne pas choisir une serre mobile ? Cette technique est très répandue auprès des maraichers professionnels. Vous avez peut-être déjà vu ces immenses serres tunnels qui glissent sur des rails pour être facilement déplacés dans le champ. À moindre échelle, la serre maraichère est un équipement conçu pour le potager du jardinier amateur.
La serre marâichère mobile prend généralement la forme d’un demi-cercle (un tunnel) avec une ossature métallique résistante et une bâche de qualité professionnelle pour durer dans le temps.
Cet équipement est monté sur des rails qui entourent le potager. L'idéal est d'opter pour un modèle dont les dimensions sont 2 à 3 fois inférieures à celles de la parcelle que vous souhaitez cultiver. Ainsi, elle pourra facilement être déplacée chaque année sur les différentes zones.
L’idée est de ne pas travailler l’ensemble de la surface disponible, mais d’alterner afin de ne pas épuiser le sol et le laisser se restructurer.
Si vous avez un petit budget ou seulement un bac potager à couvrir, vous pouvez tout à fait utiliser une serre maraîchère démontable, légère de préférence, que vous démonterez ou transporterez telle quelle pour la déplacer dans le jardin.
• Cette installation permet de gagner du temps au printemps et de prolonger la période de récolte quand vient l’automne.
• Comme elle est mobile, vous pourrez y semer, réaliser vos plants ou cultiver des légumes exigeants (tomates, courgettes, etc.) tandis que les autres parcelles se reposent ou reçoivent les légumes moins gourmands en nutriments et nécessitant peu de soin.
Vous utilisez une serre maraichère ? À la fin de la saison, ne laissez pas la parcelle à l’abandon, et en particulier, ne la laissez pas nue !
Vous hésitez encore ? Sur le long terme, l’utilisation d’une serre maraichère mobile combinée aux différentes techniques de préservation du sol permet de diminuer petit à petit le travail du sol. Celui-ci restera meuble de manière permanente. Un petit passage avec la grelinette suffira pour la décompacter et un léger apport en terreau suffira.
Cela signifie aussi que vous préservez votre santé. En plus de prendre soin du sol, vous prenez soin de votre dos et vous passerez moins de temps au potager sans pour autant réduire le rendement du jardin. Bien au contraire !
Découvrez une large gamme de serres et potagers et accessoires pour serre de jardin en vente sur notre boutique en ligne au meilleur prix ! Découvrez nos carrés potagers avec serres, nos serres de jardin adossées, serres de jardin en bois haut de gamme,minis-serres chauffantes et serres de balcon, disponibles en livraison à domicile partout en France.