100 % naturelles, sans pesticides, sans OGM… C’est bon pour la planète, pour la santé ! Nous avons tous notre petite idée sur les graines potagères bio, mais en réalité, peu savent réellement ce que cela signifie et les raisons pour lesquelles il faudrait davantage les privilégier.
Zoom sur ces semences bio, et le jardinage responsable !
Qui dit graines potagères dit avant tout travail ! Eh oui, pour que nous puissions semer et espérer récolter de délicieux fruits et légumes plus tard, il y a un semencier qui a cultivé des plantes afin qu’elles produisent ces précieuses graines. C’est un procédé très règlementé.
Pour que celles-ci soient considérées comme bio, le producteur de graines potagères est encore soumis à un cahier des charges supplémentaires selon les principes de l’agriculture biologique. Et cela concerne aussi bien le champ, les plantes porte-graines que les graines elles-mêmes.
Parmi les conditions requises en vue de produire des graines bio potagères, il y a :
L’intérêt n’est pas financier, même si à l’échelle d’un jardin familial, l’écart ne sera pas non plus faramineux. En effet, les graines potagères bio coûtent plus cher que les semences traditionnelles sur le marché.
Lorsque nous décidons de cultiver bio et d’utiliser des graines biologiques, nous entamons une démarche de respect du vivant et des cycles naturels (pas d’organisme génétiquement modifié ou de variété hybride F2). C’est aussi laisser le sol avoir une activité biologique naturelle et favoriser la biodiversité (pas de labour, pas de résidus de pesticide, utilisation de compost, engrais verts et engrais naturels fait maison uniquement) Il s’agit donc d’une vraie prise de conscience et non un simple effet de mode.
Semer ou procéder à des semis avec des graines potagères bio n’est que le début de la plantation. Tout reste à faire pour que la récolte soit bonne (choisir le bon terreau, maîtriser l'arrosage etc) !
Les semenciers traditionnels ont le monopole de la production de graines.
C’est un marché concurrentiel comme les autres dans lequel, finalement, la sélection dictée par la course au rendement et à la résistance est telle que la biodiversité finit par disparaitre.
Semer des graines potagères bio dans son carré potager revient à penser aux générations futures, à bousculer les monopoles, et poussent à penser au-delà de notre propre univers.
Pour manger bio, on sème bio ! Rien de plus normal. Autrement, ce serait un peu la politique de l’autruche.
Lorsque nous sommes convaincus qu’une chose est bonne pour nous, notre santé et notre planète, alors mieux vaut aller jusqu’au bout et rester cohérents en utilisant des graines potagères bio dans son jardin.
La première chose à faire si nous désirons préparer de succulentes recettes à base de légumes bio et manger des fruits bio sans avoir peur d’avaler des résidus de pesticide, c’est d’avoir recours aux graines bio.
Rappelons que c’est la méthode de production qui fait qu’une semence est bio ou pas. Même si les légumes anciens sont en pleine renaissance, ce ne sont pas forcément des graines bio que vous trouverez dans les jardineries ou sur internet.
Pour votre production maison d'ail, ou plantes aromatiques, assurez-vous si vous souhaitez obtenir des plantes bios que votre assortiment de graines soit vraiment de la graine potagère bio.
Comme leur nom l’indique, il n’y a aucune garantie sur la méthode de production de ces graines. Seule certitude : elles n’ont pas été traitées après leur récolte. Ainsi, ce ne sont pas des graines potagères bio.
Si elles sont certifiées, ce sera écrit sur l’étiquette ou au dos du sachet. Vous verrez notamment un label bio sur l’emballage. Que nous soyons pour ou contre les règlementations, l’idée ici est de s’assurer que ce sont vraiment des graines potagères bio que nous nous apprêtons à acheter et à semer.
Il existe quelques marques qui se sont vraiment spécialisées dans les semences biologiques, qui ne proposent rien d’autres, et qui sont particulièrement engagées dans cette démarche.
Tous les semenciers n’ont pas la certification bio. Néanmoins, il existe de nombreux petits maraichers qui produisent des graines potagères dans le respect des méthodes d’agriculture biologique et bien souvent, ceux-là vont encore plus loin dans leur démarche vers le naturel.
Si nous voulons vraiment éviter les variétés hybrides, il faut aussi supprimer les graines bio où il est mentionné « F1 ». Ce sont des semences de première génération résultats d’un croisement entre deux variétés pour des questions de stabilité et de résistance.
Visitez notre boutique et découvrez notre grand choix de graines de fruits et de légumes à planter chez vous : graines de tomates, graines de courges, semences de fruits et légumes rares ou exotiques.