La fontaine de jardin est un accessoire incontournable de la décoration du jardin ! Elle y apporte fraicheur et bien-être.
La fontaine de jardin en pierre naturelle ou reconstituée, est un élément de décoration qui a sa place dans les aménagements jardin de tous styles : antique, moderne ou rustique.
Adaptée aux grands comme aux petits espaces, cet équipement est idéal pour avoir un jardin plein de charme et de cachet.
Le calcaire est une pierre sédimentaire facile à travailler pour fabriquer une fontaine de différents styles. Celle-ci peut être simple, sans moulures ou au contraire avec des décorations finement travaillées (tête de lion, de nymphe…) pour un rendu unique.
Par ailleurs, le modèle en pierre calcaire se décline en plusieurs coloris (gris, beige, ivoire, anthracite…) et en plusieurs formes pour satisfaire tous les goûts. Cependant, elle peut être vieillie pour un aspect ancien que vous allez adorer.
Imaginez une grande fontaine de jardin en marbre au milieu de votre jardin paysager ! Quel plaisir de vous balader au hasard des allées et de faire une halte près de cet équipement, pour se rafraichir, se laisser bercer par le doux murmure de l’eau ou simplement pour écouter le piaillement des oiseaux qui s’y abreuvent !
Avec un tel objet de décoration, votre jardin devient un véritable havre de paix, un endroit calme qui appelle tout de suite au repos et une invitation au voyage… dans le temps.
La fontaine de jardin en pierre est résistante et peut durer pendant de longues années. En ardoise, elle est particulièrement robuste. De plus, elle s’harmonise merveilleusement bien avec votre décoration extérieure.
La fontaine de jardin en ardoise donne une notre décorative à votre extérieur : grand jardin, terrasse, potager, balcon, etc.
Eh oui, la fontaine de jardin en granit n’a pas son pareil pour transformer un bel extérieur en lieu chic et authentique. Par ailleurs, elle s’avère être un excellent investissement, car elle résistera alors à toutes les intempéries : les aléas du climat, les ravages des insectes… Petite fontaine ou grand bassin d’eau, le modèle en pierre apporte une touche bucolique à votre jardin et se fond complètement dans le décor.
La fontaine en pierre est sublime, pittoresque et très élégante. Cependant, ce type d'objet peut s'avérer coûteux selon le type de pierre utilisé pour la fabrication. Heureusement, il existe des modèles en pierre reconstituée (mélange de pierres concassées, de liants type ciment blanc et de colorants) qui imitent à la perfection la pierre naturelle. Plus accessibles, mais non moins extraordinaires, ils donnent du charme et du style.
Les avantages d’une telle structure sont nombreux :
• Économique : en effet, elle coute beaucoup moins cher que la version en pierre taillée (deux à trois fois moins coûteuse).
• Esthétique et moderne : la fontaine de jardin en pierre reconstituée offre un style souvent plus moderne que sa cousine et bon nombre de modèles s'accorderont parfaitement à un aménagement de jardin contemporain.
• Facile à manipuler et à poser : plus légère, installer une fontaine de jardin en pierre reconstituée n’a rien de difficile. Vous pourrez même changer son emplacement au gré de vos envies. Veillez seulement à choisir un endroit à l’ombre ou à mi-ombre et proche d’un point d’eau.
Apparemment non, car elle a aussi ses inconvénients :
• La fontaine en pierre reconstituée est moins résistante et plus sensible aux algues, elle demande donc un entretien régulier.
• Des taches blanches tenaces peuvent apparaitre dues à un dépôt de sels de carbonate de calcium.
La fontaine extérieure peut être installée au milieu de la pelouse ou servir à la décoration des allées de jardin.
Souvent équipée de 2 ou 4 jets d’eau, elle apporte la sérénité et la quiétude grâce au murmure de l’eau. Elle peut également être un spectacle pour vos yeux (les jeux d’eau, les oiseaux…).
En outre, vous pouvez installer des luminaires ou des LEDs pour obtenir une fontaine en pierre lumineuse.
Contre le mur de votre maison, la haie ou un muret, la fontaine murale de jardin embellit indéniablement votre outdoor.
Vous pouvez mettre dans le bassin des poissons et des plantes aquatiques pour un beau rendu.
Ronde, octogonale, cylindrique, grande fontaine centrale à vasque, petit modèle… la fontaine de jardin en pierre se décline en plusieurs formes. En fonction de vos goûts évidemment et de la danse de l’eau que vous souhaitez, vous trouverez assurément votre bonheur.
Côté couleurs, vous pouvez trouver des coloris tendance comme le beige ou l’ivoire et des couleurs sobres comme le gris ou l’anthracite pour un aspect vieilli.
• Soit contacter un fabricant et lui commander une fontaine de jardin en pierre à vos goûts et adaptée à la taille de votre extérieur.
• Soit acheter des blocs que vous assemblez en laissant jouer votre esprit créatif.
Dans les deux cas, votre extérieur gagne en beauté.