Envie d'un éclairage de facade réussi ? Nous voyons deux objectifs dans l’éclairage d’une façade. Le premier est lié à la sécurité, dès la tombée de la nuit vous devez assurer une bonne visibilité. Le deuxième est esthétique. Car comme en décoration d’intérieur, la lumière sublime et met en valeur ce qu’elle éclaire. L’éclairage de jardin peut alors provenir de la façade et éclairer le jardin ou à l’inverse il peut se projeter sur les murs pour sublimer l’architecture de la maison. Découvrons ensemble comment utiliser les luminaires de jardin à bon escient.
Sachez que de manière générale, tous travaux extérieurs impliquent une déclaration de travaux à effectuer en mairie. Même si l'installation d'un luminaire ne représente pas une modification majeure, elle ne doit pas aller à l'encontre de l'architecture qui vous entoure. Vérifiez si vous êtes totalement libre dans le choix et l'installation d'un luminaire en extérieur auprès de la mairie avec le PLU. Si vous résidez dans un immeuble en copropriété, vérifiez le règlement de copropriété.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous concerne. Afin que l’ensemble de la copropriété vive en bonne harmonie, un règlement de copropriété encadre les libertés et les obligations de chacun. Si le balcon vous appartient, il compose la façade et à ce titre il doit respecter l’architecture générale de l’immeuble. Le règlement vous précisera si la présence d’un luminaire fixe est autorisée et si oui de quel type. Vous pourrez vous procurer le règlement de copropriété auprès de votre propriétaire ou du syndic de copropriété.
Comme un règlement de copropriété, le plan local d’urbanisme, encadre le développement non pas d’un immeuble mais d’une commune. Aussi appelé PLU, il organise le développement de la voierie, des habitations, des commerces… et protège les paysages et l’environnement. Certaines communes ont un PLU plus contraignant notamment en termes d’architecture. Des couleurs de façades, des hauteurs de toitures, des revêtements peuvent vous être imposés. Dès lors que vous intervenez sur une façade extérieure, vous devez vous assurer que vous respectez le plan local d’urbanisme. Dirigez vers votre mairie pour avoir accès à ce document. Si vous habitez à proximité d’un monument historique, l’avis d’un architecte des Bâtiments de France est également nécessaire.
Si votre aménagement jardin nécessite de percer ou d’installer une nouvelle alimentation électrique, demandez une autorisation écrite à votre propriétaire.
L’éclairage d’une façade de maison doit allier la luminosité nécessaire à la réalisation d’actions en toute sécurité et un confort visuel. L’objectif est alors d’éclairer suffisamment mais sans éblouir. Pour trouver le juste milieu, nous vous conseillons de combiner lumière d’ambiance et éclairage efficace. L’éclairage au sol a un rôle capital dans l’aménagement du jardin. Il apporte une lumière plus tamisée que les appliques murales puissantes. Avec sa lumière douce, il complète élégamment un luminaire puissant. Pratique, il garantit également une bonne sécurité en délimitant les espaces au sol.
Les spots extérieurs sont de véritables caméléons. Ils sont aussi à l’aise sur les murs, qu’au plafond ou sur le sol. C'est d'ailleurs encastrés dans le sol que nous les retrouvons le plus fréquemment à l'extérieur. Ils permettent de baliser un chemin ou de réaliser l'éclairage d’une terrasse. Mieux, ils permettent de projeter la lumière sur les murs pour créer un jeu de lumières intéressant. Ces spots d’éclairage de façade viennent en complément d’une source plus puissante comme une applique murale ou un plafonnier. Les spots produisent des lumières douces pour une ambiance chaleureuse. Vous aurez le choix entre des spots fixes ou inclinables. Les spots encastrables d’éclairage de façade les plus courants sont ronds ou rectangulaires. Les formes rectangulaires apportent une touche plus contemporaine.
Nous portons votre attention sur l’importance de l’installation. Pour être réussie, l’installation des spots extérieurs doit être parfaitement étanche. Suivez bien les indications de montage du fabricant. Si les emplacements ne sont pas encore prévus, pensez à les positionner sur les extérieurs pour ne pas gêner le passage ou l'agencement du mobilier outdoor. Enfin, espacez les spots de manière régulière. La lumière étant discrète, les spots ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres, distancez-les d'1,5 à 2 mètres.
L’option encastrable n’est pas toujours accessible à tous. Si les emplacements n'ont pas été prévu sur votre terrasse, la lumière provenant du sol est toujours possible pour vous. Vous pouvez palier à cette contrainte technique en optant pour des projecteurs ou des lampes à fixer au sol.
Certains modèles peuvent se fixer sur la dalle ou le plancher, quand d'autres pourront se planter directement dans la terre. Comme les spots, ces luminaires extérieurs de terrasse ou jardin ont un double emploi. Ils délimitent une zone au sol et projettent la lumière en hauteur. Les projecteurs sont notamment recommandés pour l’éclairage des façades. Ils mettent en relief les aspérités et les variations de teintes des matériaux naturels comme la pierre ou le bois.
Pour réaliser un bel éclairage nous vous recommandons de mélanger les types de lumières. Prévoyez un ou deux points lumineux doux comme des lanternes extérieures à poser. Elles créent un éclairage tamisé élégant.
Il peut alors s’agir de lanternes, type photophore, dans lesquelles vous glissez des bougies ou des LEDs sur piles. Ces luminaires nomades peuvent par exemple éclairer une montée d'escaliers, il vous suffira de déposer une lanterne sur chaque marche. Jouez avec l'architecture de votre maison, illuminez les recoins parfois oubliés comme une niche dans une façade ou un fenestron. Pour créer un décor harmonieux nous vous conseillons d’opter pour des modèles identiques que vous alignerez ou disperserez.
Astuce déco : pour changer d’ambiance et tamiser la lumière, déposez sur vos spots encastrés des lanternes. Cela fonctionne bien évidemment uniquement avec des lanternes sans fond. Le spot projettera sa lumière à travers la lanterne pour un effet garanti. L’idéal étant de choisir une lanterne ajourée et colorée.
A noter : ce type de luminaires d’appoint supporte d’être éclairé en permanence. Pensez aux énergies renouvelables en choisissant des éclairages de façade solaire. Vous faites un effort pour la planète tout en réduisant vos consommations d’énergies. De plus, elles s'autogèrent puisqu'elles se rechargent, s'allument et s'éteignent seules.
Découvrez aussi nos lampes de jardin et nos suspensions extérieures !
NOTRE SÉLECTION DE LANTERNES de jardin à suspendre :
Les lampes et appliques disposées en hauteur sont là pour apporter sécurité et confort visuel. Elles doivent vous permettre d'utiliser vos espaces extérieurs en pleine nuit. Ces décorations lumineuses doivent donc être puissantes et avec un rayonnement large.
Les appliques extérieures encadrent généralement les ouvertures. Disposées autour de la porte d’entrée ou entre les volets, elles permettent d’éclairer les zones de passage et d’activités.
Pour sublimer une porte entrée, nous vous conseillons de choisir deux appliques identiques. Elles donneront de la prestance à votre entrée. La hauteur idéale est à 1/5ième de la porte en partant du haut. Pour plus de praticité, pensez au détecteur de mouvement.
Pour plus d'inspirations, consultez nos articles consacrés aux appliques extérieures design, aux appliques extérieures solaires ou encore aux appliques extérieures vintage !
Pour un design romantique et rétro, oubliez les appliques plaquées au mur. Et si vous donniez plus de relief à l’éclairage de votre façade grâce aux potences en fer forgé ? Fixées sur la façade, elles permettent de suspendre des lanternes. La potence déporte la lanterne pour un jeu d’ombres et lumières décoratif.
NOTRE SÉLECTION DE LANTERNES de jardin à suspendre :
Pour finir, pensez à compléter votre installation lumineuse avec des lumières d’appoint comme des guirlandes. Elles donnent une touche décorative sans pareil. Leur luminosité délicate permet de décorer un espace de détente comme un salon sous une pergola. Les guirlandes lumineuses extérieures sont pourvues d’un boitier étanche pour la batterie. Il est donc important de ne pas utiliser de guirlandes indoor pour vos extérieurs. A vous de choisir l’ambiance qu’elles créeront entre guirlande colorée type guinguette, guirlande à petites diodes pour une ambiance romantique ou un modèle plus original à motif d’abeille. Découvrez aussi nos articles dédiés aux guirlandes lumineuses extérieures guinguette ou guirlandes lumineuses extérieures de Noël !
Le dernier argument pour ne pas vous passer de ces luminaires, leur petit budget. A utiliser sans modération pour personnaliser votre décor extérieur pendant les fêtes. La guirlande est l’éclairage de façade pour Noël par excellence. L’investissement est faible pour un résultat bluffant. Les idées d’éclairage de façade ne manquent pas : faites courir une guirlande le long des gouttières, autour des portes et des volets sans oublier d'animer vos massifs végétaux.
Pour conclure un éclairage extérieur de façade réussi est varié. Pour sublimer votre extérieur, combinez des lampes à des appliques extérieures orientables ainsi que quelques lumières d’appoint plus douces. Quand certaines lampes viendront apporter une luminosité pratique, d’autres auront pour rôle de créer une ambiance chaleureuse. Vous aurez un large choix entre des modèles modernes, rustiques ou intemporels. Vous trouverez certainement votre bonheur sur notre catalogue en ligne ! A noter que l’ensemble de nos produits sont livrables chez vous ou en point relais avec une garantie de 2 ans. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, pour tout achat en lot, nous appliquons une réduction automatique de 5% à votre panier. Autant de raisons de craquer sans plus attendre.