La dalle de gazon synthétique est une alliée de choix si vous souhaitez embellir facilement la décoration du jardin ou de la terrasse. Il est toutefois utile de connaître quelques astuces pour réaliser le bon choix et obtenir l’aménagement jardin parfait.
La dalle de gazon synthétique est un accessoire de décoration extérieure, particulièrement pratique et polyvalent.
Elle est proposée en différentes tailles, pour ainsi s’adapter facilement à toutes les configurations. Les tailles de gazon synthétique les plus courantes sont de 40 x 40 ou 50 x 50 cm. Elles permettent de répondre à la majorité des besoins.
Différents systèmes de fixation sont disponibles. Une dalle de gazon synthétique clipsable sera plus rapidement mise en place. Le système de clips commun contribuera à la bonne unité de l’ensemble et résistera aux passages des personnes, comme aux aléas climatiques. Toutefois, sur des sols lisses, glissants ou en pente, il peut être judicieux d’opter pour des dalles fixables. Ces dernières nécessiteront l’utilisation d’une colle, d’une bande de jonction préencollée ou d’attaches spécifiques, mais elles présenteront une excellente résistance à l’arrachement et resteront en place, même en cas de passages intensifs.
En termes d’effet décoratif, les fabricants de pelouse synthétique ont aujourd’hui décidé d’étoffer leurs offres en proposant des coloris originaux en complément des teintes vertes habituelles. Il existe ainsi maintenant du gazon artificiel blanc, anthracite, rouge, gris, etc. Les seules limites sont quasiment celles de votre imagination.
Le gazon synthétique peut être utilisé partout, en intérieur, comme en extérieur. Pour encore plus d'inspirations, consultez notre article consacré au gazon synthétique autour d'une piscine !
De notre point de vue, une dalle de gazon synthétique a toute sa place :
Tout d’abord, il est nécessaire de délimiter précisément le périmètre à couvrir à l’aide de pieux et de ficelle. La surface choisie devra être nettoyée et exempte de cailloux et de plantes adventices. Un film géotextile préalablement posé pourra se révéler utile sur sol mou pour favoriser le drainage. En effet, l’eau stagnante est l’ennemie du gazon artificiel. Ensuite, tout dépendra du type de sol. En termes de durée, comptez environ 2 à 3 heures pour couvrir 10 m² de sol préalablement préparé. Consultez aussi notre article pour poser du gazon synthétique en toute simplicité !
Dans l’idéal, la surface devra non seulement être la plus propre, mais également la plus lisse possible. Disposez ensuite vos dalles. Sur un modèle clipsable, assurez-vous de parfaitement joindre les différentes attaches. Sur un modèle à fixer, soignez les différentes jonctions à l’aide d’une bande préencollée. Patientez quelques heures, pour que les dalles se dilatent (surtout sur les grandes surfaces), puis réalisez les derniers ajustements et la coupe finale à l’aide d’un cutter de sécurité.
La pose sur un sol meuble propre et exempt d’aspérités, ne soulève aucune difficulté particulière. Il sera tout de même utile de procéder à un tassement préalable, pour assurer une bonne tenue et éviter les bourrelets disgracieux.
Sur un sol de gravier de faible épaisseur (inférieure à 4/5 cm), l’adjonction de sable peut être envisagée. Il s’agira ensuite de le tasser correctement, puis de procéder à la pose des dalles comme évoquée précédemment. Nous déconseillons la pose de gazon artificiel sur un sol gravier d’épaisseur importante. Au niveau de la fixation, la bande préencollée et les crochets d’attache spécifiques devront être utilisés.
Concernant l'entretien d'un gazon synthétique, un simple coup de balai-brosse suffit ! Procédez à un grand nettoyage à l'eau claire ou savonneuse une fois par an pour conserver une pelouse artificielle impécable.
Nous vous recommandons également la lecture de nos fiches conseils sur l’aménagement de jardin, et en particulier celle concernant la pose de gazon synthétique pour balcon, ou de gazon synthétique pour la terrasse !