Ca y est, Jardindeco a franchi le cap ! Notre entreprise aux valeurs éco-citoyennes a décidé de passer à l’acte et de se lancer dans l'achat d'un poulailler !
Vous vous dites sûrement que privilégier des matériaux recyclés ou certifiés bio et FSC pour les produits de notre site est une démarche cohérente, mais que le poulailler euh … c’est moins évident. Et bien pourtant, sachez qu’il y a un vrai intérêt à installer un poulailler en entreprise ! Aussi bien d’un point de vue éco-friendly que pour la cohésion de groupe. Explications.
Passée la stupeur et l’étonnement de se voir proposer lors d’une réunion l’aménagement d’un poulailler dans l’arrière cours de l’entreprise, on se prend vite au jeu ! La basse-cour, les poules et tout le cérémonial qui va avec, c’est plutôt marrant.
Déjà il y a l’installation du poulailler. On se doit d’installer correctement les futurs membres du service Animalerie de l’entreprise !
Bon, pour nous, pas très compliqué de trouver le poulailler et tous les accessoires de basse-cour bien sûr, mais le monter c’est pas la même : 1 qui bosse, 3 qui réfléchissent (#mercijeannotducoupdemain).
Viens ensuite la répartition des rôles de chacun : qui trouve les poules, qui trouve le foin, qui trouve les graines (oui oui on se fait des réunions sympas chez Jardindeco ! ) ?
Du coup maintenant c’est plutôt l’impatience qui domine, elles arrivent quand les nouvelles recrues ?
Maintenant que ce projet disons … assez inhabituel est bien avancé, toute l’équipe est plutôt heureuse à l’idée de s’occuper conjointement de ces petits volatiles tout en prenant l’air, et de bénéficier à tour de rôle d’œufs frais dont on sait d’où ils viennent, qui ont bon goût, et dont on sait ce qu’ils ne risquent pas de contenir !
Au-delà de l’aspect ludique de ce projet d’entreprise, il y a une vraie et très sérieuse démarche éco-citoyenne, et la volonté de la mettre à la portée de tous.
Il n’est pas toujours si facile de faire un geste pour notre planète, notamment en ce qui concerne la réduction des déchets.
On peut être convaincu par certains principes mais ne pas pouvoir les expérimenter soi-même. Il n’est par exemple pas donné à tout le monde de pouvoir installer un poulailler chez soi !
Ceux qui vivent en appartement ou qui n’ont pas d’espace extérieur sont un peu exclus d’un mode de vie assez nature et les initiatives communales ou associatives sont encore assez timides dans ce domaine…
Grâce à l’initiative originale d’un boss hyper créatif, chacun peut participer à l’effort collectif et faire quelque chose d’utile via l’entreprise.
Il y a aussi ceux qui ne sont pas forcément au fait de ce qu’il est possible de faire pour avoir une attitude éco-responsable, et qui par le biais de l’entreprise sont sensibilisés et mobilisés face au gaspillage et à la gestion des déchets.
Parlons justement de ce qu’un poulailler peut apporter de plus concret à une entreprise en termes environnementaux : la gestion responsable d’une partie de ses déchets.
Fini de jeter les restes du repas de midi dans la poubelle de la salle de pause et de jeter le sac poubelle tous les 2 jours !
Une poule ça mange tout ! Le pain, les épluchures de fruits et légumes, la viande, le poisson, … tout !
Avec 100 à 150 g de nourriture ingurgités par jour et par animal, sachant que nous produisons en moyenne 1kg de déchets par jour et par personne tout confondu (la part des déchets alimentaires étant de 23% !) , le poulailler en entreprise a un réel impact sur la réduction des déchets de chacun.
De même, quand on sait que le coût du traitement des déchets est très lourd (collecte, transfert, tri, recyclage et élimination : 89€ par personne et par an selon l’ADEME), et que cela engendre un phénomène important de rejet de gaz à effet de serre (transport, incinération…), installer un poulailler dans sa boîte ça peut paraitre drôle mais ça fait réfléchir…et ça compte !
En bref, monter un poulailler dans votre entreprise c’est l’assurance d’avoir des salariés bien nourris, qui prennent l’air, et participent activement à la préservation de notre bel environnement. Pensez-y !